Veuve Clicquot : La Grande Dame 2018 designée par Simon Porte Jacquemus

La Maison Veuve Clicquot dévoile une édition limitée pour La Grande Dame 2018 designée par Simon Porte Jacquemus. Le lancement de cette œuvre et de cette collaboration aura lieu le 9 septembre aux États-Unis, puis la collaboration sera déployée au Royaume-Uni, en Italie et en France entre septembre et octobre 2025.


Crédits photos ©Veuve Clicquot

Veuve Clicquot a fait appel à Simon Porte Jacquemus pour réaliser une édition limitée de La Grande Dame 2018, la cuvée prestige de la Maison. Un hommage au savoir-faire de la Maison fondée en 1772 et à l’héritage de Madame Clicquot. Cette collaboration met à l’honneur deux pièces d’exception : un coffret au design singulier et un rafraîchissoir sculptural, imaginé par le designer français et réalisé par un maître artisan orfèvre.

Cette édition du millésime 2018 se distingue par son logo manuscrit sur une étiquette jaune aux bords irréguliers, référence à la couleur de l’étiquette emblématique de Veuve Clicquot depuis 1877. La bouteille est drapée d’un lin blanc brodé d’une calligraphie jaune en référence à une ancienne méthode italienne utilisée pour rafraîchir les bouteilles : un linge est imbibé d’eau puis enroulé autour du flacon pour maintenir la fraîcheur de ce dernier pendant les jours chauds d’été.

La bouteille est accompagnée d’un coffret, revêtu d’un tissu “toile du Marais”, agrémenté d’un ruban alternant le logo Veuve Clicquot et la signature du designer.

« Le Rafraîchissoir » : une création qui met a l’honneur le service du champagne

Crédits photos ©Veuve Clicquot

Une pièce d’exception d’orfèvrerie dessinée par Simon Porte Jacquemus complète l’offre. Il réinvente le rituel du champagne à domicile en donnant une nouvelle vie au rafraîchissoir, objet emblématique du XVIIIe siècle, qui a marqué l’histoire de la Maison Veuve Clicquot. La pièce se compose d’un seau à champagne et d’un rafraîchissoir à verres (utilisables ensemble ou séparément), complétée d’un plateau et de six verres designés par l’artiste.

Inspiré des vases Médicis, le rafraîchissoir intègre des pièces d’orfèvrerie, réalisées par Camille Orfèvre, Maître Artisan d’Art depuis 2004, reconnu « Meilleur Ouvrier de France », dont l’atelier est situé dans le Marais à Paris. Détenteur du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), il figure parmi les quatre derniers orfèvres parisiens. Les pièces d’orfèvrerie sont réalisées en métal argenté, soigneusement travaillées pendant plus de 40 heures, réparties sur plusieurs semaines incompressibles, utilisant les méthodes traditionnelles de la haute orfèvrerie. Chaque étape est réalisée à la main, et la création de chaque pièce fait intervenir jusqu’à sept métiers d’art différents, témoignant de l’exigence et de la richesse de la tradition orfèvre française (repousseur, polisseur, graveur, émailleur, argenteur, ébéniste et orfèvre).

Produit uniquement sur commande, personnalisable et limité à 50 exemplaires, Le Rafraîchissoir s’accompagne d’une verticale exclusive de La Grande Dame : La Grande Dame 2018, imaginée en collaboration avec Simon Porte Jacquemus, La Grande Dame 2012 Rosé en magnum, et La Grande Dame 1990 en jéroboam.

Cette sélection de millésimes et de formats offre une exploration inédite de l’influence du temps et du contenant sur l’évolution aromatique du vin.

La Grande Dame 2018 : un millésime profond et précis

Crédits photos ©Veuve Clicquot

25e millésime de la cuvée lancée en 1972, La Grande Dame 2018 reflète un savoir-faire ancestral et une année exceptionnelle, offrant une maturité des raisins remarquable.
Depuis plus de deux siècles, Veuve Clicquot cultive l’Art du Pinot Noir selon la vision de Madame Clicquot, qui considérait ce cépage comme « le seul capable de produire des vins d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables ». Elle exprimait que « [ses] raisins noirs, donnent les vins blancs les plus fins ».

Sous l’expertise du Chef de Caves, Didier Mariotti, La Grande Dame 2018 incarne une maîtrise de l’élevage au service du Pinot Noir. C’est un vin à la robe éclatante. Son style profond et précis révèle une finesse subtile et une fraîcheur exprimée par sa salinité. Il offre la sensation d’un champagne équilibré, d’une harmonie et d’une intensité justement maîtrisées.

Crédits photos ©Veuve Clicquot

Le lancement de cette œuvre et de cette collaboration aura lieu le 9 septembre aux États-Unis, puis la collaboration sera déployée au Royaume-Uni, en Italie et en France entre septembre et octobre 2025. Dans un premier temps, elle sera distribuée de manière exclusive au Printemps Haussmann à Paris et aussi en ligne sur www.millesima.com

Crédits photos ©Veuve Clicquot

https://www.veuveclicquot.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés