Situé dans le quartier pittoresque de Neve Tzedek, au cœur de Tel Aviv, Elkonin Tel Aviv Hotel MGallery vient de rouvrir ses portes. Ce bâtiment historique a fait l’objet d’une vaste restauration orchestrée par l’architecte d’intérieur Adriana Schor qui a souhaité conserver le style éclectique en vogue à Tel Aviv au début du XXème siècle.
Elkonin Tel Aviv Hotel MGallery
Lilienblum St 9, Tel Aviv-Yafo, 6513113, Israel
+972-3-548-4000
https://all.accor.com/hotel/9674/index.fr.shtml
Crédits photos ©Elkonin Tel Aviv Hotel MGallery
Au cœur de la vieille ville de Tel Aviv, dans le quartier pittoresque de Neve Tsedek, l’hôtel Elkonin MGallery offre un cadre de séjour des plus agréables, pensé pour offrir diverses expériences sensorielles, qu’elles soient gustatives, olfactives ou relaxantes.
« Nos clients sont des invités, nos collaborateurs des hôtes, et plus qu’un hôtel, Elkonin MGallery est une maison. Un véritable lieu de vie où se rencontrent le savoir-faire français et la créativité israélienne pour des expériences sur-mesure inoubliables. »
Morgan Mondoloni, directeur général de l’hôtel Elkonin MGallery
Dominique Romano a acquis l’hôtel en 2004 avec la volonté de sauver le bâtiment historique laissé à l’abandon. Se décrivant volontiers comme « un bâtisseur », l’homme d’affaires franco-israélien a donné une nouvelle vie au lieu en y insufflant de la modernité et un véritable art de recevoir.
La concrétisation d’un rêve de maison et de luxe confidentiel, mené avec l’architecte Gidi Bar Orian -à l’origine d’une imposante tour de verre qui instaure un dialogue architectural saisissant avec le bâtiment historique et qui permet l’accès au rooftop du 7ème étage- et l’architecte d’intérieur Adriana Schor qui, en plus des travaux de décoration, en a assuré la direction artistique.
L’Elkonin MGallery présente un design éclectique, à la fois luxueux, moderne et élégant, tout en conservant l’esprit original du premier hôtel de Tel Aviv, construit dans les années 1910 par Malka et Menahem Elkonin -couple charismatique originaire de Russie qui a laissé une forte empreinte sur la ville-. Il apporte une touche unique de sophistication et de charme à la française.
Le sentiment d’évasion débute dès l’entrée de l’hôtel, conçue à la fois comme un espace d’accueil et d’échange, largement ouvert sur l’extérieur. L’atmosphère est claire ; les murs blancs sont habillés de plinthes en chêne blond et d’une bande de couleur bleu-gris en hauteur ; le parquet à chevrons est rythmé çà et là de lattes peintes dans les deux tons qui en accentuent l’effet graphique. Tel un clin d’œil à l’esprit de la French Riviera, Adriana Schor a choisi d’apposer du cannage sur certaines cloisons et le dossier des chaises.
« Sans céder à la nostalgie, j’ai puisé dans l’histoire de Tel Aviv, du métissage culturel à l’avant-garde architecturale. Cette ville ouverte sur la Méditerranée est une promesse de voyage… dont l’hôtel Elkonin MGallery serait l’escale rêvée.«
Adriana Schor, architecte d’intérieur de l’hôtel Elkonin MGallery
Conçu comme un boutique-hôtel, il comprend 42 chambres et 2 suites coordonnées dans les harmonies de bleu ou bien rose corail. Décorées par Adriana Schor, elles ont été conçues dans un mélange d’élégance et de raffinement parisiens, avec une touche de style méditerranéen. Lumineuses et épurées, elles ont été aménagées avec un souci de fonctionnalité et de confort. Aux murs, de grands tirages plein cadre de paysages et de tableaux de style abstrait. Dessinées par Adriana Schor, des consoles aux piètements tubulaires laqués et plateau en terrazzo rappellent le mouvement Memphis. Les luminaires, créés sur mesure, apportent une touche à la fois sobre et élégante, en hommage à l’esthétique et au savoir-faire français. Les espaces douche ont également été aménagés dans un esprit épuré. Les murs sont sobrement couverts de grands carreaux de couleur grège ou vert céladon. De nombreux miroirs oblongs cerclés de métal noir ou de laiton prolongent les perspectives et agrandissent la pièce.
Les couloirs et paliers d’accès aux chambres sont tapissés d’une moquette dessinée sur mesure, dont le motif très graphique reprend des fragments de terrazzo sur dimensionnés, dans un duo de tons francs bleu cobalt et rouge carmin.
À l’inverse, dans les cages d’escalier du bâtiment historique, l’architecte a choisi de se souvenir des décors passés et notamment des peintures qui ornaient les murs.
Certaines ont été minutieusement déposées, restaurées et réinstallées tels des tableaux abstraits. Elles ont été associées à un sol en carreaux de ciment dans ce même esprit d’antan.
Restauration
Situé au rez-de-chaussée, L’Époque est le premier restaurant signature du groupe JRI (Joël Robuchon International) en Israël. De confortables banquettes, accessoirisées de coussins, invitent les visiteurs à profiter de l’instant présent. Le restaurant dispose de 66 couverts, ainsi que d’une salle à manger privée pour 20 convives aménagée dans un esprit bibliothèque. Un bar attenant aménagé d’un large comptoir géométrique et d’une dizaine d’assises hautes invite les clients à découvrir la carte tout en dégustant un cocktail ou une boisson rafraichissante.
Les gourmets pourront se régaler de recettes inventives et inédites, imaginées par le Chef exécutif du groupe, David Alves -un proche collaborateur de Joël Robuchon- et interprétées par Eugene Koval, Chef exécutif de l’hôtel Elkonin MGallery. Respectueuse de la saisonnalité, la carte associe la gastronomie française à des touches méditerranéennes, des saveurs épicées et des produits locaux. Avant de conclure sur une note sucrée avec un mémorable baba au rhum.
En prolongement du restaurant, une terrasse de 36 couverts assure un havre de paix et de verdure entre la tour de verre et le bâtiment historique. Elle est animée d’une longue fresque réalisée sur des parois vitrées par l’artiste James Goldcrown, connu pour ses « Lovewall murals » (murs de cœurs).
Au sommet du bâtiment de verre, le rooftop est l’un des lieux les plus prisés et exclusifs de Tel Aviv, offrant une vue à couper le souffle sur la ville et ses environs. Dans la lumière cristalline du matin jusqu’au coucher du soleil, les clients se retrouvent pour des moments agréables, à la piscine, ou savourent l’instant présent sous un voile d’ombrage écru. Là aussi, une offre de restauration a été spécialement conçue.
Comme dans les étages plus bas, la décoration du rooftop est soignée. Le mobilier extérieur aux lignes sobrement arrondies offre un ensemble éclectique et original.
Espace Bien-être
L’hôtel Elkonin MGallery est le premier établissement israélien à accueillir un Spa by Clarins. Il permet de découvrir l’ensemble des soins de la marque dont le Soin Signature Elkonin, spécialement conçu pour l’hôtel et ses hôtes.
Le Spa by Clarins dispose de cinq cabines -dont une double- aménagées dans les tonalités de blanc, beige et or, et d’un hammam. C’est une véritable bulle de sérénité, une atmosphère zen, enveloppante et protectrice, pour une expérience des sens et de l’esprit.