À l’approche des fêtes de fin d’année, le restaurant gastronomique parisien ERH, dirigé par le chef Ryuichi Utsumi, propose une rencontre gourmande entre la cuisine japonaise et le savoir-faire français. En collaboration avec la maison Nikka Whisky, il dévoile Un Hiver à Hokkaidō, une bûche signature imaginée par la cheffe pâtissière Hazuki Okuno. Cette pâtisserie rend hommage à Masataka Taketsuru, père fondateur du whisky japonais.


Inspirée de l’histoire de la maison japonaise, la bûche se compose d’une chantilly infusée au sobacha (thé de sarrasin torréfié prisé au Japon) qui dissimule un cœur aux textures multiples. En son centre, une gelée de pomme évoque les débuts de Masataka Taketsuru et de son épouse Rita à Yoichi, première étape de l’aventure Nikka Whisky marquée par la création de jus de pomme et de cidre. Autour, un crémeux onctueux au caramel, une génoise aérienne et une crème subtilement imbibée de Nikka Taketsuru Pure Malt contrastent avec une fine couche croquante de sarrasin et de praliné-noisette, offrant à ce dessert hivernal toute sa richesse et sa générosité.
La dégustation s’apprécie en accord avec le Taketsuru Pure Malt, savant assemblage de single malts issus des distilleries Yoichi et Miyagikyo, l’un des spiritueux les plus emblématiques de Nikka Whisky. Son profil aromatique d’une rare complexité et d’un équilibre subtil déploie de fines nuances fruitées et maltées, relevées d’un voile fumé discret, magnifiées par un vieillissement soigné en fûts de xérès et de chêne américain.
Proposée en édition limitée au prix de 65 euros, la bûche Un Hiver à Hokkaidō sera disponible uniquement sur commande, en format 8 parts, au restaurant ERH. Les précommandes seront ouvertes du 24 novembre au 14 décembre 2025 pour un retrait entre le 19 et le 23 décembre 2025.
Restaurant ERH : 11 rue Tiquetonne 75002 Paris


À propos de Nikka Whisky
Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l’envoie en Écosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie.
En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaidō. Son succès croissant lui permet d’en établir une deuxième en 1969, près de Sendai : Miyagikyo.
C’est principalement à partir de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies et de spiritueux.
À propos de la Maison du Saké
Fondée en 2015 par Youlin Ly, saké samurai, et filiale de La Maison du Whisky, La Maison du Saké s’engage activement dans la promotion du saké en France et en Europe. À travers sa boutique parisienne, son restaurant gastronomique ERH et un réseau de distribution dédié aux professionnels, elle sélectionne et importe des sakés d’exception directement depuis le Japon. Forte d’une approche exigeante, La Maison du Saké met en avant la richesse, la diversité et le savoir-faire des maisons productrices, tout en veillant au respect du produit à chaque étape de son importation.
Avec une offre pointue et un souci constant de pédagogie, elle contribue chaque jour à l’essor de cette boisson emblématique et à l’émergence d’une véritable culture du saké en Europe.
Crédits photos ©Nikka Whisky
https://www.restaurant-erh.com/
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération