Le constructeur de véhicules électriques de luxe et incubateur de haute technologie Karma Automotive, basé dans le sud de la Californie, a dévoilé la voiture conceptuelle SC1 Vision de Karma.
« Le SC1 est un signe annonciateur de l’avenir de Karma. Conçu et fabriqué en moins de 12 mois, le SC1 est un véhicule électrique à batterie complète qui explore le langage de conception frappant de la marque et l’intégration technologique innovante possible grâce à notre stratégie de plateforme ouverte collaborative. »
Dr Lance Zhou, PDG de Karma
Le design audacieux de la carrosserie rappelle celui d’un avion H-1, avec une longueur impressionnante qui s’étend de l’essieu avant de la voiture au pare-brise. L’aménagement intérieur sculpté, intelligent et ciblé traduit l’expérience multidimensionnelle de la Vision dans l’habitacle, tant pour le conducteur que pour le passager.
Les portes « en aile » brevetées ont été conçues pour imiter le cockpit d’un avion de chasse, s’élevant doucement vers le haut et vers l’avant avant de tourner autour des roues avant.
Des appuie-tête sculpturaux sortent de l’habitacle pour rejoindre l’aileron arrière, tandis qu’un berceau fluide d’un seul tenant descend en douceur pour envelopper le conducteur et le passager. L’utilisation de matériaux et de finitions inédits, notamment des flocons de fibre de carbone hachés et deux écrans flanquant chaque côté du tableau de bord pour structurer la console centrale, confèrent à la Karma SC1 Vision Concept une personnalité unique.
La batterie de la voiture est logée dans un tunnel central qui descend en cascade du tableau de bord vers les sièges, avant de glisser vers le haut jusqu’au couvercle du coffre.
La Karma SC1 Vision Concept présente les modules d’interface de communication humaine de la prochaine génération, notamment le suivi intelligent des yeux dans l’habitacle, la réalité augmentée (HUD), l’identification biométrique/la reconnaissance faciale et les capteurs à ultrasons pour les futures fonctions de conduite autonome.
Le SC1 Vision Concept intègre une nouvelle architecture d’infodivertissement avec une connectivité 5G et un système de communication humanisé avec des interfaces tactiles, vocales, oculaires et graphiques. L’intelligence artificielle comprend le langage et les commandes conventionnels, tandis qu’un système de suivi oculaire basé sur une caméra est capable d’identification biométrique, permettant l’authentification multimodale des occupants. Le système de suivi oculaire surveille l’iris, les paupières et le regard du conducteur. Si le conducteur est distrait ou fatigué, l’intelligence artificielle prend le contrôle du véhicule en toute sécurité.
Grâce à huit radars, six capteurs Lidar et une demi-douzaine de caméras externes, le SC1 Vision Concept est prêt pour la conduite autonome du futur, avec des paysages urbains et des points d’intérêt affichés en réalité augmentée. Le conducteur et le passager peuvent s’immerger dans le confort grâce à un système audio surround avec des environnements sonores dédiés au conducteur et au passager.
Karma proposera des capacités audio similaires au système du SC1 Vision Concept par le biais du programme de personnalisation guidée de la société.
Crédits photos ©Karma Automotive