The Macallan lance en édition limitée un whisky inspiré de l’Espagne pour son bicentenaire, A Night on Earth in Jerez de la Frontera, en hommage à ses racines espagnoles.
The Macallan, célèbre whisky single malt écossais, a annoncé la troisième édition de la série A Night on Earth, venant compléter les expressions imaginées pour son 200ème anniversaire.
Ce whisky single malt en édition limitée, nommé A Night on Earth in Jerez de la Frontera, rend hommage à la région espagnole où débute le voyage des fûts de The Macallan. C’est à Jerez de la Frontera que sont méticuleusement fabriqués les fûts en chêne imprégnés de sherry, qui auront plus tard un rôle clé dans le vieillissement de The Macallan, posant ainsi les fondations de ce futur whisky.
A Night on Earth à Jerez de la Frontera est vieilli dans une combinaison parfaitement équilibrée de fûts de chêne européens et américains, imprégnés de sherry, produits selon les exigences rigoureuses de The Macallan. Cette combinaison singulière offre une richesse et une douceur en bouche. Les notes de dégustation de ce whisky révèlent des arômes de pâtisserie, de raisin et d’anis, inspirées de la tradition espagnole de manger douze raisins avant le début de la nouvelle année et des Pestiños, pâtisserie traditionnelle de Jerez – une pâte frite riche, saupoudrée de sucre et d’anis ou de miel.
Cette édition exclusive capture l’essence de l’ambiance du sud de l’Espagne. Inspiré par la chaleur et l’énergie des traditions de Jerez, A Night on Earth in Jerez de la Frontera, est une expression singulière qui incarne un renouveau.
The Macallan a collaboré avec l’artiste María Melero, originaire de Jerez, qui s’est inspirée de ses souvenirs de sa ville natale pour créer les designs distinctifs qui ornent cette édition, la rendant aussi mémorable que le whisky lui-même.
« Jerez joue un rôle crucial dans le passé, le présent et l’avenir de The Macallan. En tant que Whisky Maker, pouvoir raconter une partie de cette histoire à travers un whisky est incroyablement gratifiant. Une combinaison de fûts de chêne européens et américains, imprégnés de sherry, nous a permis de capturer les saveurs, les traditions et les souvenirs de María à Jerez de la Frontera, le berceau du vin de sherry. »
Steven Bremner, Whisky Maker
Le design extérieur de cette édition limitée dévoile un ciel pourpre et un coucher de soleil vif sur les vignobles de sherry. On y découvre également des roses qui poussent dans les vignobles, agissant comme un système d’alerte naturel contre les menaces potentielles pour le sol ou les vignes. À l’ouverture, le destinataire découvre un motif d’« azulejos » – des carreaux muraux traditionnels de Jerez – ornés d’icônes représentant des moments marquants pour The Macallan et Jerez – allant des fûts aux alambics, des oranges aux feuilles de vigne. Le coffret intérieur poursuit cette histoire, illustré par les raisins des vignobles de Jerez.
La collection A Night on Earth de The Macallan est une série en édition limitée. Pour la première édition, A Night on Earth in Scotland, l’équipe des Whisky Makers s’est inspirée du célèbre shortbread écossais, puis par les marchands de popcorn de riz et le pudding de riz sucré pour la deuxième édition, A Night on Earth The Journey, afin de créer des whiskies exceptionnels.
The Macallan invite à découvrir A Night on Earth à Jerez de la Frontera, un whisky qui incarne la richesse de son héritage et qui sera comme un symbole du voyage, entre réflexions sur le passé et espoirs pour l’avenir.
Notes de dégustation
Couleur : Naranja Quemada (orange brulée)
Nez : Pestiños enrobés de miel, raisins sucrés, cannelle, anis, boisé affirmé et agrumes vifs.
Bouche : Pâtisserie sucrée, raisins blancs, amandes glacées au miel, vanille, épices équilibrées et notes de romarin frais
Finale : Doux, vif et chaud
ABV : 43%
À propos de The Macallan
Fondée en 1824, la distillerie The Macallan est mondialement réputée pour ses whiskies single malt hors du commun. Deux siècles se sont écoulés depuis que son fondateur Alexander Reid a distillé le premier lot de whiskies dans des alambics curieusement petits, dans le Speyside en Écosse ; amorçant ainsi le leg inestimable de ce whisky single malt écossais. L’utilisation d’anciens fûts de sherry en chêne confère à chaque whisky cette qualité exceptionnelle, cette couleur naturelle et ce caractère unique. Le tout combiné à la maîtrise parfaite des Whisky Makers.
Conçue par des architectes de renommée internationale et nichée sur un domaine de 196 hectares, la distillerie s’inspire des anciennes collines écossaises environnantes.
Les 200 dernières années ont été le prologue de tout ce qui reste à venir. Il s’agit d’un voyage dans le temps. Ceci constitue The Macallan.
Crédits photos ©The Macallan
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération