Moulin du Château La Lagune 2019

Le Château La Lagune présente son nouveau millésime, Le Moulin du Château La Lagune 2019, en hommage à un authentique moulin à vent situé non loin du domaine. L’objectif de cette cuvée est de conserver au maximum la finesse, l’élégance et l’équilibre de La Lagune si caractéristiques de son terroir et d’aller chercher la richesse à la vigne.


Crédits photos ©Château La Lagune

A la fin du Moyen Âge est édifié le « village de La Lagune » sur l’emplacement actuel du Château. Il fait alors partie de la seigneurie d’Agassac et se compose d’une dizaine de maisons et tènements, l’essentiel étant occupé par des bois, taillis, terres labourables et polyculture.

Etabli sur la commune de Ludon, dans le Haut-Médoc en Gironde, vers 1587, La Lagune est transformé en exploitation viticole et accède au rang de Grand Cru en 1855. La famille Sèze fait l’acquisition du domaine en 1898, mais en raison des guerres et des crises, le domaine tombe dans l’oubli. Il faut attendre le XXe siècle pour voir sa renaissance. En 1958, le viticulteur Georges Brunet rachète un domaine qui ne compte alors plus que 4 ha de vignes. Il décide de l’agrandir et de le moderniser, avant de le revendre en 1962 à la Maison de Champagne Ayala, qui le gère pendant quarante ans.

Crédits photos ©Château La Lagune

En 2000, la famille Frey achète le château. La propriété est gérée depuis 2004 par la fille aînée Caroline Frey, œnologue et vigneronne, qui a entrepris de vastes travaux tant sur la vigne que dans le chai, afin de révéler tout le potentiel des vins du Château La Lagune et d’apporter sa vision de la viticulture.

Le Château La Lagune est la première et l’une des plus belles croupes graveleuses sur la route du Médoc. Le vignoble de La Lagune s’étend sur 80 hectares, où Caroline Frey œuvre à la mise en place d’une viticulture respectueuse de l’environnement, basée sur des pratiques issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Son travail est guidé par une recherche constante de l’équilibre entre perfectionnement du vin et respect de l’environnement.

« il s’agit avant tout de préserver les terroirs, les sols et les vignes, mais aussi la santé des vignerons qui y travaillent. Le passage officiel à la conversion biologique (…) est une approche naturelle et adaptée à chaque parcelle qui joue un rôle fondamental dans la qualité des vins. Elle permet au fruit de puiser dans le sol toute la complexité et la finesse d’un terroir, pour les restituer, grâce à une vinification patiente et précise et un élevage en barriques effectué selon la méthode traditionnelle. »

Caroline Frey, œnologue et vigneronne

La nouvelle identité du Moulin du Château La Lagune, repensée par Delphine Frey, rend hommage aux années d’engagement de sa sœur Caroline pour une viticulture régénérative. L’étiquette, aux tons plus doux et plus féminins, est une métaphore de l’alchimie vertueuse entre le minéral, le végétal et l’animal, qui donne âme et profondeur aux vins.

Le terroir de La Lagune est constitué de graves légères et de silice, ce qui contribue à donner aux Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot la grâce, l’équilibre et la finesse qui caractérisent les vins de La Lagune. L’âge moyen des vignes est de 20 ans.

Le Château La Lagune élabore un 3e Grand Cru Classé de Bordeaux dont l’assemblage réunit les cépages emblématiques du Médoc – Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot – et offre au fil des millésimes des vins reconnus pour leur équilibre, leur finesse et leur élégance. Dans ce même esprit d’excellence, la propriété produit également un second vin, baptisé ‘Moulin de La Lagune’, et, depuis 2004, une troisième cuvée nommée ‘Mademoiselle L’. Finesse, élégance, harmonie, équilibre caractérisent les vins de la propriété.

Au cours des siècles, la qualité de ce 3ème Grand Cru Classé n’a cessé de monter en gamme, pour finalement rejoindre les plus grands de la région.

Millésime 2019
L’hiver 2019 se caractérise par des températures dans les normales saisonnières avec de faibles précipitations. Les premiers bourgeons débourrent fin mars, la pousse est lente et régulière. Le beau temps s’installe à partir de début juillet. La véraison débute fin juillet et se termine mi-août. En septembre, la maturation se poursuit avec un état sanitaire sain et des raisins de bonne qualité. Les vendanges, réalisées manuellement avec tri à la parcelle en petites cagettes, se déroulent du 18 septembre au 09 octobre.

À une centaine de mètres du château, se déploie un authentique moulin à vent, d’où le Moulin du Château La Lagune tire son nom. Pour le petit frère du Château La Lagune, viticulture, vinification et élevage sont réalisés avec le même souci de perfection.

Vinification et Elevage
Le vin est vinifié selon la méthode traditionnelle. Après 3 semaines de macération et une extraction douce, il est élevé 12 mois en fûts de chêne français dont 40% de bois neuf.

Assemblage
Le Moulin du Château La Lagune 2019 est constitué à 60% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon et 7% de Petit Verdot. Il privilégie davantage le Merlot, pour un vin très gourmand dès les premières années.
Notes de dégustation
Le vin présente une robe rubis. Il révèle une belle intensité aromatique avec des fruits rouges et petits fruits noirs. La bouche est élégante avec une belle fraicheur et des tannins ronds. La finale est longue, toujours d’une belle fraîcheur.

Crédits photos ©Château La Lagune

Crédits photos ©Château La Lagune

www.chateau-lalagune.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés