The Botanist dévoile sa collection de Gins vieillis en fûts

L’emblématique Gin de l’Île d’Islay The Botanist renforce sa collection de Gins vieillis en fûts en dévoilant “The Botanist Rested” et “The Botanist Aged”. Ces nouvelles références sont le fruit d’une longue expérimentation audacieuse et novatrice menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich, réputée pour son esprit avant-gardiste.


Crédits photos ©The Botanist

L’île d’Islay, caractérisée par une terre fertile, préservée, sauvage et naturelle, est riche en fleurs et substances botaniques. C’est ce postulat qui a guidé les créateurs de The Botanist : un couple amoureux de l’île, Dr Richard et Mme Mavis Gulliver ainsi que le maître de chais de la distillerie Bruichladdich. The Botanist est né de la volonté de capturer l’essence de l’Île d’Islay dans un Gin unique

Élaboré à partir de 22 plantes sauvages cueillies sur l’île au printemps et en été, toutes ramassées à la main. À cela s’ajoutent les 9 ingrédients essentiels à la recette du Gin, utilisés en macération pour enrichir la complexité aromatique du spiritueux.

Le Gin The Botanist, est distillé dans un alambic unique en son genre, un alambic Lomond, qui a été rapatrié par bateau sur l’Île d’Islay. Ce dernier a été spécialement modifié afin de permettre une distillation trois fois plus longue que celle du whisky et à très faible pression, ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce concentré d’Islay.

Après près de 10 ans de recherche et développement, “The Botanist Cask Rested” et “The Botanist Cask Aged” sont le fruit d’une expérimentation menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich. Réputée pour ses whiskies avant-gardistes, la distillerie applique désormais son savoir-faire aux Gins vieillis. Ils symbolisent l’approche distinctive d’Adam Hannett pour The Botanist, mettant en avant l’innovation et le savoir-faire de la distillerie.

Adam Hannett, maître distillateur de Bruichladdich, incarne cette quête de perfection et d’innovation. Il dispose de plus de 300 fûts différents, ayant précédemment contenu du vin rouge ou du xérès, en passant par le whisky américain et des fûts neufs, pour expérimenter le vieillissement. Son expertise, reconnue dans le monde du whisky, trouve maintenant une nouvelle expression dans le Gin The Botanist.

Historiquement, les Gins “vieillis” étaient communs sur le marché en raison de l’utilisation de fûts pour le transport. Ce processus impliquait un échange entre l’air, les tanins du bois et l’eau-de-vie, qui donnait naissance à des Gins dorés, voire bruns. Ce changement de couleur particulier, surnommé les « Golden Gins », était le résultat d’un processus aléatoire influencé par la durée du trajet et l’interaction avec le bois.

Inspiré par l’univers de la Tequila, notamment des catégories reposado et añejo, Adam Hannett a transformé cette tradition en un art précis, maîtrisant les conditions de vieillissement pour créer des Gins complexes.

« La complexité de The Botanist et sa qualité incomparable en font un Gin intéressant à travailler. Nous avons observé comment l’équilibre du liquide et des 22 substances botaniques du Gin pouvaient se modifier sous l’influence des fûts de chêne américain et européen de qualité supérieure. Nous sommes vraiment fiers de la vivacité et de la profondeur des nouveaux liquides. »

Adam Hannett, maître distillateur

“The Botanist Cask Rested”

Vieilli pendant six mois, ce Gin résulte de seize types de fûts différents utilisés au cours de sa maturation, qui sont issus de la bibliothèque de 300 fûts de la distillerie provenant du monde entier. Le vieillissement dans ces fûts enrichit le Gin en apportant une dimension aromatique supplémentaire tout en conservant ses caractéristiques intrinsèques : très floral et mentholé du côté botanique. La finition souligne les épices, comme la coriandre, et apporte une pointe d’agrume.

Notes de dégustation
Nez : Un bouquet doux et séduisant d’épices, d’écorces d’agrumes confites et de genièvre. Des
notes florales et herbacées s’associent aux fruits secs provenant de l’élevage sous bois.
Bouche : Une bouche dans les mêmes tonalités florales et herbacées.
Finale : Les influences du chêne s’estompent pour
laisser place à une explosion de notes herbacées,
de genièvre, de coriandre et d’agrumes.
46% Vol.

Crédits photos ©The Botanist

“The Botanist Cask Aged”

Vieilli pendant trois ans, ce Gin utilise six variétés de fûts. Le temps de vieillissement plus long implique une réduction du nombre de fûts utilisés pour maintenir un équilibre optimal. Ce processus, très innovant, se distingue par son temps de vieillissement, mais aussi par les choix d’Adam Hannett dans la sélection précise des fûts utilisés pour le vieillissement de la référence. “The Botanist Cask Aged” se différencie par son caractère doux et crémeux tout en gardant sa colonne vertébrale de Gin. Il se rapproche des alcools bruns avec des notes toastées, d’orange confite, et plus encore.
“The Botanist Cask Aged”, est un Gin de dégustation, qui peut s’apprécier sec ou en cocktail.

Notes de dégustation
Nez : Des notes de fruits frais et mûrs, d’orange confite et de genièvre. Arrivent ensuite des arômes de pomme croquante, de pastèque et de fruits tropicaux qui se mêlent aux amandes douces et au chêne légèrement grillé. Une combinaison complexe de notes florales, de sucre brun, de tabac, de pâtisserie, de gingembre et de noix de muscade.
Bouche : Des saveurs sucrées et fraîches de fruits mélangés à de la crème glacée à la vanille et du chêne toasté. L’influence des fûts, les épices douces et terreuses réchauffent le palais tout en permettant aux notes florales et herbacées de s’exprimer.
Finale : Les notes de fruits tropicaux persistent, tandis que la vanille boisée s’estompe, laissant place à des notes d’ananas grillé et de purée de mangue avec des notes subtiles de coriandre écrasée, d’orange confite, de genièvre parfumée.
46% Vol.

Crédits photos ©The Botanist

Crédits photos ©The Botanist

www.thebotanist.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés