Rhums Collection : des nouveautés à découvrir

Voici une nouvelle sélection de rhums d’exception à découvrir, à offrir et à déguster avec modération : Santa Teresa Bicentenario Ron Ultra Anejo, Anne Bonny™, Arrangé Blard, Mezan Trinidad Vintage 2010, HSE « La Belle Heure », Dictador x R. Orlinski, Dugas, Neisson, Isautier.


Crédits photos ©Santa Teresa

Santa Teresa Bicentenario Ron Ultra Añejo

Née dans la vallée d’Aragua, Santa Teresa est le premier producteur de rhum au Venezuela. L’entreprise a débuté son activité par la culture de la canne à sucre, café et cacao en 1796, et elle reste à ce jour une entreprise familiale indépendante de 5e génération. Santa Teresa® présente son premier rhum ultra premium : Bicentenario Ron Ultra Añejo, composé des rhums les plus anciens et les plus exclusifs de la Hacienda Santa Teresa. Composé d’un assemblage unique de rhums, conservés par quatre générations de la famille Vollmer et soigneusement vieillis pendant au moins 15 ans, Bicentenario Ron Ultra Añejo représente l’ensemble de l’héritage Santa Teresa® dans une bouteille.

Bicentenario est un rhum dit « Crianza » des rhums les plus rares de La Hacienda Santa Teresa. La Crianza est la méthode de vieillissement mise au point par les Maestros Roneros de la Hacienda pour préserver les rhums les plus anciens et les plus exclusifs de Santa Teresa. En les mélangeant soigneusement avec d’autres rhums ils préservent et améliorent les saveurs, les arômes et les textures uniques de ces rhums traditionnels.
Caractéristiques du Bicentenario Ron Ultra Añejo
Couleur : Riche reflet d’acajou
Aspect : Liquide riche en larmes.
Nez : Caractère robuste qui offre des notes de bois grillé, de cuir, de tabac, de dattes et d’amandes
Goût : Au fur et à mesure qu’il se développe en bouche, le rhum révèle des arômes de cacao, de vanille et de clou de girofle se terminant par un riche caramel foncé.
ABV : 40% / 75 cl
Points de vente : chez votre caviste
www.santateresarum.com

*************

Nouveau rhum Anne Bonny™

Créé par Jean-Sébastien Robicquet, le nouveau Rhum Anne Bonny™ de Maison Villevert puise son inspiration dans l’histoire d’une célèbre pirate des Caraïbes qui a vécu au XVIIIe siècle. À l’image de cette aventurière qui a sillonné les océans du monde entier, Anne Bonny™ est au croisement des cultures, avec ses origines multiples (Jamaïque, République Dominicaine, la Réunion) qui offrent un moment d’audace dans une dégustation sans précédent.
Notes de dégustation
Le Nez : gourmand avec des notes pâtissières qui se mélangent aux parfums onctueux de vanille, de caramel et de praliné
En Bouche : l’attaque est souple et gourmande avec des touches de vanille et de caramel. Puis le rhum vient apporter toute sa puissance, sa vivacité et sa complexité
La Finale : persistante au travers des notes de rhum qui viennent progressivement s’éteindre au profit d’arômes torréfiés, apportant élégance et caractère.
Anne Bonny™ se déguste simplement sur glace, mais exprime ses qualités extraordinaires en long drink ou en cocktails.
www.maisonvillevert.com

Crédits photos ©Maison Villevert

*************

Maison Arrangé Blard, première édition limitée au Café Bourbon Pointu

Arrangé artisanal Premium dévoile sa première Édition Limitée au Bourbon Pointu, un produit d’exception célébrant le terroir réunionnais. Issu d’une collaboration entre le Rhum Arrangé et l’un des cafés les plus rares au monde, le Bourbon Pointu, ce mariage audacieux promet une expérience gustative unique.

Crédits photos ©Arrangé Blard

Disponible en quantité très limitée, cette édition est destinée aux amateurs de Rhum Arrangé et aux passionnés de produits d’exception. Pour cette première, Arrangé Blard offre la possibilité de pré-commander et de choisir le numéro de bouteille, entre 1 et 974, exclusivement sur www.bourbonpointu.arrangeblard.com
Soigneusement numéroté à la main, en gage de son authenticité et de la qualité artisanale de la Maison, chaque coffret devient un objet unique.
https://arrangeblard.com/

*************

Mezan Trinidad Vintage 2010

Embouteilleur indépendant, Mezan n’a de cesse de mettre en avant la typicité et le savoir-faire des meilleurs producteurs de rhums des grandes Caraïbes. Chaque année, Mezan leur rend hommage en embouteillant une édition issue de sa collection de rhums rares, hors d’âge et millésimés. Cette année, Mezan met à l’honneur l’île de Trinidad. Provenant de la distillerie TDL, Mezan Trinidad 2010 est issu d’une exceptionnelle année de production. Vieilli initialement sur l’île, puis affiné en Europe pendant 11 ans en ex-fûts de bourbon de 200 litres, ce rhum rare incarne une riche tradition de qualité. Trinidad 2010 est embouteillé à seulement 1800 bouteilles dans le monde, et a été sélectionné par Mezan pour ses caractéristiques et les saveurs fruitées et épicées typiques de cette origine.


Notes de dégustation
Robe : belle structure, huileux, Mezan Trinidad 2010 dévoile une couleur dorée, claire et lumineuse.
Nez : caractérisé par des notes végétales et des accents de jus de canne à sucre. S’en suit de délicates notes florales et des touches d’épices orientales.
Bouche : tonique et suave, Mezan Trinidad 2010 met en avant de belles saveurs épicées entremêlées à celles révélées lors de l’examen olfactif : les notes de cannes à sucre et de pâtisserie dominent le palais. Intense, la finale très longue, révèle des notes très minérales, voire légèrement métalliques.
Millésime 2010
46 % Vol. 70 cl
Disponible chez les cavistes
www.mezanrum.com

Crédits photos ©Mezan

*************

HSE : Édition limitée « La Belle Heure »

Pour cette nouvelle cuvée « La Belle Heure » édition 2024, Titouan Lamazou, artiste et navigateur, rend hommage à son attachement aux Antilles et aux rhums HSE. Inspiré par ses voyages et la richesse culturelle de la Martinique, ce rhum s’inscrit comme une nouvelle page de son carnet de voyage.
Véritable ode à la canne à sucre, cette cuvée met en lumière l’expertise de HSE dans l’art de créer des rhums blancs d’exception, fusionnant tradition et innovation.

Rhum blanc AOC Martinique Édition 2024.
Ce rhum d’exception en série limitée est issu d’une sélection de rhums blancs réalisée par le maitre de chai.
Notes de dégustation
Au nez, les arômes de thé vert et de poivre blanc laissent peu à peu la place à des notes mentholées.
La bouche, d’une belle fraîcheur, s’ouvre sur des notes d’épices, de fruits exotiques et de réglisse.
La finale est longue et persistante, elle s’étire sur des notes de canne fraîche, de fleurs blanches et de combava
70 cl
Disponible chez les cavistes
www.nicolas.com

Crédits photos ©HSE

*************

Collaboration entre Dictador et Richard Orlinski

Dictador Game Changer, la dernière création de Richard Orlinski en collaboration avec Dictador, entre directement dans la catégorie des œuvres à collectionner. Plus qu’un simple rhum, c’est une révolution dans l’univers des spiritueux ; une œuvre d’art audacieuse qui repousse les frontières du design.

La bouteille avant-gardiste, inspirée par la célèbre et iconique sculpture Wild Kong, rappelle l’art de rue, comme un hommage au talent indomptable d’Orlinski, et s’illustre par son bouchon sculptural et ses couleurs arty. Cette édition limitée, déclinée en plusieurs couleurs disponibles selon les pays, arrive en exclusivité en France dans sa version bleue, assortie des têtes de Kong colorées à mixer et matcher. Au-delà de la qualité de son rhum, Dictador Game Changer est une pièce de collection destinée aux amateurs d’œuvres audacieuses et disruptives.

En rupture avec les conventions établies, cette édition limitée symbolise la modernité, l’audace créative et l’ouverture à de nouvelles perspectives, qui séduira les collectionneurs avertis du monde entier.

Crédits photos ©R. Orlinski

Derrière cette œuvre artistique, qui défie les conventions et réinvente l’expérience de dégustation, se cache un rhum d’une richesse et d’une complexité exceptionnelles. Élaboré à partir de miel de canne à sucre vierge, distillé dans des alambics à pot et à colonne, puis vieilli au bord de la mer des Caraïbes, Dictador Game Changer est issu des caves sacrées de la réserve familiale Parra. Ce rhum rare et précieux, aux arômes de crème brûlée et de chêne grillé, enveloppe le palais de sa douceur veloutée, révélant des couches profondes de saveurs miellées et boisées.

Dictador Game Changer, dont la célèbre « tête de Kong » est déclinée en six couleurs, est disponible chez les cavistes et en exclusivité au Publicisdrugstore.

*************

Dugas, spiritueux premium

Dugas part en quête de nouveaux horizons, à la découverte de nouvelles contrées. Explorez des territoires lointains à travers une collection de spiritueux premium. Au programme, trois caps légendaires à franchir pour découvrir trois rhums venus de terres lointaines.

Naga Shani
Le périple commence par le passage du Cap Leeuwin. Le rhum vieux Naga Shani, élaboré en Thaïlande, rend hommage aux traditions locales avec une touche d’exotisme. Vieilli 10 ans en fûts de chêne, puis affiné 15 mois en ex-fûts de Xérès Pedro Ximénez, il dévoile une robe ambrée dorée.
Notes de dégustation
Nez : gourmand, beurré, fruits secs
Bouche : vive et complexe avec des notes de tabac blond, épices, noix
Finale : douce et boisée, rehaussée de miel et de raisins de Corinthe
70 cl – 46°

Coloma Alegria
Le voyage continue en franchissant le Cap Horn, avec une escale en Colombie, l’un des pays les plus joyeux du monde. Le rhum Coloma Alegria vieillit d’abord 6 ans en ex-fûts de Bourbon avant d’être affiné en ex-fûts de liqueur de café Moka. Un rhum généreux qui célèbre la douceur colombienne.
Notes de dégustation
Nez : café, moka, café vert, noisettes
Bouche : onctueuse avec des nuances de vanille et moka
Finale : caramel et épices subtiles
70cl – 40°

Matugga Golden Rum
Enfin, route vers le Cap de Bonne Espérance, avec une halte en Ouganda. Le rhum Matugga Golden Rum allie l’âme africaine à l’artisanat écossais. Distillé en Écosse avec de la mélasse d’Afrique de l’Est, il incarne l’équilibre entre tradition et modernité, avec des notes fumées et boisées.
Notes de dégustation
Nez : cake aux fruits, raisins secs, vanille
Bouche : riche en caramel et relevée par le poivre du Sichuan
Finale : longue et généreuse, aux notes de clou de girofle, écorce d’orange, mélasse
70 cl – 42°
www.dugasclubexpert.fr

*************

Distillerie Neisson : Zetwal Sirius

Crédits photos ©Neisson

Succédant à Polaris, cette nouvelle édition de la collection Zetwal est incarnée par Sirius, la plus brillante des étoiles du firmament. Le flacon, orné d’un hublot laissant entrevoir le voilier Neisson en métal, symbolise la traversée magique entre la distillerie martiniquaise et les amateurs de rhum. La carafe en cristal, signée par la prestigieuse cristallerie portugaise Vista Alegre, fusionne l’héritage de la bouteille emblématique Zépol’Karé du fondateur Hildevert-Pamphile, surnommé Jean, grand-père de Grégory Vernant, et le raffinement du flacon d’exception Armada. Zetwal Sirius se présente dans un écrin intemporel, alliant artisanat d’art et héritage familial.
Rhum d’exception aux arômes riches et onctueux, Zetwal Sirius s’illumine dans le ciel de Neisson et invite amateurs comme connaisseurs à enrichir leur collection.

Notes de dégustation
Couleur : vieil or à reflets cuivrés.
Nez : ample, profond. Abricoté, finement caramélisée, exotique (kaki), acidulée (orange) et infusée (sauge, thym), la palette aromatique explore de nombreuses contrées olfactives. À l’aération, celle-ci devient de plus en plus médicinale (baume du tigre), camphrée et capiteuse (lys, jacinthe, géranium).
Bouche : à la fois vive et suave. Mélange de citron vert, de fruits secs (figue, datte), d’orange confite et de cacao, la palette gustative est resplendissante de maturité. Ensuite, elle évolue vers des registres poudrés (gingembre) et pralinés. Progressivement, des saveurs de cannelle, de bois précieux et de résine de pin mettent en relief sa noblesse d’expression.
Finale : longue, duveteuse. Tout d’abord, du sucre de canne tiède, des miels de géranium et de bruyère constituent des séquences gustatives à la fois onctueuses et capiteuses. Puis, des saveurs intenses de canne à sucre occupent le devant de la scène. En rétro olfaction, cette évolution végétale s’intensifie encore un peu plus (liche, feuille séchée)

Zetwal Sirius est disponible à 500 exemplaires dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes fins et sur www.whisky.fr

*************

Isautier : Apollonie, Louis & Charles et Antoinette

Reflet du savoir-faire de la plus ancienne rhumerie de La Réunion, les rhums d’exception Isautier se réinventent avec “Apollonie, Louis & Charles et Antoinette”.

Apollonie
L’édition limitée 2023, Apollonie, est un assemblage de rhum agricole de 10 et 15 ans, élevés en fût de chêne ex-Cognac. Elle rend hommage à Apollonie Isautier, veuve de Louis Isautier, l’un des fondateurs de la rhumerie Isautier en 1845.
Intense et gourmand, Apollonie propose un nez tout d’abord très rond avec des notes de pâtisserie, beurre et sucre, puis arrivent les notes de fruits exotiques ainsi que des notes boisées.
La bouche est puissante et volumineuse, sucrée et fruitée avec des accents de fruits exotiques et de canne fraîchement coupée. La finale est très longue et laisse des saveurs de jus de canne et de bois exotique.
Rhum Extra Vieux Agricole 10 et 15 ans d’âge – 70CL, 58%

Louis & Charles
Lorsqu’en 1832 et 1834 les frères Louis & Charles Isautier foulent le sol de l’île Bourbon, ils fondent la distillerie Isautier, qui est encore aujourd’hui la plus ancienne distillerie encore en activité à la Réunion.
L’édition 2023 de Louis & Charles incarne une expertise rare, alliant un rhum agricole de 15 ans d’âge à un rhum traditionnel de mélasse de 15 ans d’âge également. Frais et fruité, Louis & Charles a été distillé en 2004 et vieilli en ex-fût de Cognac.
Le nez révèle des arômes sucrés, mentholés, boisés et épicés. A l’aération on perçoit des notes de bois ciré. La bouche, souple et délicate, dévoile des notes qui se succèdent : d’abord fruitées et sucrées puis boisées et enfin très fraîches. La finale est très longue, fraîche avec des notes de café fort.
Rhum Agricole et Rhum de mélasse 15 ans d’âge – 70CL, 58%

Antoinette
Cette édition 2023 rend hommage à Antoinette Isautier, première femme dirigeante de La Maison en 1865. Ce rhum traditionnel honore celle qui permit le rayonnement du rhum Isautier dans le monde.
Distillé en 2006 et vieilli en fûts de chêne français ex-cognac et ex-rhum Isautier, le nez est tout d’abord frais, mentholé et anisé avec des notes d’agrumes, de gingembre et de poire, puis apparaissent des notes de cacao et d’amande.
La bouche est puissante et laisse place à des notes boisées et de fruits compotés. La finale est très longue, boisée et fraîche.
Rhum Vieux Traditionnel 13 ans – 70CL, 58%

Ces trois rhums sont disponibles en quantités limitées dans les boutiques La Maison du Whisky, et sur www.whisky.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Articles recommandés