Benoît Ipas, créateur d’œuvres en composite

Benoît Ipas, artiste français, est un incroyable créateur qui utilise principalement le composite. Jouant avec les propriétés du bois et du carbone, il réalise de véritables œuvres d’art.


Crédits photos ©Laurent Barranco

Aujourd’hui, loin de la disproportion des chaînes de production, Benoît Ipas imagine et crée des pièces artisanales exceptionnelles et uniques. Pointilleux, modernes et raffinés, ses meubles se fondent parfaitement dans les intérieurs contemporains.

L’artiste travaille également à la conception d’objets de décoration personnalisés et originaux. Passionné, cet autodidacte allie les techniques de fabrication du travail du bois et de la stratification. De magnifiques pièces réalisées uniquement en bois, en composite, ou une combinaison des deux avec un mélange de bois et de résine. La réalisation de ces créations originales nécessite plusieurs mois de travail. En voici quelques exemples.

Table en orme/résine

Crédits photos ©Laurent Barranco

« Cette table est le plus grand de tous mes projets. La mode actuelle autour des tables en résine est très en vogue outre atlantique mais toujours avec des finitions approximatives. J’ai voulu, par ce projet, sortir du lot grâce à mon savoir-faire dans la résine et également montrer qu’il est possible de réaliser une pièce unique et raffinée. La fabrication du plateau commence avec un choix très sélectif de l’essence de bois. J’ai choisi une magnifique planche en orme massif. C’est une essence réputée pour ses propriétés similaires à celles du chêne, son vinage très marqué, mais également par sa rareté (cette essence est vouée à disparaître à cause d’une maladie nommée graphiose). La planche a été recouverte de plusieurs couches successives de résine époxy afin de saturer le bois et de transformer la planche en un matériau inerte et sans porosité pour pouvoir passer à l’étape suivante. Un coffrage est alors créé sur mesure pour accueillir la planche de 30 kg qui sera ensevelie par 63 kg de résine translucide. Après sept jours de séchage, c’est le démoulage du plateau qui mesure 256 cm par 80 cm. Vient ensuite un gros travail de finition qui commence avec l’usinage des chanfreins et le ponçage de la table. Après plusieurs jours de travail, le plateau est prêt pour l’étape suivante avec un vernis céramique lui permettant de devenir très brillant et de résister aux rayures. Vient ensuite la fabrication du pied -j’ai choisi un pied central- en forme d’étoile avec de la grosse section de 80 mm pour supporter discrètement les 100 kg du plateau. Le tout peint en noir mat grâce a un procédé de thermolaquage. Ce fut un projet fastidieux à cause de ses finitions recto/verso et très complexe à cause de son grand volume de résine transparente. Cette table unique peut s’accorder dans des très nombreux endroits, aussi bien dans une demeure ultra moderne que dans un luxueux chalet en bois. »

Benoît Ipas

Échiquier en carbone

Crédits photos ©Laurent Barranco

La structure est en acier avec une peinture époxy noir brillant, le plateau est en matériau hybride bois/fibre de carbone. Le damier blanc a été dessiné sous la résine époxy qui recouvre la fibre de carbone, ce qui donne un bel effet de profondeur. Les pions sont en bois, recouverts d’une peinture noire brillante ou chromée et d’un vernis polyuréthane. Tous les pions ont des rondelles en acier inoxydable comme ballast. Le tableau est signé en exemplaire unique sur une plaque d’aluminium gravée au laser du nom « Chess Game ».

Table de poker « Black Ghost »

Crédits photos ©Laurent Barranco

La structure du plateau est constituée d’un matériau hybride mêlant bois et fibre de carbone. Le tapis de jeu central est amovible, en bois recouvert d’une fine mousse pour le rendre plus agréable au toucher et en Alcantara. dix cartes à jouer (modèle Black Ghost) sont incluses dans la résine époxy qui recouvre la fibre de carbone. Le contour du plateau est recouvert de mousse et de cuir noir avec des surpiqûres bordeaux rappelant le tapis de jeu. Il y a six porte-gobelets en acier inoxydable pour les six emplacements des joueurs. La table est signée de manière unique sur une plaque d’aluminium gravée au laser du nom « Black Ghost ».

Aperçu d’autres œuvres signées Benoît Ipas

« Modana » 70 x 30 cm – Crédits photos ©Benoît Ipas

A propos de Benoît Ipas
Natif de Toulouse, Benoît Ipas commence à travailler dans le domaine aéronautique à l’âge de 16 ans. Il se spécialise et obtient plusieurs diplômes. Cependant son besoin de création le pousse à explorer de nouvelles voies. C’est ainsi qu’il réalise en 2015 une formation de stratifieur composite qui lui permet de façonner ses matériaux de prédilection tels que résine et fibre de carbone sous des formes originales. En complément du travail du composite, il ne s’impose aucune limite en se formant en autodidacte à différents savoir-faire tel que l’ébénisterie, la carrosserie, la soudure, la peinture…
Artiste contemporain aujourd’hui, c’est en tant que designer qu’il débute avec la fabrication de mobilier haut de gamme. Ses émotions et ses envies remplacent très rapidement plans et cahiers des charges. Ce mode opératoire et ce besoin de liberté le conduit progressivement à basculer du côté de l’art.
Au fil du temps, sa technique de sculpteur s’affine, il expérimente et invente de nouveaux procédés de fabrication. Les soins apportés à la finition deviennent une obsession, une caractéristique de son travail.
Sa recherche artistique demeure la même, réaliser des œuvres atypiques avec ses sculptures aux courbes maîtrisées. Sa marque de fabrique : des sculptures en série limitées mêlant luxe et fibre de carbone.

Crédits photos ©Benoît Ipas, Laurent Barranco

www.benoitipas.com

Articles recommandés