Nouveau concept du Chef Yannick Alléno. En lieu et place de son restaurant « Père et Fils, Burger par Alléno » situé à Beaupassage dans le VIIe arrondissement de la capitale, le chef multi-étoilé vient d’inaugurer une table nippone, l’Izakaya Dassaï.
Avec l’ouverture de son Izakaya, le chef Alléno, passionné par le Japon depuis plus de 30 ans, dévoile une nouvelle facette de la gastronomie nipponne. Ce lieu propose une cuisine authentique pour faire découvrir la richesse des spécialités traditionnelles japonaises dans une ambiance conviviale et chaleureuse, fidèle à l’esprit des izakayas.
Le restaurant, réparti sur deux espaces avec cuisine ouverte, est brut et épuré, à l’image des plats authentiques proposés. Pour recréer l’atmosphère de ces tables nipponnes populaires, les assiettes se dégustent avec des sakés de la Maison Dassaï au savoir-faire unique.
Pour recréer cette atmosphère typique nippone, les plats de Yannick Alléno se dégusteront avec la boisson traditionnelle locale, des sakés d’exceptions et cuvées uniques signés de la Maison Dassaï. Située dans la préfecture de Yamaguchi, elle fait partie des marques de saké les plus réputées du Japon, mais aussi à l’international.
« Je souhaite partager une autre facette de la culture et de l’art de vivre japonais avec L’Izakaya Dassaï. Un lieu simple et convivial où l’on se retrouve entre amis pour partager des assiettes traditionnelles qui révèlent la richesse des produits et saveurs de cette culture qui ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller. »
Le Chef Yannick Alléno
La douzaine de références de sakés a été choisie avec soin pour répondre aux saveurs de chaque plat, tels que le « Dex 45 » qui résulte d’une fermentation spécifique en concentrant « l’exosome » reconnu pour ses bienfaits sur la santé; ou encore le « Future – with farmer », produit avec un riz non-calibré pour soutenir les riziculteurs. Le menu en accords mets & sakés est une invitation à se laisser porter par ce voyage initiatique.
L’Izakaya Dassaï par Yannick Alléno offre des plats sélectionnés selon les coups de cœur du Chef : les Sashimis de sériole travaillés avec une sauce ponzu ; le Tataki de bœuf mi-cuit mariné au shiso, confit de jaune d’œuf ; le Poulet frit Karaage selon une recette familiale et relevé de daïkon, le navet japonais ; le Ramen, dans sa version la plus naturelle avec consommé de volaille, et œuf parfait au soja ; le Poulet Teriyaki, cuisse grillée en brochette au binchotan, le barbecue japonais, ou encore le Katsudon de porc en grande friture.
La carte propose également des recettes plus méconnues : l’Oyakodon, traditionnellement un bol de riz garni d’œuf et de poulet, ici réinterprété avec de la truite en fines tranches et œufs de poisson; le Tsukemono, croquants pickles de légumes de saison ; ou encore le Black Cod, poisson cuisiné en marinade de miso et saké, selon la méthode de conservation ancestrale japonaise. Les poissons sont travaillés selon le savoir-faire japonais, avec une précision du geste adaptée à chaque espèce. Par exemple, l’Usuzukuri de bar à la découpe ultra fine pour une parfaite texture en bouche.
Une passion partagée pour le Japon
Yannick Alléno découvre le Japon en 1988, un voyage qui le bouleverse et marque le début d’une passion nourrie par plus de quarante séjours dans le pays. Après l’ouverture de L’Abysse, restaurants étoilés dédiés à l’art du sushi, le Chef démocratise les plats traditionnels nippons dans cette nouvelle adresse à l’atmosphère conviviale et chaleureuse qui s’inspire de la culture de l’izakaya, véritable lieu de vie et de partage entre amis au Japon.
L’Izakaya Dassaï par Yannick Alléno
Beaupassage, 53-57 rue de Grenelle 75007 Paris
Ouvert du mardi au samedi : 12h-14h30 et 19h-22h30 – Et le dimanche de 12h à 15h
+33 (0)1 84 74 21 21
Crédits photos ©Clémence Sahuc
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération