Bentley Motors présente la nouvelle Continental GT Speed de 782 ch

Bentley Motors dévoile la nouvelle Continental GT en version Speed, une supercar qui redéfinit l’excellence du véhicule grand tourisme. Sous le capot, un V8 biturbo hybride rechargeable de 782 ch. Avec son design moderne, son allure puissante et ses lignes élégantes, ce modèle se décline en cabriolet GTC.


Crédits photos ©Bentley Motors

L’arrivée d’une nouvelle Bentley est toujours un événement. La Continental GT Speed quatrième génération devient la Bentley routière la plus puissante jamais créée. L’extérieur et l’intérieur ont été repensés dans leur intégralité, grâce à des détails modernes et épurés, inspirés du design établi par la carrosserie Bentley Bacalar et Batur. Cette sportive 2+2 places est lancée simultanément en carrosserie coupé et cabriolet (GTC).

Le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid développe une puissance de 782 ch et un couple de 1 000 Nm, provenant d’un V8 de 4,0 litres fonctionnant en tandem avec un moteur électrique de 190 ch. Le 0 à 100 km/h est couvert en 3,1 secondes. Cette supercar offre une autonomie de 81 km en mode électrique.

Le nouveau système de châssis repose sur une nouvelle suspension pneumatique à deux chambres associée à de nouveaux amortisseurs à double valve, ainsi qu’au système Bentley Dynamic Ride (contrôle actif antiroulis 48 volts), au différentiel électronique à glissement limité (eLSD) et à la vectorisation du couple. Ces avancées sont soutenues par une répartition du poids 49:51 à l’arrière pour la première fois dans l’histoire de la voiture.

Crédits photos ©Bentley Motors

Côté design, les lignes de la Continental GT ont été entièrement repensées par la marque britannique, en rupture avec les deux décennies précédentes, pour offrir la première Bentley grand public avec des phares uniques depuis les années 1950. De nouvelles technologies offrent des sièges bien-être, une ionisation de l’air améliorée, des textures cuir tridimensionnelles, un nouveau capitonnage moderne et des finitions techniques telles que le nouveau chrome foncé.

Une nouvelle architecture électrique de 400 volts offre la suite de technologies de motorisation la plus avancée jamais proposée, avec des émissions de CO2 de 29 g/km en cycle de conduite WLTP et une autonomie électrique de 81 km.

Motorisation
Un tout nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid a été développé pour la Continental GT Speed. Il associe un nouveau V8 de 4,0 litres, sans système de dépression traditionnel et avec pression d’injection de 350 bars (contre 200 bars auparavant), capable de développer 600 ch couplé à un moteur électrique de 190 ch et 450 Nm de couple situé dans le carter de la transmission. La puissance maximale du système est de 782 ch, ce qui permet de parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes offrant une vitesse maximale de 335 km/h. La batterie de 25,9 kWh, embarquée derrière l’essieu arrière, permet d’obtenir une répartition parfaite du poids et d’utiliser jusqu’à 85 % de la capacité de la batterie.

Crédits photos ©Bentley Motors

Les performances de la Continental GTC Speed sont époustouflantes. Le 0 à 100 km/h est atteint en 3,4 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 285 km/h.

Le couple du système enregistre une augmentation de puissance de plus de 11 % par rapport à la Continental GT Speed équipée d’un moteur W12, passant d’un couple de 900 Nm à 1 000 Nm. La puissance du système enregistre également une augmentation de puissance 19 %, passant de 659 ch à 782 ch. Cela fait de la nouvelle Continental GT Speed la Bentley la plus puissante de tous les temps, dépassant les performances de la Supersports deuxième génération et de la Batur.

Le nouveau groupe motopropulseur permet à la Continental GT de se distinguer de ses concurrentes grâce à une puissance et un couple accrus et à une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, qui représentent environ un dixième des groupes motopropulseurs à essence conventionnels équivalents. Grâce à la combinaison du moteur V8 et du moteur électrique, les ingénieurs de Bentley ont pu améliorer la puissance et le couple sur toute la plage de régime.

Les modes électriques permettent de bénéficier d’une conduite silencieuse et fluide. En mode tout électrique, le moteur électrique développe à lui seul 190 ch et 450 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour s’inclure dans le trafic dans la plupart des situations de conduite. Le mode tout électrique peut être déployé à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h. La batterie peut être entièrement rechargée en seulement 2h45 grâce à des améliorations significatives du chargeur et de la capacité de la batterie, avec une puissance de charge de pointe de 11 kW.

Crédits photos ©Bentley Motors

Un châssis actif
Les Continental GT Speed et GTC Speed bénéficient tous deux d’un nouveau châssis actif ultra performant de Bentley baptisé Performance Active Chassis. Il s’agit notamment de la transmission intégrale active, d’un différentiel électronique à glissement limité, d’une direction intégrale, de la vectorisation du couple (de l’avant vers l’arrière et entre les essieux), du système antiroulis actif Bentley Dynamic Ride et d’une nouvelle génération de logiciel de contrôle ESC. En outre, la voiture est équipée d’un nouveau système d’amortissement à double valve et d’une suspension pneumatique à deux chambres qui offrent des options de réglage encore plus sophistiquées.

Un design puissant et contemporain
La nouvelle Continental GT Speed perpétue les trois aspects clés du design qui ont marqué l’histoire de Bentley depuis l’emblématique Continental R-Type de 1952. La quatrième génération reprend la forme de la Bentley moderne deux portes, en adoptant l’attitude d’un fauve au repos, pour proposer une voiture avec des lignes arrière fortes et bien définies qui témoignent de la puissance qui se cache sous la carrosserie.

Crédits photos ©Bentley Motors

L’avant de la voiture s’inspire de l’élégance d’un pur-sang, renforçant ainsi le statut de cette grande routière de luxe exceptionnelle. Enfin, la silhouette du capot qui semble sans fin et crée une ligne horizontale marquée de la voiture, annonce un moteur haute performance et une vitesse à l’état pur.

L’ensemble de la voiture a été visuellement épuré, avec moins de ruptures dans les surfaces et une forme plus raffinée. La face avant de la voiture est nouvelle dans son intégralité, depuis le kit de carrosserie intégré de la même couleur que la carrosserie jusqu’aux phares avant uniques.

Les phares sont habillés d’une ligne nouvelle tel un sourcil sur un œil, présentent un effet de diamant cristallin profond sur la partie supérieure des optiques et un motif inférieur lumineux. Les phares sont dotés de 120 LED distinctes qui sont contrôlées numériquement et déploient différentes intensités pour aller des feux de croisement discrets aux intenses feux de route.

L’arrière de la voiture a également été redessiné. Le hayon présente une forme aérodynamique intégrée qui permet d’obtenir une force d’appui à l’arrière. Le pare-chocs met en valeur la largeur de la voiture tout en présentant une ligne plus épurée et moins présente. Les feux arrière offrent un graphisme plus appuyé qui s’étire jusqu’au hayon. Les phares dessinent une ligne qui dépasse du coffre et présentent à l’intérieur un profond motif de diamant tridimensionnel sur toute leur surface.

Coupé Continental GTC – Crédits photos ©Bentley Motors

Les nouvelles roues de 22 pouces ont un design puissant et directionnel qui s’inspire à nouveau du tigre, avec la sensation que les « griffes » de la roue s’enfonçant dans la route. Le nouveau style de roue est proposé en peinture teintée foncée avec des accents polis, en noir brillant ou en peinture argentée.

L’intérieur signature
La famille Continental présente des intérieurs ultra luxueux. Les sièges et les portes bénéficient d’un nouveau motif matelassé s’inspirant des créations de mode modernes. L’habitacle propose un environnement de confort ultime qui fait de tout voyage une extraordinaire aventure.

Crédits photos ©Bentley Motors

Les sièges Wellness sont équipés de 20 modes de réglage de la Continental GT avec, en option, un réglage postural et une climatisation automatique des sièges avant, afin de réduire la fatigue et d’offrir un niveau de relaxation d’une sophistication unique.

La nouvelle spécification « Dark Chrome » confère un caractère plus discret à l’habitacle. Elle s’applique notamment aux poignées de porte, aux interrupteurs, aux grilles de haut-parleurs… La division sur mesure de Bentley, Mulliner, propose également un choix de caractéristiques uniques permettant de pousser encore plus la personnalisation de ce dernier modèle.

En outre, la Continental GT continue de bénéficier de l’innovant Bentley Rotating Display, un écran à trois faces doté un écran haute définition de 12,3 pouces, trois élégants cadrans analogiques et un côté entièrement habillé d’un placage artisanal. Les trois faces sont sélectionnables par simple pression d’un bouton. La lumière d’ambiance de l’habitacle met en valeur les formes sculpturales des sièges et des portes pour installer le voyageur dans un écrin de confort.

Couleurs intenses
Pour la prochaine génération de GT, de nouvelles couleurs viennent s’ajouter à la palette existante, enrichissant l’offre de combinaisons de peintures et d’habillage intérieurs. Cela comprend un revêtement Gravity Grey, également décliné en peinture extérieure métallisée sophistiquée assortie. La nouvelle Continental GT sera proposée en Tourmaline Green, une interprétation moderne du vert emblématique de Bentley.

Crédits photos ©Bentley Motors

Technologie
Les Continental GT et GTC Speed quatrième génération bénéficient de la dernière génération d’architecture électrique, ce qui permet de franchir une étape importante en matière d’infodivertissement et de technologie proposés pour l’aide à la conduite. L’affichage de l’environnement (proposé sur le tableau de bord conducteur) permet la conduite en mode semi-assisté. Le véhicule comprend le système autopark dernière génération et le contrôle de la vitesse, le système de climatisation amélioré pour un bien-être ultime dans l’habitacle, grâce à des ioniseurs d’air, un nouveau filtre à particules et des écrans indiquant la qualité de l’air à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Des améliorations ont été apportées aux fonctionnalités essentielles notamment Apple CarPlay sans fil, Android Auto sans fil et des mises à jour cartographiques effectués en direct.

L’introduction du système My Bentley App Studio est une nouvelle fonctionnalité permet aux clients d’accéder à plusieurs applications du véhicule (musique, vidéo, jeux, navigation, stationnement et recharge) et tierces téléchargeables directement sur le système d’infodivertissement, sans dépendre d’un smartphone.

Crédits photos ©Bentley Motors

Pour la première fois dans l’histoire de la Continental GT, le cabriolet Continental GTC est lancé simultanément avec le coupé, offrant une flexibilité ultime aux clients qui apprécient autant la conduite à ciel ouvert que celle avec toit fermé. Le cabriolet est équipé du système de toit en tissu à sept arcs de Bentley, disponible dans une gamme de sept couleurs extérieures (y compris le tweed). Les deux modèles seront entièrement fabriqués à la main dans l’usine de Bentley Dream Factory à Crewe, en Angleterre. La production et les livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2024.

Crédits photos ©Bentley Motors

www.bentleymotors.com

Articles recommandés