Envie de déconnexion, d’évasion et de soleil ? Voici une pépite, la Rocca delle Tre Contrade, une vaste demeure ultra luxueuse située sur la côte Est de la Sicile, bénéficiant de panoramas magnétiques à perte de vue, et pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes… Ses atouts ? Un mélange d’élégance sophistiquée, un style architectural exceptionnel, un service très haut de gamme sur mesure, et un sens de l’hospitalité des propriétaires et des équipes.
Rocca delle Tre Contrade
The Thinking Traveller
Via Dogana, 95010 Santa Venerina CT, Italie
Crédits photos ©Francis Amiand
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’une parenthèse de pure déconnexion, voici une adresse exceptionnelle en Sicile. Rocca delle Tre Contrade occupe une position panoramique étonnante au sommet de sa propre colline sur la côte est de la Sicile. La vue exceptionnelle à 360 degrés s’étend d’un côté sur la mer Ionienne, de l’autre sur les flancs fertiles et le pic de lave de l’Etna. Avec sa stature imposante, ses formes architecturales grandioses et son allure majestueuse, cette Villa ultra luxueuse est disponible pour des locations à la semaine.
Après cinq ans de recherches d’une vaste propriété en Sicile, Jon Moslet et Marco Scire ont découvert une pépite, la Rocca delle Tre Contrade. Une vaste demeure endormie, abandonnée depuis longtemps par ses anciens propriétaires, située sur la côte Est de l’île. Plusieurs mois de travaux de rénovation ont été nécessaires afin de lui redonner tout son éclat pour la transformer en une sublime maison de vacances ultra luxueuse. Le résultat est bluffant et exceptionnel.
C’est là qu’il faut s’évader cet été ! Peu de villas de luxe disponibles à la location en Méditerranée peuvent être comparées à la Rocca delle Tre Contrade. Son sens sophistiqué de l’élégance, la générosité de ses espaces, ses panoramas magnétiques à perte de vue, son éventail de commodités et son service impeccable sont difficiles à battre. La propriété, qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes, abrite 12 chambres, et autant de salles de bains.
Créez votre bulle de famille et d’amis, tout en étant choyé avec tout le confort et l’intimité d’une maison isolée à la campagne. Faites-vous dorloter, dégustez de délicieux repas cuisinés « à la maison », découvrez une cave à vins exceptionnelle, profitez des cours de tennis, des plongeons dans la piscine à débordement chauffée de 25 mètres, orientée au sud, et des équipements de la salle de sport privée…
Tout au long de l’année, des chefs réputés, des sommeliers, des photographes professionnels et des experts en bien-être et en horticulture s’installent à la Rocca delle Tre Contrade pour une série de retraites uniques d’une semaine.
L’histoire de la Rocca delle Tre Contrade
La Rocca delle Tre Contrade a des racines aristocratiques et agricoles. Construite en 1850, elle servait de résidence de campagne et de cave à une famille noble qui y séjournait pendant les mois d’été, à la fois pour profiter de l’air rafraîchi par la brise marine et pour superviser les vendanges. À l’époque, les vignobles tapissaient les flancs orientaux de l’Etna, commençant à quelque 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étendant jusqu’à la mer. Comme il était courant à l’époque, une grande partie du rez-de-chaussée et des volumineuses caves situées en contrebas était consacrée à la vinification. Les étages supérieurs étaient réservés à l’habitation. C’est là que la famille vivait pendant ses séjours. La propriété était également équipée d’écuries et d’un logement pour le gardien.
En 1954, le dernier héritier familial de la propriété, le Barone Placido Seminara, décide de laisser le domaine en dot à sa fille adoptive. Mais peu après, l’activité vinicole est abandonnée et des parcelles du domaine sont vendues. C’est à cette époque que les vignes sont arrachées et remplacées par des citronniers, culture beaucoup plus rentable à l’époque.
Un demi-siècle plus tard, la Rocca delle Tre Contrade, abandonnée depuis longtemps, va connaître un destin exceptionnel. Jon Moslet, un importateur de vin norvégien, et son partenaire sicilien, Marco Scire, qui étaient depuis longtemps à la recherche d’un projet immobilier dans la région, sont tombés littéralement sous le charme de cette bâtisse qui trônait, esseulée et dans un triste état, en haut d’une colline. Pendant plus d’un an, ils ont multiplié les recherches pour identifier les propriétaires de la demeure. Chose incroyable, il semblerait que la veille de la prise de contact, la propriétaire aurait justement échangé avec sa famille pour discuter de l’avenir de la bâtisse ! Heureux hasard ou destinée tout écrite ? La vente se fera un an plus tard, après des négociations particulièrement difficiles…
Durant deux années, Jon Moslet et Marco Scire ont travaillé sur le projet de rénovation, faisant appel à des architectes, élaborant des plans pour restaurer, au mieux, cette gigantesque bâtisse. Leur objectif était avant tout de préserver et de restaurer la structure en conservant l’esprit d’origine. Un travail long et minutieux -qui a nécessité l’utilisation de techniques traditionnelles et, dans la mesure du possible, de matériaux d’origine locale- a commencé en 2008. Des artisans et des constructeurs spécialisés ont travaillé pour créer un nouveau toit et reconstruire la voûte de six mètres de haut en utilisant de la brique, du bois et de la pierre de lave pour les arches apparentes.
De nombreuses découvertes ont été faites au cours des travaux, notamment l’existence d’une vaste citerne sous la cave. Plusieurs éléments de conception ont également été pris en compte, comme la splendide salle à manger, dont les hauts plafonds à poutres en bois donnent sur une juxtaposition de style moderne où se mêlent le béton et le verre ; les luxueuses et vastes salles de bains attenantes, avec leurs vasques en marbre et pierre de lave ; la piscine à débordement qui semble flotter au-dessus des plantations de citronniers et d’oliviers…
Ces dernières années, différents équipements ont été ajoutés dont un Spa, un Hammam, une salle de sports et en extérieur un cours de tennis en terre battue.
Jon Moslet et Marco Scire ont chiné pendant plusieurs mois, acquis des dizaines d’œuvres d’art, des meubles, des accessoires pour décorer les différentes pièces de la vaste Maison. Le résultat est tout bonnement exceptionnel, apportant un style à la fois éclectique, harmonieux et élégant. Chaque pièce a son identité, est décorée différemment, dans l’esprit d’une Villa sicilienne, mais avec des touches contemporaines ici et là, comme des canapés, des fauteuils, des tapis et, plus surprenant, des touches de style scandinaves, pour rappeler les origines de Jon Moslet.
Après quatre ans de travaux de rénovation, Rocca delle Tre Contrade accueille ses hôtes en 2012, et très vite, la Maison acquiert la réputation d’être l’une des meilleures villas privées à louer en Méditerranée. Ses atouts ? Un mélange d’élégance sophistiquée, un style architectural exceptionnel, un service très haut de gamme sur mesure, des traditions culinaires et un sens de l’hospitalité des propriétaires et de leur équipe.
Les Prestations
Elles comprennent notamment
Une équipe locale dédiée pour vous aider à affiner la logistique de votre voyage et à planifier une sélection d’expériences, dont beaucoup sont exclusives à The Thinking Traveller.
Un spécialiste local, basé à proximité de votre villa, pour vous assister pendant votre séjour (entre 9h et 19h tous les jours, avec une assistance d’urgence 24h/24 et 7j/7)
Un guide dédié à la Villa, chargé des bonnes adresses en matière de restaurants, de culture et d’autres activités.
Toutes les taxes de séjours, électricité, gaz, Wi-Fi, linge de maison, serviettes de bain, serviettes de piscine et/ou de plage.
Le personnel de la Villa, avec un majordome, des femmes de ménage et un cuisinier sicilien (y compris les dimanches et les jours fériés).
Préparation quotidienne du petit-déjeuner. Service de cuisine quotidien pour le déjeuner et le dîner
Apéritif à l’arrivée
Chauffage de la piscine de début novembre à fin mars pour atteindre une température d’environ 24-26°C.
Ne comprennent pas : les vols, la location de voiture, les transferts, le coût des ingrédients, des boissons et du vin pour tous les repas