L’Escarpolette réinterprète le mobilier de jardin d’antan

Si vous souhaitez apporter une touche élégante et atypique à votre extérieur, voici une marque française de mobilier de jardin qui pourrait vous séduire. L’Escarpolette puise son inspiration dans l’époque du XVIIIe siècle et réinterprète avec élégance le charme du passé pour le marier à l’esthétique contemporaine. Nom inspiré du tableau de Fragonard, la marque crée des pièces uniques en s’appuyant sur des éléments du mobilier ancien, tels que la balançoire Hortense ou l’obélisque de jardin Sainfoin.


L’escarpolette Aster est une création élégante et intemporelle, qui allie le charme du chêne massif au confort de la mousse technique – Crédits photos ©L’Escarpolette

À l’aube du XVIIIe siècle, l’escarpolette, aussi connue sous le nom de balançoire à l’ancienne, offrait un délicieux sentiment de liberté et de légèreté.

Inspirée par le nom et les codes couleurs du tableau de Jean-Honoré Fragonard « Les Hasards heureux de l’escarpolette », la marque l’Escarpolette allie le charme du passé à l’élégance du présent. En s’inspirant de la moulure d’un siège d’époque, un outil spécifique a été conçu pour usiner l’escarpolette Hortense et réintroduire dans nos jardins cette pièce si singulière. L’Escarpolette privilégie innovation et qualité dans la conception de ses produits, afin de résister aux aléas d’un usage en extérieur et garantir une durée de vie optimale. Contemporaine ou historique, chacune des pièces rassemblées ici suscite l’émotion et insuffle de la poésie au lieu qui l’accueille.

L’accent est mis sur l’innovation et la qualité pour assurer la durabilité des produits en extérieur. La marque, née de l’acquisition de la menuiserie Marchand Solutions, située au cœur du bocage bressuirais, incarne un engagement envers l’artisanat, privilégiant des matériaux durables comme le chêne et l’acacia, ainsi que des partenariats avec des artisans réputés. Isabelle Barbazanges et Xavier Delacroix se sont engagés à poursuivre les activités déjà existantes, tout en orientant en parallèle leurs efforts vers la création de produits haut de gamme. C’est autour du mobilier d’extérieur qu’ils ont axé leur développement avec la création de la marque L’Escarpolette.

L’Escarpolette étend son offre au-delà du mobilier avec les Grandes Fabriques, intégrant bougies parfumées et accessoires en bois massif. L’entreprise envisage également une version intérieure de ses balançoires. Ambitieuse, la marque se tourne vers d’autres créateurs, époques et cultures pour élargir sa gamme de mobilier de jardin. Au-delà des simples meubles, L’Escarpolette crée un univers où le jardin devient un art de vivre raffiné et harmonieux.

Deux collections distinctes, la Collection Historique et la Collection Contemporaine, offrent une diversité de styles. La première explore l’esthétique du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, tandis que la seconde propose des créations novatrices en collaboration avec des designers renommés.

Collection Historique – Le banc Solal est inspiré d’une gravure datant de la première moitié du XIXe siècle intitulée « Meubles rustiques » – Crédits photos ©L’Escarpolette
Collection Contemporaine – Le canapé berceau – Crédits photos ©L’Escarpolette

Au-delà des Grandes Fabriques, L’Escarpolette prolonge l’univers du jardin à l’art de vivre avec les Petites Fabriques. On y retrouve des bougies parfumées à la cire végétale spécialement élaborées par un maître savonnier de Royan ; ainsi qu’une collection de plateaux, planches à tapas et assiettes de présentation, tout en bois massif, valorisant les belles chutes d’usinage de l’atelier. L’Escarpolette souhaite se tourner vers d’autres créateurs, en explorant d’autres époques, d’autres pays, d’autres cultures, pour compléter son offre originale de mobiliers de jardin d’exception.

Crédits photos ©L’Escarpolette

www.lescarpolette.com

Articles recommandés