Domaine du majestueux tigre du Bengale, le parc national de Ranthambore est d’une beauté saisissante, ses teintes vertes et dorées constituant la toile de fond parfaite d’Aman-i-Khás. Situé au seuil de la réserve, ce camp de tentes luxueuses offre une intimité incomparable et des safaris à la recherche de la faune de la réserve. De retour au camp, les thérapies de spa, la natation et les repas occupent le devant de la scène. L’Aman-i-Khás est fermé de juin à septembre.


Crédits photos ©Aman

Aman-i-Khás
Village Sherpur-Khiljipur, Ranthambhore Road, Sawai Madhopur
Rajasthan 322001, India
+91 7462 252 052
www.aman.com/resorts/aman-i-khas

Crédits photos ©Aman

L’Aman-i-Khás se trouve dans les collines Aravalli, à la périphérie du parc national de Ranthambore, dans la région rurale du Rajasthan, dans le nord de l’Inde. Un emplacement sauvage et un lien sensible avec l’histoire et la culture de cette région attendent les hôtes de l’Amani-Khás.

Aux abords du parc national de Ranthambore, les dix tentes spacieuses et luxueuses du camp surplombent un paysage d’une beauté sauvage qui abrite une faune abondante. Située dans un paysage ensoleillé d’arbres dhoks et de broussailles, chacune des dix tentes d’hôtes s’élève à six mètres de hauteur, son auvent abritant des espaces de vie, de sommeil et de bain aérés, divisés, à la manière de Mughal, par des draperies de coton blanc. Placées de façon à garantir une intimité maximale, elles sont élégamment meublées.

Crédits photos ©Aman

Chaque tente est baignée de lumière et offre un vaste espace de 108 mètres carrés, avec une chambre à coucher spacieuse, un salon avec un lit de repos, une salle à manger, un salon doté de deux bureaux, une terrasse privative ensoleillée, idéale pour observer les oiseaux de passage, et une salle de bains lumineuse équipée d’une baignoire et d’une douche indépendantes. Chacune des dix tentes d’hôtes dispose d’un majordome personnel.

Restauration

La Tente-restaurant est un espace agréable, doucement éclairé et meublé d’une grande table centrale et de plusieurs tables plus petites. On y sert une cuisine indienne et une déclinaison de plats occidentaux, la plupart des légumes et des herbes étant cultivés dans le jardin biologique du camp Cheminée. La table est entourée de sièges confortables. La cheminée est un endroit convivial pour prendre un verre le soir.

Ambiance

La Tente-salon est meublée de banquettes, de tables de lecture et de chaises. On y trouve une large sélection de livres, de magazines et de jeux de société… Une petite gamme d’objets d’artisanat local, de tissus et d’articles divers est disponible à la vente.

Espace Bien-être

Crédits photos ©Aman

Entre deux safaris quotidiens en jeep pour apercevoir les tigres et d’autres animaux sauvages, les hôtes peuvent profiter de soins de spa ou d’une baignade dans la piscine traditionnelle en escalier modelée sur les anciens puits à escalier traditionnels de la région – entourée d’une terrasse ensoleillée avec des chaises longues, à l’abri d’un bosquet d’arbres.

La Tente Spa chauffée dispose de deux zones de soins, chacune avec deux tables de massage, entourant une petite fontaine. Les soins comprennent des massages, des gommages et l’art traditionnel du henné utilisant des herbes et des épices locales.

Activités et excursions

Safaris animaliers : conduits par des guides agréés par le parc national, les safaris de 3,5 heures ont lieu deux fois par jour, tôt le matin ou en fin d’après-midi, dans des jeeps décapotables. Des safaris d’une journée (12 heures) et d’une demi-journée (6 heures) peuvent être organisés à l’avance, offrant des heures d’observation du gibier dans de nombreuses zones du parc national. Le parc abrite des tigres, des léopards, des chats de la jungle, des hyènes, des ours paresseux, des cerfs chital, des antilopes, des gazelles, des crocodiles et plus de 350 espèces d’oiseaux. La réservation est indispensable. Des en-cas et des boissons sont fournis.

Ranthambore Fort and the Old City : Construit entre 944 et 1110 après J.-C. avec 7 km de remparts, ce fort historique situé dans l’enceinte du parc national, à 25 minutes de route d’Aman-i-Khás, a été le théâtre de plusieurs batailles intenses.

Visites individuelles sur demande : Largement oubliée par les guides touristiques, la vieille ville, pleine d’atmosphère, se trouve à l’intérieur des murs d’enceinte du fort. Les chameaux restent le moyen de transport préféré et des dizaines de boutiques éclectiques bordent l’étroite artère principale. En quittant la ville, vous pouvez vous arrêter au Temple des éléphants, qui rend hommage aux dieux hindous et jaïns. Si les sadhus sont présents, ils battent du tambour et bénissent les visiteurs.

Safaris à dos de chameau et promenades dans la nature : Montez à dos de chameau à un rythme tranquille dans la campagne autour d’Aman-i-Khás, explorez la flore, la faune et les monuments anciens au cours d’une promenade de deux heures guidée par un naturaliste dans un territoire où les tigres sont absents.

Expérience du lit de la rivière Banas : À deux heures de route en jeep, le lit de la rivière Banas devient un paradis pour les ornithologues pendant la saison sèche. Vous pouvez profiter d’une excursion d’une demi-journée, en vous promenant sur les berges avec un naturaliste ou en faisant une promenade à dos de chameau le long de la rivière. Le déjeuner est servi sous forme de pique-nique dans un endroit paisible.

Trek du fort de Khandar : Un trajet pittoresque d’une heure et demie en voiture mène au fort de Khandar, perché de façon spectaculaire sur une colline, à 300 mètres au-dessus des plaines, et jonché de ruines fascinantes de palais, de temples et de puits. Vous pouvez monter un sentier sinueux jusqu’au sommet, où vous pourrez explorer le fort et déjeuner dans un endroit magique.

Comment s’y rendre
Les vols internationaux arrivent à l’aéroport de Delhi. De là, vous pouvez prendre un vol d’une heure de Delhi à Jaipur, suivi d’un trajet de trois heures en voiture jusqu’à la propriété.

Articles recommandés