Lürssen dévoile Cosmos, chef d’œuvre d’ingénierie et d’élégance

Dans le monde feutré du yachting de prestige, certains noms résonnent avec une aura particulière. Lürssen, maître incontesté de l’ingénierie navale de haut vol, vient de dévoiler sa dernière création : Cosmos, un yacht d’exception de plus de 114 mètres de long -l’un des plus grands yachts mis à l’eau cette année-, qui redéfinit les codes du luxe en mer. Un chef d’œuvre qui rompt avec les normes conventionnelles du yachting. Avec son architecture et son design intérieur ambitieux et unique, signés Marc Newson, il va rapidement susciter admiration et reconnaissance.


Crédits photos ©Tom van Oossanen

Dès les premières lignes de sa silhouette, Cosmos impose. À la fois audacieux et sculptural, ce géant des mers fascine par l’harmonie parfaite entre puissance technologique et élégance architecturale. Un équilibre que l’on doit au célèbre designer Marc Newson, dont la vision singulière s’incarne ici dans un design intérieur et extérieur d’une pureté rare.

« Il s’agit d’un projet assez spécial qui coïncide avec notre 150e anniversaire (…). S’il est vrai qu’en tant que chantier naval sur mesure, aucun yacht qui quitte nos halls n’est identique à un autre, certains laissent une empreinte indélébile dans notre histoire – Cosmos est sans aucun doute l’un de ces yachts. »

Peter Lürssen

Cosmos a été commandé par un propriétaire visionnaire qui souhaitait quelque chose de vraiment spécial, d’unique, pour découvrir le monde. L’extérieur et l’intérieur cohérents, d’une élégance futuriste, sont tous deux l’œuvre de Marc Newson, qui a réalisé ce projet avec le raffinement qui le caractérise. Son approche a apporté une perspective nouvelle et audacieuse à la conception du yacht, donnant naissance à un navire élégant et sculptural, sans précédent.

Crédits photos ©Tom van Oossanen

« Travailler avec un client extrêmement créatif nous a offert des occasions rares de repousser les limites (…). Tout, du moindre détail à la silhouette -à l’extérieur, à l’intérieur et tout ce qui se trouve entre les deux- est notre création. Nous avons donc pu exploiter et explorer toutes les possibilités créatives sans aucune contrainte. Cette liberté totale a permis au projet d’évoluer de manière joyeuse et organique, aboutissant à une nouveauté et une cohérence satisfaisantes, dont l’esthétique reste très proche de notre vocabulaire. »

Marc Newson, designer
Crédits photos ©Tom van Oossanen

L’une des caractéristiques les plus frappantes et immédiatement reconnaissables du Cosmos est le grand bureau privé du propriétaire, surmonté d’un dôme en verre et doté d’une terrasse panoramique. Le bureau lui-même était un exploit complexe d’ingénierie du verre. Lürssen a développé une solution sur mesure pour courber de grandes sections de verre épais, sans imperfections et d’une clarté cristalline, créant ainsi une vue panoramique à 360 degrés depuis ce perchoir imposant au sommet du navire. La terrasse panoramique adjacente offre au propriétaire un espace personnel en plein air directement relié au bureau.

Le thème du verre est tout aussi présent sur le pont de la cabine, où une bande de verre continue entoure tout le niveau supérieur pour offrir une vue imprenable. À l’avant, sous l’héliport, se trouve un salon d’observation vitré, tandis qu’à l’arrière se trouve un balcon ouvert avec une balustrade en verre, qui surplombe le spacieux pont principal.

Crédits photos ©Tom van Oossanen

Le pont arrière ouvert allie à la perfection fonctionnalité et confort. Il est dominé par une piscine et un jacuzzi, flanqués de sièges confortables, tandis qu’à l’arrière se trouve une cale sèche qui fonctionne avec un traîneau pour mettre à l’eau et récupérer son plus grand canot d’appoint.

Conçu pour les croisières longue distance et en mer, le Cosmos s’étend sur six ponts et est renforcé selon la classe de glace 1D, ce qui lui permet de naviguer en toute sécurité dans des conditions de glace légère. Ses capacités ouvrent la possibilité d’explorer les cinq grands océans et les sept continents.

Dans le cadre de l’engagement du propriétaire en faveur de l’innovation, celui-ci a accepté l’installation d’une pile à combustible au méthanol à des fins de recherche. Ce système utilise le méthanol pour produire de l’hydrogène, qui est ensuite converti en électricité. Il s’agit d’un procédé technologiquement complexe et difficile à mettre en œuvre.

Cosmos en chiffres : 114.2 m / 374’ 67”

Crédits photos ©Tom van Oossanen

www.lurssen.com

Articles recommandés