Le coffret luxe « prêt à déguster » de Cos d’Estournel

Voici un cadeau qui devrait combler les amateurs de grands crus d’exception : Cos d’Estournel 2010 – 14th Anniversary Limited Edition. Disponible en édition limitée, le coffret créé sur mesure contient trois bouteilles du millésime mis à l’honneur.


Cos d’Estournel 2010 – 14th Anniversary Limited Edition – Crédits photos ©Château Cos d’Estournel

Cos d’Estournel, Second Cru Classé en 1855, créé son rendez-vous annuel avec la première mise en marché décalée d’un millésime entrant dans sa période optimale de consommation. Après 14 années d’évolution en bouteille dans des conditions idéales au château, cette série très particulière débute avec le millésime 2010 qui s’offre aux amateurs de grands vins, dans un coffret en bois collectionnable composé de trois bouteilles.

Cos d’Estournel 2010 – 14th Anniversary Limited Edition, marque le lancement d’une série destinée à révéler en exclusivité un millésime d’exception ayant atteint son âge de raison. Conservé dans des conditions idéales au château, le millésime choisi chaque année témoignera, à sa façon, du style inimitable de Cos d’Estournel.

Le millésime 2010 est de ceux dont on se souviendra longtemps au domaine. Parfaitement représentatif du style de Cos d’Estournel ce dernier allie précision, élégance et concentration, sans que jamais l’un ou l’autre ne prenne le dessus. Son scénario climatique, marqué par une sécheresse précoce mais modérée, a permis aux vignes de produire des raisins d’une maturité parfaite, riches en tanins et offrant un fruit d’une fraîcheur exceptionnelle.

La discrétion initiale des arômes laisse place à un nez et une bouche gourmande, une trame tannique sérieuse et pleine, les fruits éclatant en un bouquet explosif d’une fraîcheur incroyable. À la fois puissant et élégant, il réunit parfaitement les qualités d’un très grand vin.

Appellation Saint-Estèphe, Second Cru Classé en 1855
Au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe. Au détour de la route surgissent les Pagodes de Cos d’Estournel. La demeure du Maharadjah de Saint-Estèphe ne manque pas de surprendre. C’est ici un véritable palais, entièrement dédié au vin. Ainsi en a voulu Louis-Gaspard d’Estournel. Dès lors qu’il a hérité de quelques hectares de vignes en 1791, il n’a eu de cesse d’agrandir son domaine et de lui offrir les meilleures techniques, quitte à prendre des risques.

Convaincu d’avoir entre les mains un terroir exceptionnel, cet homme de goût, aventurier, en a vanté les mérites de par le monde, en Inde en particulier, d’où il a rapporté cette inclination pour l’Orient et l’exotisme. A l’image de son vin, envoûtant et élégant, tout autant qu’épicé et puissant, il a fait le pari d’être lui-même dans un monde si conventionnel, cultivant ses différences et assumant ses choix.

Propriété depuis 2000 de Michel Reybier, Cos d’Estournel poursuit son destin, entre audace et humilité. Chaque décision y est une prise de risque, dans une philosophie visionnaire que son fondateur n’aurait pas reniée. Culture parcellaire poussée à son comble, innovations exigeantes au chai, goût du beau et de l’excellence dans un univers empreint d’une discrète élégance, c’est là l’héritage de Louis-Gaspard d’Estournel tel que le prolonge aujourd’hui son propriétaire.

Notes de dégustation

« Sa robe profonde et dense d’un noir presque bleuté lui donne une allure mystérieuse, qui ne demande qu’à se dévoiler pour nous éblouir. »

Dominique Arangoïts, Directeur Technique

Peu à peu, la discrétion initiale des arômes laisse place à un nez et une bouche gourmands, une trame tannique sérieuse et pleine, les fruits éclatant en un bouquet explosif d’une fraîcheur incroyable. En même temps puissant et élégant, il reflète parfaitement les qualités d’un très grand vin, qui demande de savoir patienter pour en savourer pleinement toute la complexité.
Région : Bordeaux – Appellation : Saint-Estèphe
Encépagement : 78% Cabernet Sauvignon, 19% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Disponible en ligne sur www.millesima.fr

Crédits photos ©Château Cos d’Estournel

Disponible en édition limitée, le coffret créé sur mesure contient trois bouteilles du millésime mis à l’honneur. Conçu pour être facilement empilable en cave, il est conçu en bois de Paulownia, réputé pour sa légèreté et et sa robustesse, reconnu pour ses qualités écologiques.

Le Terroir de Cos d’Estournel
Situé en bordure de plateau, à proximité de l’estuaire de la Gironde, Cos d’Estournel jouit d’une position géographique privilégiée. Bénéficiant d’un climat maritime, le vignoble est à l’abri des excès météorologiques et profite d’une douce ventilation naturelle.
Niché sur une zone vallonnée, constituée de graves profondes et d’argile, Cos d’Estournel bénéficie d’une incomparable exposition, avec deux coteaux et un plateau central. Cette position lui offre une variété de terroirs dont la connaissance exhaustive offre la possibilité d’une représentation parfaite de chaque parcelle, permettant d’en exploiter toutes les capacités, pour en tirer le meilleur.
Il est rare que deux millésimes exceptionnels se suivent. C’est pourtant le cas en 2009 et 2010. Représentatif du style de Cos d’Estournel, ce dernier allie précision, élégance et concentration, sans que jamais l’un des caractères ne prenne le dessus.

Crédits photos ©Château Cos d’Estournel

www.estournel.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés