Armin Strom dévoile la One Week Manufacture Edition

Armin Strom dévoile une nouvelle version du successeur de son tout premier mouvement de manufacture avec la One Week Manufacture Edition. Le mouvement est désormais présenté dans une gamme de teintes grises et anthracite en édition limitée à 100 exemplaires.


Crédits photos ©Armin Strom

Après la première édition repensée One Week First Edition lancée en 2023, Armin Strom dévoile une nouvelle version du successeur de son tout premier mouvement de manufacture avec la One Week Manufacture Edition. Le mouvement ajouré très architectural, logé dans un boîtier en acier élégant et sportif avec bracelet intégré, est désormais présenté dans une gamme de teintes grises et anthracite.

La marque horlogère indépendante Armin Strom a franchi une étape importante en 2009, date qui allait changer à jamais sa trajectoire en ouvrant sa propre manufacture à Bienne. Un an plus tard, elle a dévoilé le premier garde-temps produit par sa manufacture intégrée verticalement : le One Week. Entièrement développé et fabriqué en interne et conçu dans un souci d’harmonie symétrique, le modèle se distingue par l’architecture unique de son mouvement, composé de deux barillets qui assurent une réserve de marche de sept jours. Cette étape a marqué le début de nombreux nouveaux calibres et innovations de la manufacture d’Armin Strom, témoignant de son dévouement au concept de «Science of movement» et suscitant l’admiration et le respect des collectionneurs.

À la fois sportive et élégante, la nouvelle One Week Manufacture Edition revisite ce calibre historique et s’inscrit dans l’approche tridimensionnelle de la marque en matière de conception de calibre. L’exécution met en valeur son ingéniosité et son caractère unique.

«Les collectionneurs qui n’ont pas eu l’occasion de se procurer la première édition de la One Week revisitée auront une nouvelle chance. La Manufacture Edition de la nouvelle One Week sera limitée à 100 exemplaires.»

Serge Michel, propriétaire d’Armin Strom

La One Week met en valeur un design ajouré et présente de nombreux éléments cinétiques du mouvement sur le côté du cadran, signature des montres Armin Strom. Même si son nom et sa fonction sont similaires à ceux du modèle précédent, la nouvelle génération de la One Week a été entièrement repensée et redessinée, donnant naissance à un mouvement à remontage manuel.

Comme son prédécesseur, la One Week propose une réserve de marche de sept jours. Le nouveau calibre ARM21 à remontage manuel est équipé de deux barillets montés en série, afin de transmettre une source d’énergie constante au rouage. Maintenus par deux ponts de type doigt, les barillets sont positionnés de manière symétrique sur la partie droite du cadran entièrement ouvert.

L’une des caractéristiques de la nouvelle One Week est son indicateur de réserve de marche, laquelle est indiquée par un système à cône inspiré des montres de poche. Il consiste en un cône poli miroir, actionné par un rouage conique sur le côté opposé du cadran.

En matière de chronométrage, la nouvelle One Week présente une évolution majeure : la fréquence d’oscillation de l’organe régulateur. La cadence est passée de 2,5 Hz à 3,5 Hz (25 200 vph), ce qui permet une performance chronométrique plus stable. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Armin Strom ont dû recalculer et reconfigurer l’ensemble du rouage.

Les montres Armin Strom sont généralement dotées d’aiguilles des heures et des minutes décalées. Sur la One Week, ces aiguilles à facettes et rehaussées de Super-LumiNova sont positionnées au centre du cadran ouvert, renforçant ainsi son équilibre esthétique.

En outre, la One Week renonce au cadran traditionnel et adopte une architecture contemporaine. Les différents éléments du mouvement sont positionnés de manière à pouvoir être observés sous plusieurs angles. La forme géométrique du pont qui maintient les aiguilles lui permet de s’élever au-dessus de la platine principale. Tout en conservant une lisibilité optimale, le mouvement est entouré d’un anneau circulaire serti d’indices bâtons rehaussés de Super-LumiNova. La petite seconde à 9 heures est affichée sur un petit cadran noir portant le logo «AS» de la marque.

Les surfaces perlées et à traits tirés, les angles polis et chanfreinés, les platines ornées de côtes de Genève ainsi que les vis et les gouttes polies ont été travaillés à la main par des experts. La platine principale, les ponts et les composants, visibles sur le cadran grâce au design ajouré du mouvement, sont recouverts de PVD anthracite, offrant un aspect monochrome qui se marie parfaitement avec son habillage en acier.

La sculpture micromécanique du mouvement de la One Week est logée dans un boîtier contemporain. Fabriqué en acier inoxydable, celui-ci mesure 41 mm de largeur et 10,6 mm de hauteur, des proportions étonnement compactes pour un calibre d’une telle profondeur. Associé à un bracelet en acier intégré, dont les maillons en forme de H sont satinés et polis, le design général met l’accent sur l’ergonomie pour faire de cette montre une pièce idéale à porter tous les jours.

Caractéristiques techniques
No de référence ST23-OW.ME
Mouvement : calibre ARM21 de la manufacture Armin Strom
Indications : heures, minutes, petite seconde
Remontoir : remontage manuel
Système de régulation : ressort en spirale plat avec balancier à inertie variable
Réserve de marche : 7 jours
Dimensions : 36,60 mm × 6,00 mm
Fréquence : 3,5 Hz (25 200 vph)
Pierres : 35 – Nombre de composants : 194
Boîtier : acier inoxydable
Verre et fond en saphir, traitement antireflet
Diamètre : 41,00 mm – Hauteur : 10,60 mm
Corne à corne : 44,35 mm – Étanchéité : 10 ATM

Cadran : lunette des minutes et cadran de la petite seconde noirs, chiffres et index rehaussés de Super-LumiNova® en leur centre
Aiguilles : aiguilles à facettes polies, rehaussées de Super-LumiNova® en leur centre
Bracelet : acier inoxydable avec double boucle déployante

Crédits photos ©Armin Strom

La One Week Manufacture Edition est limitée à 100 exemplaires. Elle est disponible directement auprès d’Armin Strom et de son réseau de distributeurs agréés dans le monde entier.

À propos d’Armin Strom
Armin Strom est une société horlogère indépendante basée à Biel/Bienne, en Suisse, créée en 1967 par M. Armin Strom, spécialiste de l’art de la squelettisation à la main. Les montres offrent une fusion unique de la tradition horlogère suisse-allemande, des «mécanismes transparents» avant-gardistes. La Maison horlogère a choisi de fabriquer en faibles volumes, marquant son engagement envers les mécanismes de mouvement à cadran exposé, où chaque pièce est finie à la main selon les normes les plus exigeantes de la haute horlogerie. En 2006, le maître-horloger Claude Greisler et l’homme d’affaires Serge Michel ont revitalisé la marque avec l’ouverture de la première manufacture totalement intégrée d’Armin Strom en 2009. Aujourd’hui, la marque conçoit, développe, usine, estampe, galvanise, finit à la main et assemble toutes ses montres en interne, permettant ainsi à Armin Strom de donner vie à toutes les idées, mêmes les plus complexes, sans aucun compromis généralement nécessaire lorsque l’on dépend d’une chaîne logistique.

Crédits photos ©Armin Strom

www.arminstrom.com

Articles recommandés