L’art Wajima-nuri vu par l’architecte Kengo Kuma

HIS Paris présente une pièce maîtresse de l’art Wajima-Nuri, réalisée en collaboration avec l’architecte Kengo Kuma, figure majeure de l’architecture contemporaine.


« Designing Out » Kengo Kuma x Wajima-nuri – Coffret de 6 créations artisanales – Crédits photos ©Sébastien Veronese

Le concept store HIS Paris présente une série exceptionnelle de pièces conçues pour sublimer les arts de la table. Cette édition introuvable en France est née de la rencontre entre l’architecte Kengo Kuma, les artisans ébénistes et les Maîtres laqueurs de Wajima, ville située dans la préfecture d’Ishikawa, haut lieu de la production de laques au Japon.

Reconnu pour sa technique et l’utilisation du bois dans chacune de ses réalisations, Kengo Kuma est une figure majeure de l’architecture contemporaine. Son œuvre monumentale, profondément ancrée dans la tradition nippone, crée un dialogue constant entre l’urbanisme et l’organique pour mieux reconnecter les citadins à la nature. Quand il s’agit de design, le célèbre architecte s’associe aux métiers d’art pour transmettre activement la culture, le savoir-faire et l’histoire de son pays.

« Designing Out » Kengo Kuma x Wajima-nuri – Crédits photos ©Sébastien Veronese

Pour réaliser ces pièces maîtresses, Kengo Kuma et les artisans locaux ont relevé le défi de créer une série de six récipients faits à la main, tous différents et ultra-légers, témoignant de la richesse des techniques et de l’artisanat de la région, récemment entré dans le patrimoine immatériel national.

Réputées pour leur excellence et leur beauté inégalée, les laques Wajima hissent les objets du quotidien au rang d’œuvres d’art. Le Wajima-nuri a pour particularité d’être peint, aiguisé et poli à plusieurs reprises. Plus de 120 étapes de façonnage sont nécessaires pour obtenir une brillance parfaite, un lustre profond et une résistance à toute épreuve, passant successivement des mains des ébénistes et des artisans aux Maîtres laqueurs.

Quelques jours après l’ouverture de la boutique, HIS présente une pièce maîtresse de l’art Wajima-nuri.

Cette édition introuvable en France est née de la rencontre entre l’architecte Kengo Kuma, les artisans ébénistes et les Maîtres laqueurs de Wajima, ville située dans la préfecture d’Ishikawa, haut lieu de la production de laques au Japon.

Crédits photos ©Sébastien Veronese

Le concept store HIS Paris
HIS est un acteur du tourisme international spécialisé dans les voyages au Japon. Fondé en 1980 à Tokyo par Hideo Sawada, HIS -prononcer H.I.S- est aujourd’hui présent dans 60 pays avec une activité étendue dans les domaines du voyage, du conseil, de l’innovation, de l’hospitalité et du loisir à grande échelle. HIS vient d’ouvrir son premier concept store à Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville.

Située au 2 rue du Renard – à deux pas de l’Hôtel de Ville – cette nouvelle escale japonaise propose une expérience holistique dédiée au Japon, à la manière d’un carnet de voyage grandeur nature. Pour réaliser l’écrin de cette adresse confidentielle, HIS a fait appel à Place Magaje, l’agence d’architecture d’intérieur fondée par le designer Goliath Dyèvre.

«L’innovation fait partie intégrante de notre ADN. HIS n’a eu de cesse de se réinventer pour proposer des expériences toujours plus abouties et donner un accès sans limites au Japon.»

Kevin Berthon, Directeur de HIS France à l’origine du concept store parisien

Cette nouvelle adresse imaginée par le designer Goliath Dyèvre propose une (re)découverte du Japon à travers ses régions. La sélection présente des produits gourmets, des raretés culinaires en provenance de producteurs régionaux, mais aussi des objets du quotidien, de la calligraphie, des beaux livres, des pépites artisanales et un service de conciergerie pour voyager au Japon.

Le mur de saké accueille les liqueurs et les spiritueux les plus désirables du répertoire japonais. L’impressionnante sélection rassemble plus de 150 références, dont les grands noms du Nihonshu (saké japonais), Awamori (alcool de riz) ou Shôchû (eau de vie), sans oublier les gins et grands whiskies japonais, dont certains restent introuvables en France.

Yamazaki est la première et la plus ancienne distillerie de whisky du Japon. Depuis plus de 100 ans, Yamazaki élabore des single malts japonais aux profils aromatiques évocateurs. En particulier les 25 ans d’âge, dont le vieillissement dans des fûts de chêne espagnol, confère au whisky une robe ambrée et des arômes parfumés et sucrés. Les notes fumées de Mizunara (chêne asiatique rare) et d’encens dominent le nez, suivies d’un bouquet complexe de kaki mûr et de prune ume (petites prunes japonaises). En bouche, des arômes de bois de santal, de kaki sucré et de prune s’ouvrent sur une finale profonde, mêlant Mizunara fumé et une douce note boisée.

Dans la lignée des architectures d’intérieur réalisées par Goliath Dyèvre, HIS Paris ne ressemble à aucune autre. Conçu dans une logique de superposition -superposition d’un lieu, superposition des histoires et des formes- le concept store tourné vers l’expérience transpose avec poésie le minimalisme japonais et le style occidental pour donner naissance à un écrin singulier régie par la rencontre de deux cultures.

HIS Paris
2 rue du Renard 75004 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30

Crédits photos ©Sébastien Veronese

Crédits photos ©Sébastien Veronese

www.hisparis.com / www.goliathdyevre.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés