Lotus Emira : la Lotus la plus aboutie jamais fabriquée

L’Emira est une nouvelle voiture de sport haut de gamme à moteur central qui incarne la transformation en cours de l’entreprise et de la marque Lotus. Elle présente toutes les caractéristiques que le monde de l’automobile attend d’une Lotus : un design saisissant, des performances dynamiques offrant une conduite et une maniabilité de premier ordre, une aérodynamique exceptionnelle et une expérience inégalée « pour les conducteurs ».


Crédits photos ©Lotus

S’appuyant sur l’héritage de l’Elise, de l’Exige et de l’Evora, l’Emira représente un bond en avant pour Lotus. Les signatures et les valeurs fondamentales de la marque, immédiatement reconnaissables, ont été associées à un changement de paradigme dans les niveaux de praticité, de confort, de fonctionnalité et de technologie.

L’Emira a été développée sur un nouveau châssis léger en aluminium collé, une technologie inaugurée par Lotus et qui reste une partie intrinsèque de l’ADN des voitures de sport de l’entreprise. Cette architecture de véhicule innovante est enveloppée d’un design audacieux et sculpté qui reprend des éléments développés à partir de l’Evija. Les principales dimensions de l’Emira sont les suivantes : longueur 4 412 mm, largeur 1 895 mm, hauteur 1 225 mm et empattement 2 575 mm.

Crédits photos ©Lotus
Crédits photos ©Lotus

L’Emira est la première voiture de sport Lotus entièrement nouvelle à être livrée dans le cadre de Vision80, le plan stratégique qui guide la transformation de Lotus en vue de son 80e anniversaire en 2028. Il s’agit d’un modèle international, conçu pour être vendu sur tous les principaux marchés du monde. Agissant comme un catalyseur pour renforcer la notoriété de la marque au niveau mondial, il est le fer de lance du repositionnement et de l’expansion du réseau de vente de Lotus avant l’arrivée d’une famille de nouveaux véhicules.

Prononcé « Eh-meer-ah », ce mot est présent dans de nombreuses langues anciennes et se traduit souvent par « commandant » ou « leader ». Il est tout à fait approprié puisqu’il s’agit de la nouvelle voiture de sport passionnante qui marque le dernier virage de Lotus avec des moteurs à combustion interne, avant d’adopter pleinement l’électrification et une nouvelle ère pour la marque plus tard au cours de la décennie.

Crédits photos ©Lotus
Crédits photos ©Lotus

L’Emira est la première voiture de sport Lotus à arborer le nouveau langage de conception présenté pour la première fois sur l’hypercar Evija. Il s’agit d’un look contemporain avec des surfaces sculptées et des détails techniques, offrant un attrait de supercar exotique dans le segment des voitures de sport. Une nouvelle approche plus premium pour Lotus en termes de formes et de matériaux, c’est aussi un bond en avant dans l’aménagement et la finition.

Sous la direction de Russell Carr, directeur du design chez Lotus, l’équipe créative a réussi à concevoir un modèle beau, intemporel, moderne et qui ressemble à une Lotus. Ses proportions optimisées et sa carrosserie athlétique rétractable décrivent visuellement les caractéristiques de conduite agiles légendaires de Lotus.

« L’Emira a l’allure d’une supercar exotique, avec de grandes proportions, une large empreinte au sol et un habitacle qui s’enfonce entre des hanches musclées. Ajoutez à cela qu’elle est suffisamment pratique pour être utilisée tous les jours, qu’elle est de la plus haute qualité et qu’elle est accessible en termes de prix, et vous obtenez sans aucun doute une alternative convaincante et séduisante à la concurrence actuelle des voitures de sport. L’Emira réintroduit notre marque auprès d’un nouveau public mondial tout en offrant toutes les sensations nécessaires pour séduire le plus grand nombre de passionnés de la conduite ».

Russell Carr, directeur du design chez Lotus

L’Emira est construite sur la nouvelle architecture Lotus Sports Car récemment annoncée. Elle utilise la même technologie pionnière de châssis en aluminium extrudé collé de Lotus qui a fait ses débuts sur l’Elise. Cependant, pour l’Emira, chaque dimension est différente de tout châssis Lotus précédent et il est fabriqué dans une toute nouvelle usine – Lotus Advanced Structures – à Norwich, à quelques kilomètres de Hethel.

Crédits photos ©Lotus

La voiture dispose de deux réglages de châssis et de suspension. Tour est réglé pour une utilisation quotidienne sur route, offrant un mélange optimal de performances dynamiques et de maniabilité Lotus avec une conduite plus confortable. Sports est disponible avec le Lotus Drivers Pack en option et offre un réglage de suspension légèrement plus rigide pour améliorer les capacités dynamiques et les sensations. La direction hydraulique offre un excellent retour d’information au conducteur.

Deux moteurs à essence sont disponibles, un quatre cylindres de 2,0 litres conçu par Lotus et provenant du partenaire technique AMG, et le V6 de 3,5 litres très apprécié et plein de caractère de l’Exige et de l’Evora. Chacun est calibré par Lotus pour offrir un caractère unique et distinctif pour un engagement maximal du conducteur.

Crédits photos ©Lotus

www.lotuscars.com

Articles recommandés