AMAALA, le complexe touristique de bien-être situé le long de la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite, dédié à l’art, entend devenir la destination ultra-luxe de ces prochaines années.
Crédits photos ©AMAALA
Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, AMAALA est une destination ultra-luxe dont l’objectif est d’accueillir les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite. Ouvert toute l’année, le complexe permettra aux hôtes de découvrir le patrimoine unique de cette région et ses paysages variés, dans un environnement résolument moderne.
Fondé selon les principes du développement durable, une fois achevé, AMAALA abritera plus de 3 000 chambres d’hôtel réparties dans 25 hôtels, et environ 900 villas, propriétés de luxe et appartements, qui côtoieront des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, des espaces dédiés au bien-être et aux loisirs.
AMAALA sera un complexe hôtelier de luxe unique en son genre. Les valeurs, les expériences et les possibilités de découverte de soi proposées différencient AMAALA de toutes les autres destinations de la planète. Les hôtes seront emmenés dans des voyages personnels significatifs, inspirés par les arts, le bien-être et la pureté de la mer Rouge.
Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront explorer les eaux cristallines et les exceptionnels écosystèmes vierges de la mer Rouge, et prolonger ainsi la saison de plongée et de navigation en Méditerranée jusqu’en septembre, voire au-delà. Situé à proximité des principales destinations touristiques de la région -notamment Riyad, Dubaï et Istanbul-, AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle Riviera du Moyen-Orient.
« AMAALA établira de nouvelles références en matière de vie communautaire de luxe, et cette ambition commence par des installations résidentielles de pointe pour les personnes talentueuses qui exploiteront la destination. Nous sommes fiers de nous associer à Haif Trading and Contracting Company, qui partage notre vision de définir une nouvelle norme d’excellence en matière d’hébergement, qui répond à la fois aux divers besoins de notre main-d’œuvre et garantit que chaque membre de cette communauté vit et respire notre éthique de durabilité. »
John Pagano, président-directeur général d’AMAALA
Niché dans la réserve naturelle du Prince Mohammed Bin Salman, AMAALA sera au cœur d’un projet en trois parties : Triple Bay, Coastal Development et The Island. Ils représenteront trois ensembles d’expériences différents pour les visiteurs. L’achèvement du projet est prévu avant la réalisation de Saudi Vision 2030.
• Triple Bay offrira une retraite de bien-être holistique, des installations médicales ultramodernes et des traitements conçus pour refléter l’environnement local. Triple Bay abritera également des installations sportives et de divertissement entièrement intégrées. Huit hôtels et plus de 1 200 clés d’hôtel devraient être achevés en 2024.
• Coastal Development est appelé à devenir le lieu incontournable de l’art contemporain au Moyen-Orient, accueillant un programme dynamique d’événements artistiques.
• The Island sera le foyer d’une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe, parsemé de sculptures. Etendu sur 3800 km², The Island abritera des chefs-d’œuvre autour de quatre éléments clés du design : un musée d’art contemporain et une académie, une résidence d’artistes, des expériences artistiques immersives et des opportunités de co-création d’art et de sculpture.
La création artistique de « The Island » sera stimulée grâce à un village d’artistes composé d’ateliers de travail, de boutiques artisanales, de galeries, ainsi que l’organisation d’expositions et de performances qui accueilleront tout au long de l’année des œuvres immersives et transformatrices, afin de devenir un pilier dans le domaine des arts et de la culture.
En outre, AMAALA a signé un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique.
Le développement durable est la pierre angulaire d’AMAALA, qui sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de près d’un demi-million de tonnes par an. La destination fonctionnera avec une empreinte carbone nulle une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle. Entreprise du Fonds d’investissement public et contributeur clé à Vision 2030, AMAALA établira de nouvelles normes en matière de luxe et de bien-être.