Amanyangyun Shanghai, Chine

Amanyangyun est la quatrième adresse Aman en Chine, la première du genre à Shanghai, et la seule dont les pavillons ont traversé la Chine sur plus de 700 kilomètres. Elle est le résultat d’une initiative de conservation historique et un défi dans l’industrie hôtelière. Ce projet s’est étendu sur une période de plus de 15 ans et n’a vu rien de moins que la délocalisation d’une forêt toute entière et la reconstruction d’un village historique.


Antique Exterior – Crédits photos ©Aman

Amanyangyun Shanghai
6161 Yuanjiang Road – Minhang District
Shanghai, China 201111
+86 21 8011 9999
www.aman.com/resorts/amanyangyun

Crédits photos ©Aman

À quelques encablures du centre-ville de Shanghai, Amanyangyun est un village forestier unique, composé d’habitations modernes et historiques datant des dynasties Ming et Qing, de jardins paisibles et d’un vaste Aman Spa. Il est le résultat d’une initiative de conservation qui a permis de transporter et relocaliser 10.000 camphriers et des dizaines de maisons anciennes depuis la province de Jiangxi, dans l’Est de la Chine, où la construction d’un barrage menaçait leur survie. Amanyangyun est ainsi une ode à la nature, un exploit étonnant de l’effort et du savoir-faire humain et un sanctuaire pour l’âme.

Le cabinet Kerry Hill Architects a eu la charge de restaurer les 50 maisons antiques démontées, pour recréer les 26 demeures anciennes d’Amanyangyun, en y intégrant tout le confort moderne. Plusieurs Villas Anciennes ont conservé la trace de leurs propriétaires disparus, sous la forme de sculptures, de bas-reliefs et d’inscriptions qui dépeignent les histoires des familles qui les habitaient. Treize des demeures anciennes disposent maintenant de quatre chambres.

Les Antique Villas, de 800 à 1000 m², comprennent une piscine privée et un jacuzzi, ainsi qu’une cour intérieure -caractéristique des bâtiments chinois de ces époques. Douze des maisons historiques restaurées du Jiangxi ont été transformées en résidences Aman.

Amanyangyun comprend également 24 nouvelles Courtyard Ming Suites spacieuses baignées de lumière et des espaces de vie de 65 m² caractérisés par des intérieurs en bois raffinés à l’esthétique et au design minimaliste asiatique, signatures de la marque Aman. Conçues pour établir une harmonie entre l’ancien et le moderne, ces espaces rendent hommage à la structure de la cour classique chinoise avec deux spacieuses cours privées.

Restauration
Véritable destination culinaire en lui-même, Amanyangyun a regroupé les talents des Chefs venus des diverses destinations Aman autour du globe pour présenter un voyage gastronomique unique dans ses restaurants.

Les cinq lieux de restauration de l’Amanyangyun – le restaurant chinois Lazhu, le restaurant italien ARVA, le restaurant de plats chauds Yin Lu, le bar et le salon de cigares – bénéficient chacun d’une ambiance particulière. Qu’il s’agisse d’une cuisine raffinée ou d’un repas décontracté en plein air, les clients peuvent s’attendre à déguster les produits les plus frais et les plus locaux, quel que soit l’endroit où ils choisissent de dîner.

Espace Bien-être

Crédits photos ©Aman

L’Aman Spa, de 2 840 m², est l’un des plus grands de la collection de retraites Spa Aman. Le complexe comprend un sauna, un jacuzzi, huit salles de soins, deux doubles suites spa, de vastes espaces de détente, un bassin profond et deux piscines à l’intérieur et l’extérieur. Deux maisons de Spa privées offrent chacune une suite d’installations de thermes, dont un banya russe et hammam turc. Les programmes de traitement et les différentes cures Spa spécialement conçues mêlent les anciennes
pratiques de guérison de la médecine traditionnelle chinoise avec les techniques de bien-être d’aujourd’hui.

Le bâtiment principal du Spa abrite un centre de remise en forme et un studio de mouvement, installé avec les derniers équipements professionnels cardio et de force, un studio Pilates et un studio de yoga, où trois murs entièrement vitrés du sol au plafond offrirent une vue exceptionnelle sur le lac d’Amanyangyun, la forêt et les jardins.

Complexe culturel et artistique
Le complexe culturel « Nan Shu Fang » a été nommé en hommage au Pavillon royal de lecture situé dans la Cité Interdite. Aménagé avec des meubles en bois de nanmu, caractéristique des intérieurs Ming, ce pavillon est une réinterprétation moderne des « literati », les cabinets typiques de la Chine du XVIIe siècle -espaces pour apprendre, contempler et pratiquer les métiers traditionnels, tels que la calligraphie, la musique et la peinture…
Dans la cour, des salles dédiées ont été créées pour accueillir les cérémonies traditionnelles du thé et de l’encens. Amanyangyun permet à ses hôtes d’explorer le patrimoine des arts, de la culture et de la philosophie chinoise.

Articles recommandés