Sacha Walckhoff : collection « Double Jeu » pour Verreum

Le designer Sacha Walckhoff s’est associé à Verreum, la verrerie tchèque, pour créer une collection de vases, carafe et timbale, nommée « Double Jeu ».


Crédits Photos ©Neil Bicknell

Evoquant les formes généreuses des alambics de l’alchimiste, cette collection dessinée par Sacha Walckhoff pour Verreum se transforme à l’envie. Vases, carafe et timbale, les pièces de cet ensemble, formées chacune de deux éléments séparables, en verre soufflé bouche d’une part et en verre métallisé de l’autre, se veulent à la fois ludiques et fonctionnelles.

Sacha Walckhoff continue ici son travail sur la dualité en design. Comme en alchimie, tout se métamorphose. Ce que l’on voit n’est pas forcement ce que l’on croit et l’on peut interagir avec l’objet comme avec la matière, les idées et les sentiments.

D’origines slave, française, suisse et africaine, les racines de Sacha Walckhoff sont aussi diverses que ses inspirations sont multiples. Son aventure avec Christian Lacroix débuta en 1992 et s’étendit sur près de deux décennies non sans lui laisser le loisir de dessiner des collections de prêt-à-porter et d’accessoires pour les Maisons Michel Klein et Kenzo, pour ne citer qu’elles. Son travail auprès du couturier l’a tout naturellement mené à reprendre la Direction Artistique de la Maison de Couture en 2010 et à faire évoluer la marque vers l’univers de la décoration et du Lifestyle.

Plus récemment, en sus de son rôle de Directeur de la Création de la Maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff développe son propre vocabulaire en signant des projets aussi audacieux qu’éclectiques : des collections de mobilier pour la galerie Gosserez, une collection de vases de porcelaine en édition limitée avec la manufacture de porcelaine portugaise Vista Alegre et une série de pièces en verre de Bohême avec la société Verreum.

A propos de Verreum
Verreum a été fondée en 2009 à Prague, en République tchèque, par Pavel Weiser. Le nom Verreum vient d’une combinaison de « Verre » – verre en français – et « Um » – artisanat en tchèque. Comme son nom l’indique, Verreum vise à raviver l’artisanat traditionnel de la fabrication de verre, et la vision de Pavel Weiser est la renaissance de la fabrication de verre argenté – une technique oubliée en Europe, que Verreum souhaitait réinventer, couplant de nouvelles technologies et un nouveau langage de conception. Verreum collabore avec les designers tchèques et internationaux pour la création de ses produits, et en plus de la production de son propre verre argenté avec des installations de soufflage de verre et d’argenting à Novy Bor, coopère avec le reste de la verrerie tchèque avec la mission de préservation de la tradition de la construction du verre de Bohemia.

Crédits photos ©Neil Bicknell, Lionel Balteiro/Lamousse

www.walckhoff.com

Articles recommandés