La Maison Suntory présente l’édition ultra limitée 2017 de son single malt Yamazaki Mizunara.
Suntory crée la surprise en dévoilant une édition limitée de 18 ans d’âge, contrairement aux précédentes éditions de Yamazaki Mizunara qui étaient majoritairement composées de single malts plutôt jeunes. Le whisky Yamazaki Mizunara Edition 2017 incarne ainsi la maîtrise de l’Art du Mizunara, de la sélection des arbres à l’élaboration des fûts, de la maturation à l’assemblage des whiskies.
Depuis plusieurs années, la Maison Suntory propose une « Cask Collection » (Mizunara, Sherry, Bourbon Barrel et Puncheon) composée de single malts de Yamazaki ayant pour particularité d’être des assemblages de whiskies vieillis dans un seul type de fût très rare, fabriqué au Japon et élaboré par les Maîtres Blenders à partir de bois de chêne japonais, le Mizunara, l’espèce endémique de l’archipel.
C’est ce bois qui révèle la signature gustative du whisky japonais, où se mêlent des notes épicées et une touche d’encens.
Yamazaki Mizunara 2017 est présenté dans un magnifique coffret fabriqué à partir de bois de fûts utilisés pour le vieillissement des whiskies Suntory. L’étiquette est en papier d’Echizen élaboré selon la tradition japonaise, composé de coton afin de reproduire l’expression originale.
Au total, seulement 1500 bouteilles ont été fabriquées pour le monde, ce qui en fait une édition ultra limitée.
Notes organoleptiques
Robe : ambre
Nez : un parfum et élégant de bois d’aloès et de cannelle
Bouche : une douceur intense, une texture poudrée de fruits secs, de noix de coco et de marmelade d’orange
Finale : un goût d’épices très caractéristique, qui persiste en bouche avec des notes d’encens japonais, de bois d’aloès, de cannelle et de tarte
Disponible en réseaux cavistes.
Crédits photos ©Suntory
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération