Le constructeur d’hypercars et spécialiste de la technologie électrique, Rimac Automobili, a dévoilé la version de production de la C_Two, qui devient désormais la Nevera, une hypercar entièrement électrique de 1914 ch et 258 mph, conçue et fabriquée pour libérer un niveau de performance sans précédent.
La Nevera est une hypercar qui a nécessité un processus de développement méticuleux de cinq ans avec 18 prototypes, 45 crash-tests physiques et 1,6 million d’heures de recherche et développement pour assurer l’homologation mondiale de la Nevera.
La Nevera est l’itération du concept car Rimac C_Two, révélé au Salon international de l’automobile de Genève en 2018. Depuis lors, les ingénieurs de Rimac ont affiné leur nouveau vaisseau amiral à tous les niveaux au cours d’un vaste programme de développement, à la recherche de l’expérience de conduite ultime d’une hypercar électrique. Chaque année, 50 Nevera seront construites dans les locaux de Rimac en Croatie.
Plusieurs modifications ont été apportées à la carrosserie, aux diffuseurs d’air et aux prises d’air de la Nevera, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité aérodynamique de 34 % par rapport aux premiers prototypes. Le profil du capot, la forme des piliers et la conception des diffuseurs, des splitters et des radiateurs ont tous été affinés afin d’améliorer l’écoulement de l’air et la force d’appui. Les entrées d’air et les canaux de refroidissement ont été développés pour augmenter l’efficacité du refroidissement des systèmes de freinage et du groupe motopropulseur, ce qui se traduit par une amélioration de 30 % à basse vitesse et de 7 % à haute vitesse.
La monocoque Nevera comprend un toit en carbone collé, une batterie structurelle intégrée et un sous-châssis arrière en carbone, formant ainsi la plus grande pièce unique en fibre de carbone de toute l’industrie automobile. Pesant moins de 200 kg et utilisant 2200 plis de fibre de carbone et 222 inserts en aluminium, la monocoque renferme la batterie de la voiture pour former une structure compacte mais incroyablement solide avec une rigidité en torsion de 70 000 Nm/degré. Le niveau de solidité et de sécurité inégalé qu’elle offre a permis à la Nevera de satisfaire aux normes d’homologation mondiales les plus strictes et d’offrir la structure la plus rigide de toutes les voitures jamais construites.
La clé des performances du Nevera est le groupe motopropulseur électrique pionnier de Rimac, dont chaque composant a été retravaillé pour offrir plus de couple, plus de performances et une meilleure efficacité.
La batterie lithium/manganèse/nickel en forme de H, refroidie par liquide, fait partie intégrante du cœur de la voiture, ajoutant 37 % de rigidité structurelle à la monocoque en fibre de carbone. Le positionnement optimal de la batterie, bas et central dans le plancher de la voiture, contribue à abaisser considérablement le centre de gravité. Cela permet de créer une excellente répartition des masses avant/arrière et d’obtenir le meilleur équilibre possible en termes de maniabilité.
L’évolution du système de refroidissement de la batterie l’a rendu encore plus efficace depuis l’introduction de la C_Two, ce qui permet de fournir plus de puissance pendant de plus longues périodes. Quatre moteurs à aimants permanents montés en surface, conçus sur mesure, entraînent individuellement les quatre roues de la Nevera. Ensemble, ils développent une puissance de 1914 ch et un couple de 2360 Nm, soit le triple de la puissance d’une supercar à moteur conventionnel. Les roues avant et arrière sont chacune reliées à une paire de boîtes de vitesses à un seul rapport. Les 1 914 ch de la Nevera sont produits par quatre moteurs électriques conçus sur mesure par Rimac.
Avec sa capacité à atteindre les 100 km/h en 1,85 seconde et à poursuivre l’accélération jusqu’à une vitesse de pointe de 412 km/h, la Nevera ouvre une nouvelle dimension dans les performances d’une hypercar, ce qui en fait la voiture électrique de série la plus rapide au monde. L’accélération de l’arrêt à 161 km/h (100mph) ne prend que 4,3 secondes et elle maintient son accélération tout au long d’un cycle à plein régime, atteignant 186mph (300 km/h) à partir de l’arrêt en 9,3 secondes, soit 2,5 secondes de moins que les objectifs initiaux. Enfin, elle réalise un temps record de 8,6 secondes au quart de mille.
La Nevera est également équipé d’une technologie de freinage de pointe. Un amplificateur de freinage électro-hydraulique complexe avec simulateur de sensation de la pédale de frein répartit la force de freinage entre les freins à friction et le groupe motopropulseur électrique, en fonction de la batterie, du groupe motopropulseur et de l’état des freins. En plus du freinage régénératif de 300 kW maximum fourni par les moteurs électriques, les disques de frein en carbone-céramique Brembo CCMR de 390 mm et les étriers à six pistons fournissent une puissance de freinage substantielle. Ensemble, ils assurent un freinage constant, sans perte de puissance et exceptionnellement puissant, même lorsque la voiture est soumise à des forces extrêmes sur la piste.
La Nevera utilise la toute dernière direction assistée électrique avec fonction steer-by-wire, qui permet au conducteur de bénéficier d’un retour d’information adaptatif, en fonction du mode de conduite. En outre, elle fonctionne comme un système de conduite par câble en mode Driver Coach pour montrer au conducteur les lignes de course optimales et le contrôle du véhicule.
Pour permettre aux conducteurs de tirer le maximum de performances de la Nevera et les aider à développer leurs compétences de conduite sur circuit, Rimac a développé le premier Driver Coach AI (Artificial Intelligence) au monde. Ajoutant une nouvelle dimension immersive à l’expérience de conduite, le Driver Coach de la Nevera évalue les performances et fournit des conseils pour optimiser et améliorer les performances du conducteur sur circuit.
Pouvant accueillir deux occupants en tenue de course et leurs bagages, Nevera est autant une grande routière qu’une hypercar performante. Les écrans numériques absorbent les boutons et interrupteurs inutiles, ne laissant que les commandes tactiles essentielles, ce qui laisse plus d’espace pour profiter de l’intérieur soigneusement conçu de Nevera. Le cockpit est équipé d’un trio d’écrans TFT haute définition, qui présentent autant ou aussi peu d’informations que l’utilisateur le souhaite. Configuré à la fois pour la conduite sur circuit et le confort, le cockpit est divisé en deux zones.
Crédits photos ©Rimac Automobili