Nichée au cœur de Rome, la Villa Médicis poursuit sa métamorphose engagée en 2022 avec le programme Réenchanter la Villa Médicis. En 2025, cette ambitieuse initiative franchit une nouvelle étape : six chambres d’hôtes entièrement repensées et deux jardins d’agrumes restaurés invitent désormais à une expérience renouvelée, où patrimoine et création dialoguent avec finesse.

Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1
00187 Roma
+39 06 67611
https://www.villamedici.it
Crédits photos ©Claudia Gori, Daniele Molajoli
La Villa Médicis, située sur la colline du Pincio, surplombe le centre historique de Rome d’un côté, et s’ouvre sur 7 hectares de jardins de l’autre. Chef d’œuvre architectural de la Renaissance, elle est le fruit d’une succession d’interventions et d’aménagements qui en font aujourd’hui sa singularité.
Lancé en 2022, le programme de réaménagement Réenchanter la Villa Médicis franchit une nouvelle étape en 2025 avec le dévoilement de six chambres d’hôtes et de deux jardins d’agrumes repensés dans un esprit de dialogue entre patrimoine architectural et paysager, design contemporain et métiers d’art.
Après le réaménagement des salons de réception de la Villa Médicis par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi en 2022, et des chambre historiques par India Mahdavi en 2023, ce projet, initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, franchit une nouvelle étape dans l’hospitalité contemporaine.






Situées dans l’aile sud de la Villa, six chambres d’hôtes d’environ 40 m² chacune, ont fait l’objet d’une relecture par des équipes pluridisciplinaires. En effet, ce nouveau chapitre du réenchantement s’inscrit dans une démarche collective en faisant intervenir le regard d’architectes, designers, paysagistes, professionnels des métiers d’art et artistes contemporains. Au total, 11 architectes et designers et 38 artisans d’art représentant 32 métiers différents ont été mobilisés sur ce chantier.
« Ce chantier illustre pleinement la volonté de la Fondation de faire des métiers d’art un levier d’innovation et d’influence culturelle. En mobilisant une diversité de savoir-faire autour d’un lieu emblématique, nous affirmons que ces métiers ont un rôle central à jouer dans la création contemporaine comme dans la valorisation du patrimoine. »
Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller
Et c’est dans cet esprit que Tréca Paris, maison au savoir-faire d’exception, s’est associée au projet. Engagée en faveur de la valorisation du patrimoine et du soutien à la création, Tréca Paris a mis son expertise au service de la Villa, en apportant une contribution sur-mesure et à la hauteur de ce lieu historique.
Chaque espace a été repensé comme une entité singulière, révélant la richesse des matériaux, la force des volumes et la beauté des détails d’origine. Les éléments architecturaux tels que les plafonds à caissons, les sols en briques disposées en chevron, ou les ouvertures anciennes, ont été conservés et valorisés, dialoguant avec des interventions contemporaines portées par des savoir-faire d’exception : travail du verre, de la céramique, du métal, du bois ou encore des enduits muraux.


Dans chacune des chambres repensées, matelas et sommiers signés Tréca Paris ont été réalisés sur mesure, à partir de matériaux nobles et selon des techniques artisanales. En s’inscrivant dans cette renaissance, la Maison de literie haut de gamme participe à une relecture contemporaine de l’hospitalité, où la chambre devient un espace de création à part entière, vivant et pensé dans ses moindres détails.
Séjourner dans l’une des six chambres de la Villa Médicis est avant tout une expérience à la hauteur de l’exceptionnalité du lieu. S’il ne s’agit aucunement d’un service hôtelier, le charme est ailleurs : dans la beauté des espaces, dans les murs chargés d’histoire et dans un décor propice à la rêverie.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de mécènes fidèles aux métiers d’art, parmi lesquels la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca Paris, laquelle affirme son attachement au patrimoine culturel et à la transmission des savoirs.

Le jardin des citronniers & le jardin des parterres
Le programme de réaménagement Réenchanter la Villa Médicis comprend également un jardin des citronniers qui a été repensé sous la direction artistique Bas Smets, architecte de Paysages, en collaboration avec Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Ils proposent aujourd’hui une nouvelle intervention pour réenchanter, dans un esprit contemporain, ce jardin d’agrément. De nouveaux citronniers sont plantés en pleine terre et d’autres arbres en pots sont disposés dans le jardin, tandis qu’une pergola de citronniers Lunario – variété produisant des fruits toute l’année – est créée. Longue de 26 mètres, la pergola se déploie le long du belvédère surplombant Rome, la ligne d’horizon devenant partie intégrante du jardin.
Invité par la Villa Médicis, le duo de designers Muller Van Severen conçoit la ligne de mobilier d’extérieur Cosimo de’ Medici, qui intègre le jardin. Éditée par Tectona, cette ligne, aux motifs triangulaires, fait à la fois écho à la géométrie du jardin et aux éléments architecturaux de la Villa Médicis.
Le jardin des parterres : Devant la façade théâtrale de la Villa Médicis avec sa loggia en serlienne, le jardin des parterres qui se déploie jusqu’au mur d’Aurélien fait également l’objet d’un nouvel aménagement. Renouant avec l’héritage de Ferdinand de Médicis et sa passion pour les agrumes, vingt citronniers, sélectionnés parmi des variétés historiques, prennent place selon une scénographie qui met et lumière le travail de l’artiste céramiste Natsuko Uchino et de la poétesse Laura Vazquez. Invitée à créer l’ornementation des pots, Natsuko Uchino a composé une série de pièces uniques qui associe geste contemporain et tradition artisanale toscane. Laura Vazquez signe quant à elle un poème composé de vingt mots gravés dans la pierre des socles.