Jozeph Forakis présente le concept Pegasus 88 m avec des « ailes solaires » réfléchissantes. Ce premier superyacht au monde, imprimé en 3D, est un hybride solaire-électrique/hydrogène avec zéro émission et une autonomie infinie, conçu pour être « virtuellement invisible ».
Les technologies d’impressions 3 D touchent tous les secteurs, et le yachting n’échappe pas à cette tendance. Après la première mondiale de son concept primé CLX96 (extérieur et intérieur) au FLIBS 2022, le designer international Jozeph Forakis, et son équipe de jozephforakis … design, présente Pegasus dont l’introduction est prévue pour 2030.
La construction de ce superyacht visionnaire de 88 mètres qui fait appel à l’impression 3D, est une première mondiale (coque et superstructure intégrées). Il sera hybride solaire-électrique/hydrogène, sans aucune émission.
Cette impression 3D robotisée sera utilisée pour créer une structure maillée intégrant à la fois la coque et la superstructure. Le résultat est une structure extraordinairement solide et légère qui peut être produite en utilisant moins d’énergie, de matériaux, de déchets, d’espace et de temps par rapport à une construction conventionnelle.
Un navire pensé pour être « virtuellement invisible » – tant sur le plan visuel qu’environnemental. Ce désir d' »invisibilité » a poussé Jozeph Forakis à développer un véritable yacht à zéro émission, « invisible à la fois dans sa conception et dans son impact environnemental ».
« J’ai été inspiré pour créer un yacht aussi proche de la mer et de la nature que possible, fait de nuages flottant au-dessus de la ligne de flottaison. Je voulais honorer la nature en me fondant en elle, en devenant pratiquement invisible. »
Jozeph Forakis, fondateur et Art Director de jozeph forakis … design
En observant les images, on découvre que le design extérieur unique met en avant une coque basse et linéaire avec une proue d’aplomb et une finition métallique argentée, qui se fond comme un caméléon dans les couleurs et les mouvements de l’eau. Cette fondation à la ligne de flottaison soutient la superstructure en forme d' »ailes solaires » à plusieurs niveaux, équipées de miroirs en verre reflétant le ciel, les nuages et l’environnement. .
Comme un vaisseau futuriste qui change de forme, l’élégante structure en treillis de sa structure imprimée en 3D devient visible à travers le verre réfléchissant sous certains angles et dans certaines conditions d’éclairage.
La structure triangulée spectaculaire permet à la lumière de pénétrer à tous les niveaux à l’intérieur tout en encadrant les vues exceptionnelles dans toutes les directions.
A l’intérieur du Pegasus, la pièce maîtresse est l' »Arbre de vie » visible à plusieurs niveaux, un monument vivant et respirant dédié à Mère Nature. La base de l’arbre émerge d’un bassin réfléchissant sur le pont inférieur et est entourée par le jardin hydroponique -qui fournit des aliments frais et purifie l’air- et de l’espace de méditation Zen. L’arbre s’étend verticalement à travers les quatre niveaux, accompagné d’un escalier en spirale sculptural.
Les salons spacieux illustrent l’équilibre harmonieux entre le design minimaliste et la nature « vivante », à la fois à l’intérieur -avec de la verdure vivante et de riches accessoires habilement intégrés partout- et à l’extérieur avec des vues ininterrompues dans toutes les directions et une lumière du jour abondante qui pénètre à l’intérieur.
Le niveau supérieur est réservé au propriétaire, avec une suite principale orientée vers l’avant du superyacht et dotée d’une grande terrasse privative.
L’avant dispose d’une piscine de type aquarium et de vastes fenêtres horizontales qui se transforment en balcons ouverts à bâbord et à tribord. Lorsqu’elle est fermée, la couverture de la piscine fait office d’héliport.
À l’arrière du navire, le Beach Club ouvert avec un jacuzzi surdimensionné et des balcons rabattables se transforme en un solarium fermé avec des panneaux de verre coulissants au plafond et le long de la cloison du tableau arrière.
Caractéristiques techniques & Environnementales
Ce projet de superyacht luxueux a été entièrement pensé dans un but purement écologique. L’énergie solaire convertit l’eau de mer en hydrogène, produisant ainsi zéro émission et une autonomie infinie. En fonctionnement, Pegasus ne produira aucune émission de carbone et aura une autonomie pratiquement illimitée. L’énergie solaire est utilisée pour convertir l’eau de mer en hydrogène qui est stocké pour de plus longues périodes. Des piles à combustible embarquées convertissent le H2 en électricité stockée à court terme dans des batteries Li-ion. Le verre de la superstructure intègre des panneaux solaires transparents qui produisent de l’électricité pour le dessalement de l’eau de mer, la déionisation et l’électrolyseur. L’électrolyseur extrait l’hydrogène de l’eau de mer. Le système de gestion de l’énergie contrôlera les flux d’énergie. L’électricité récupérée sera utilisée pour les systèmes de propulsion, le système de navigation et de sécurité et bien sûr la vie à bord du superyacht.
« L’heure est venue de faire des bonds courageux vers notre avenir collectif durable. Pegasus est une vision audacieuse mais réalisable de l’avenir proche de l’industrie des superyachts, où l’homme et la machine vivent en harmonie avec la nature plutôt que de la concurrencer ou de la compromettre. Chez jozeph forakis… design, notre expérience de la conception dans de nombreuses industries nous donne une exposition et une perspective uniques sur les nouvelles technologies et les innovations verticales. La valeur ajoutée visée ici est la vision du design qui guide la sélection, la recherche, le développement et le transfert qualifiés de plusieurs technologies critiques provenant d’industries disparates qui ne communiquent généralement pas entre elles, afin de créer une composition unique qui aide à réaliser cette vision sous la forme d’un design harmonieux et original ».
Jozeph Forakis
A propos de Jozeph Forakis
Pendant plus de deux décennies, l’artiste et designer d’origine grecque Jozeph Forakis a créé certains des produits les plus emblématiques au monde. La lampe « Havane » a contribué à faire de Foscarini un producteur d’éclairage de premier plan et fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. La souris sans fil Mouseman Pro de Logitech, qui a été récompensée, a transformé la conception des souris d’ordinateur grâce à son concept de « souris verticale » et à la toute première commande au pouce. La Swatch Irony Scuba 200 a établi de nouvelles normes de design pour la marque. En tant que directeur du design européen de Motorola, il a dirigé l’équipe de conception responsable du téléphone mobile révolutionnaire V.70. Reconnu pour son utilisation innovante des matériaux et des processus, l’approche culturelle de Jozeph Forakis en matière de design reflète sa formation dans le domaine de l’art et du théâtre à New York, et ses premières expériences dans le secteur biomédical ont contribué à établir ses méthodes de recherche. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle par l’Association italienne de design (ADI), et a été présenté dans des musées et des galeries du monde entier, notamment dans les expositions du MoMA « Mutant Materials in Contemporary Design » et « Workspheres ».
Crédits photos ©Jozeph Forakis 2023