Can Albertí 1740, Mahón, Minorque

Située au cœur du centre historique de la ville de Mahon sur l’île de Minorque, Can Alberti est une imposante demeure de prestige construite par la famille Albertí en 1740 dans laquelle on se sent comme à la maison.


Crédits photos ©Can Albertí 1740

Can Albertí 1740
C/ Isabel II nº 9
07701 Mahón, Menorca Spain
(+34) 971 35 42 10
https://hotelcanalberti.com

Crédits photos ©Can Albertí 1740

Le boutique hôtel Can Albertí 1740 à Minorque, un petit bijou niché dans le cœur historique de Mahón, se prépare à rouvrir ses portes le 1er avril 2025, pour une nouvelle saison qui s’annonce riche en événements culturels et en expériences reflétant le luxe discret et la douceur de vivre de l’île.

Inscrit au patrimoine historique et culturel de la ville, ce lieu illustrant l’architecture du siècle des lumières de Mahon à l’époque britannique, a connu une vie artistique intense sous l’impulsion de différents membres de la famille Alberti.

Le boutique-hôtel a été entièrement restauré très récemment en respectant minutieusement son esprit qui le rend si unique. Avec seulement 14 chambres, toutes décorées différemment, alliant un style minorquin raffiné et élégant à un confort des plus modernes, cet hôtel élégant allie le charme historique et le confort contemporain, offrant aux voyageurs en quête d’authenticité un lieu empreint de sérénité dans la capitale minorquine.

Installé dans un hôtel particulier rose saumon du XVIIIe siècle, l’hôtel est devenu une véritable institution à Mahón, non seulement pour son esthétique minorquine intemporelle, mais aussi pour ses liens étroits avec les arts et la culture. Il accueille régulièrement des expositions et des événements qui attirent à la fois les habitants de l’île et les visiteurs internationaux.

L’hôtel a conservé au fil du temps la disposition de ses espaces d’origine : son entrée principale et son grand escalier, ses salons de réception, ses patios et ses chambres. De telle sorte que chaque pièce et chaque chambre est unique et revêt un caractère propre.

Sa restauration complète récente a été entreprise en respectant scrupuleusement son style minorquin tout en offrant un confort des plus modernes. Sa décoration élégante et sobre utilise principalement des matériaux naturels et des créations artisanales des îles Baléares.

Réparties sur trois étages, les chambres sont toutes de petits cocons douillets, allant de la chambre cosy aux suites de luxe avec patio privé. La décoration mêle éléments d’origine, comme l’escalier majestueux, et des touches de chic moderne.

En haut de l’hôtel se trouve un vaste toit-terrasse qui permet de profiter du coucher de soleil sur les clochers, les demeures anciennes aux toitures patinées avec à proximité la baie de Mahon, la plus longue d’Europe, avec ses nombreuses îles au loin. Le patio, quant à lui, est un coin secret et paisible où il est possible de prendre un café et de faire une pause.

Crédits photos ©Can Albertí 1740
Crédits photos ©Can Albertí 1740

Cette année, l’hôtel a été récompensé par une clé Michelin, une distinction réservée aux établissements qui placent l’art de recevoir au plus haut niveau et contribuent à forger des expériences uniques.

Nouveautés de la saison, les expériences Can Albertí
Pour peaufiner son offre, l’hôtel lance les Expériences Can Albertí, un choix d’activités conçues pour vous plonger dans le riche patrimoine et la beauté naturelle de Minorque :
Des promenades à pied guidées dans Mahón et sur l’Isla del Rey, avec une visite exclusive de la célèbre galerie Hauser & Wirth.
Des excursions en bateau au coucher du soleil, en petit groupe ou en individuel, pour admirer la côte spectaculaire de Minorque.
Des ateliers de céramique avec un artisan local, pour réaliser ses propres créations minorquines.
Des séances de yoga pour détendre le corps et l’esprit.
Des soirées de dégustation de vins, pour découvrir les meilleurs crus de l’île.

Le calendrier culturel 2025 du Can Albertí
En avril : une exposition de peintures issues de la prestigieuse collection d’art de la Fondation de la Caixa Bank, accompagnée d’une vente aux enchères caritative ouverte au public.
En mai : à partir du vendredi 30 mai, l’hôtel accueillera une exposition d’artistes reconnus en collaboration avec la galerie parisienne, Amélie Maison d’Art.
En août : à partir du vendredi 22 août, une exposition de peintures par Jacques Rohaut, président de l’Association française des peintres officiels de la Marine.
En octobre : le vendredi 18 octobre, Can Albertí organisera un concert de solidarité au Teatro de Mahón, le plus ancien opéra d’Espagne, avec le célèbre chef d’orchestre Pejman Memarzadeh. Les revenus seront reversés au profit de l’association minorquine Caritas Menorca.

L’histoire de Can Albertí 1740
L’histoire de ce lieu est singulière. Elle commence avec Vicente Alberti Vidal, dont les origines familiales à Minorque remontent au XVIe siècle. Vicente Diego Alberti Mercadal, l’aïeul de notre personnage a en effet été nommé Chevalier et anobli en 1711. Les armoiries dominent encore aujourd’hui le balcon de la façade de l’hôtel.
Il sera suivi par des générations de notables illustres dans l’île, de médecins, d’hommes politiques et de responsables militaires. Homme de littérature et parlant plusieurs langues classiques et modernes, Vicente Alberti Vidal restera au XVIIIe siècle la référence dans ce domaine à Minorque et aura élevé la langue minorquine au rang de langue littéraire.
Le travail de Vicente Alberti est très significatif, non pas en raison de ses œuvres originales qui à l’époque pré-romantique ne jouissaient pas d’une importance particulière, mais pour ses adaptations et traductions d’œuvres d’auteurs européens du XVIIIe siècle tels que Goldoni, Metastasio et Molière. Alberti considérait avant tout le théâtre comme un vecteur essentiel de culture et de raffinement. Il aura largement contribué à européaniser la société de l’ère des Lumières de Mahon.
Vers l’an 2000, Can Alberti a été reprise par un groupe d’amis qui partageaient différentes disciplines artistiques : photographie, design, architecture et qui ont transformé Can Alberti en maison d’hôtes, ouvrant ainsi ses portes au public. D’une certaine manière, ils suivaient l’héritage de notre protagoniste Alberti.
Depuis 2016, sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires ouverts au monde artistique et culturel, cette demeure a été entièrement restaurée en respectant minutieusement son esprit qui la rend si unique.

Articles recommandés