Elliott Barnes et The Invisible Collection chez Féau Boiseries

Elliott Barnes dévoile ses nouvelles créations Endless Summer, avec The Invisible Collection chez Féau Boiseries à Paris. L’exposition se déroule du 16 au 20 janvier 2025 à l’occasion de Paris Design Week.


Dimensions : 120 x 45 x 45 cm – Crédits photos ©Elliott Barnes Interiors

L’architecte et designer franco-américain Elliott Barnes expose son banc Endless Summer dans une version inédite.

Cette nouvelle édition limitée (8 exemplaires avec une épreuve d’artiste) en synderme blanc avec ses piètements en chrome est distribuée exclusivement par The Invisible Collection.

Il est présenté aux côtés de son grand frère en synderme noir entré dans la collection du Mobilier national en 2024.

Le synderme est un matériau réalisé à partir de fibres de cuir naturel mélangées à des fibres papetières, et du latex. Il permet la valorisation des chutes de cuir issues de la découpe de pièces de cuir véritable.

« Voir le cuir végétal comme une matière qui structure et non comme une matière qui recouvre » fut le point de départ de la réflexion qu’Elliott Barnes a mené pour la conception de ce banc mis en œuvre par La Maison Fey.

L’œuvre réunit ainsi la créativité du designer au savoir-faire du maître tapissier pour créer des vagues de cuir ondulé.

Le nom du banc est tiré du film mythique des années 60 sur le monde du surf où deux surfeurs partent en quête de la vague parfaite. Un clin d’œil au lifestyle de Los Angeles où Elliott Barnes est né.

Il collabore avec The Invisible Collection depuis ses débuts en 2016. Ce label constitue la première marketplace de mobilier et d’objets créés par les grands noms et les jeunes talents de la décoration et du design contemporains.

A propos d’Elliott Barnes

Architecte franco-américain, Elliott Barnes collabore à ses débuts avec Andrée Putman avant de devenir associé. Il fonde en 2004 son propre bureau parisien, Elliott Barnes Interiors. Grâce à son sens de l’esthétisme, il est aussitôt sollicité pour des projets haut de gamme : privés, retail, espaces institutionnels, hôtels, spas, en France et à l’international.

S’il affectionne les espaces d’architecture moderniste aux lignes épurées, il anime également les surfaces de subtils jeux de textures.

« J’aime développer de nouvelles matières, les décaler, les associer pour définir des structures inédites ».

Un travail qu’il met notamment en avant dans la ligne de mobilier qu’il édite. 

Crédits photos ©Julien Drach

L’exposition a lieu chez Féau Boiseries : 9, rue Laugier 75017 Paris, à l’occasion de Paris Design Week du 16 au 20 janvier 2025.

Crédits photos ©Elliott Barnes Interiors, Francis Amiand, Julien Drach

www.ebinteriors.com // https://feauboiseries.com/

Articles recommandés