Maison Galoupet : nouvelle cuvée G de Galoupet

La Maison Galoupet annonce le lancement d’un nouveau rosé biologique : G de Galoupet. Ce premier millésime témoigne de l’ensemble des engagements du domaine pour une production durable.


“Notre nouvelle cuvée G présente un juste équilibre entre fraîcheur, gourmandise et finesse. Elle capture l’essence même du millésime 2024 et du terroir provençal.”

Mathieu Meyer, Directeur du domaine

Ancré en Provence, le domaine est protégé entre collines, îles d’Or et Méditerranée. À la croisée des vents du nord et de la brise marine du sud, les vignes y sont naturellement ventilées et protégées des éventuelles maladies. Les terres sont composées de trois microterroirs -Grenache, Cinsault, Rolle, Sémillon, Mourvèdre, Syrah et Tibouren, un cépage local rare.

De la vigne au chai, la Maison Galoupet pratique une approche parcellaire méticuleuse. Vendangées de nuit pour garder toute la fraîcheur du fruit, les baies sont vinifiées séparément afin d’assurer l’expression la plus identitaire du cépage et du sol qui l’a vu naître. Fermenté en cuves inox, G de Galoupet est ensuite élevé sur lies fines pour apporter rondeur et soyeux.

Pour le millésime 2024, G de Galoupet est issu de vignes ouvertes sur la mer, alliées à des baies d’un terroir plus au nord. De ces terroirs entre terre et mer, composés de phyllade noire, de grès schisteux et de colluvions, cette cuvée tire fraîcheur, minéralité et complexité.

De la vigne au verre, La Maison Galoupet s’engage pour une production durable et vertueuse. Avec G de Galoupet, le domaine innove avec le lancement d’un rosé biologique niché dans l’une des bouteilles les plus légères du marché, de 300 grammes contre 500 grammes en moyenne, constituée à 85% de verre recyclé.

La Maison Galoupet s’affranchit également de toute présence d’aluminium et de plastique, en optant pour une bandule – contraction de bandelette et capsule – et une contre-étiquette, toutes deux faites de papier. Ce format inédit incarne la volonté d’une production plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement.

Assemblage : 60% Grenache, 15% Cinsault, 10% Rolle, 10% Syrah, 5% Tibouren

Notes de dégustation
Nez : Le nez est très expressif et dévoile une myriade de saveurs fruitées : pomelos, fruits exotiques (maracuja, ananas), abricot, melon et fruits rouges.
Bouche : L’attaque en bouche se fait tout en fraîcheur avec des notes d’agrumes, pomelos et clémentine, et de fruits jaunes comme la mirabelle. Le milieu de bouche révèle du soyeux et des arômes de fruits rouges à l’instar de la framboise. La finale offre de belles caudalies fruitées et acidulées avec une touche saline qui rappelle le terroir méditerranéen de Galoupet.
Robe : Une robe rose pâle aux reflets pêche. G de Galoupet offre une belle longueur en bouche et permet de réaliser des accords pluriels inspirés de la bistronomie et du patrimoine culinaire méditerranéen. G de Galoupet se consomme aussi bien lors d’un déjeuner ou d’un dîner bistronomique, qu’à l’apéritif ou lors de toasts, pour accompagner salades et légumes, plats méditerranéens, fruits de mer ou poissons blancs.

À propos de Château Galoupet
Acquis par Moët Hennessy en 2019 pour mettre en lumière le terroir de Provence, La Maison Galoupet s’inscrit dans une démarche de viticulture durable aux fins de contribuer au respect de la nature et de l’homme qui la façonne. Le lancement de G de Galoupet confirme les engagements tenus de la vigne au verre.

Crédits photos ©Château Galoupet

www.chateaugaloupet.com/fr-fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés