L’Apothicaire de l’Armagnac, Lionel Osmin & Cie

L’Apothicaire de l’Armagnac propose une gamme de sept eaux-de-vie gasconnes signées Lionel Osmin & Cie. Une nouvelle vision de cette eau-de-vie historique et authentique…


Crédits photos ©Maison Lionel Osmin & Co

Née il y a 700 ans ans le L’Apothicaire de l’Armagnac, Lionel Osmin & Cie au cœur de la Gascogne sur un territoire qui s’étend sur trois départements : le Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, l’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Résultat de trois civilisations -les Romains introduisirent la vigne, les Arabes l’alambic & les Celtes le fût- cette association et ce savoir-faire gascon ont donné naissance, au XIVe siècle, à « l’Aqua Ardente » ou « Aygue Ardente », l’Eau-de-Vie des Rois.  

Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement plusieurs années en fûts de chêne. L’Armagnac est un produit artisanal, élaboré en petite quantité.  

Son utilisation remonte à 1310, comme en témoigne dans ses écrits Maître Vital Dufour, prieur d’Eauze et de Saint Mont en Gascogne, qui lui attribue des propriétés thérapeutiques. 

« Cette eau, si on la prend médicalement et sobrement, on prétend qu’elle a 40 vertus ou efficacités ; elle aiguise l’esprit si on en prend avec modération, rappelle à la mémoire le passé, rend l’homme joyeux au-dessus de tout, conserve la jeunesse et retarde la sénilité… » 

Lionel Osmin

L’Armagnac devient un véritable produit de consommation à partir du XVIIème siècle. Aujourd’hui, comme ses vins qui mettent en valeur les cépages du Sud-Ouest, Lionel Osmin & Cie a décidé d’apporter une nouvelle vision de cette eau-de-vie historique et authentique.

La Maison propose une collection de différents Armagnacs, baptisée « l’Apothicaire de l’Armagnac », conditionnés dans d’élégantes fioles d’apothicaire de 50 cl. Une approche qui respecte l’identité et l’origine de chaque Armagnac sélectionné, à la fois pour ses qualités gustatives, mais aussi pour la singularité de sa conception.

Cette gamme permet de faire découvrir ses différents cépages (Ugni blanc, Folle blanche, Baco, Colombard), ses terroirs (bas-armagnac, armagnac-ténarèze et haut-armagnac) et ses millésimes (de 1990 à 2019). Ces eaux-de-vie ne sont ni réduites, ni colorées artificiellement et sont sans sulfites. Il n’y pas d’assemblage entre différentes années, pour garder l’identité et la singularité de chaque eau-de-vie.

Crédits photos ©Maison Lionel Osmin & Co

Apothicaire de l’Armagnac, Folle Blanche 15 ans
15 ans d’âge uniquement, pas d’assemblage. Mise en bouteille en 2019 : soit 15 années en fûts de chêne
Degré naturel de 49,1% donc sans réduction ni dilution. 100 % Folle Blanche, cépage historique de l’Armagnac qui donne des eaux-de-vie souvent florales et élégantes

Apothicaire de l’Armagnac, Folle Blanche
Millésime sans assemblage. Mise en bouteille en 2019. Degré naturel de 64 % donc sans réduction ni dilution. 100 % Folle Blanche, cépage historique de l’Armagnac qui donne des eaux-de-vie souvent florales et élégantes  

Apothicaire de l’Armagnac, Colombard 2013
Millésime sans assemblage. Mise en bouteille en 2019 : soit 6 années en fûts de chêne. Degré naturel de 53.3 % donc sans réduction ni dilution. 100 % Colombard : cépage au style fruité et épicé très singulier

Apothicaire de l’Armagnac, Baco 1995
Millésime sans assemblage. Mise en bouteille en 2019 : soit 24 années en fûts de chêne. Degré naturel de 47.9 % donc sans réduction ni dilution. 100 % Baco, cépage qui demande du vieillissement pour des eaux-de-vie amples, intenses et de grand caractère

Apothicaire de l’Armagnac, Baco 1999
Millésime sans assemblage. Mise en bouteille en 2019 : soit 20 années en fûts de chêne. Degré naturel de 46.9 % donc sans réduction ni dilution. 100 % Baco, cépage qui demande du vieillissement pour des eaux-de-vie amples, intenses et de grand caractère  

Apothicaire de l’Armagnac, Baco et Ugni blanc 1990
Assemblage de 29 ans. Mise en bouteille en 2019 : soit 29 années en fûts de chêne. Degré naturel de 41.4 % donc sans réduction ni dilution. Bas Armagnac : ses sols de sables fauves donnent les eaux-de-vie les plus aromatiques et riches

Apothicaire de l’Armagnac, Ugni blanc 2012
Millésime sans assemblage. Mise en bouteille en 2019 : soit 7 années en fûts de chêne. Degré naturel de 55 % donc sans réduction ni dilution. 100 % Ugni blanc, cépage de distillation par excellence qui produit des eaux-de-vie fines et de qualité.

*******

L’Armagnac propose 3 zones de production spécifiques
– Bas Armagnac à l’ouest de l’appellation, entre le Gers et les Landes, représente environ 2/3 des vignobles en production. Ses sols sablo-limoneux (sables fauves) donnent les eaux-de-vie élégantes et les plus aromatiques.  
– Armagnac-Tenareze au nord-ouest du Gers et au sud du Lot-et-Garonne, couvre près d’un tiers des surfaces. Ces sols de boulbènes et argilo-calcaires produisent généralement des Armagnacs puissants et corsés.  
– Haut Armagnac ou Armagnac Blanc (sols très calcaires), situé à l’est du Gers et sur une partie du Lot et Garonne. Sa production est devenue anecdotique par rapport aux deux autres terroirs ci-dessus.

En s’appuyant sur chacun de ces critères originels, dans cette gamme constituée de sept eaux-de-vie artisanales et authentiques – en séries forcément limitées – la Maison Lionel Osmin & Cie met en lumière la diversité de l’Armagnac, pour offrir des expériences de dégustation exceptionnelles aux amateurs, esthètes et collectionneurs. Ils sont conditionnés dans un flacon de 50 cl, évoquant ceux des apothicaires et fermés par un bouchon en liège avec une tête en bois.  

En 1909, un décret délimite la région de production de cette eau-de-vie. Le décret du 06 août 1936 définit l’Appellation Contrôlée de l’Armagnac et ses trois régions.

Lionel Osmin, Négociant-viticulteur palois
Originaire du Sud-Ouest, Lionel Osmin a créé en 2010 à Pau, la Maison Lionel Osmin & Cie, une activité de négoce dédiée aux vins de sa région, dont l’ambition est de révéler la richesse des cépages et terroirs du Sud-Ouest et de proposer une nouvelle approche des vins de terroir. Il est accompagné dans son projet de Damiens Sartori, œnologue, qui imagine et élabore les cuvées.  
Il est également le co-fondateur des « Contrebandiers », un concept de « Caves à vins / caves à manger », créée avec Imanol Harinordoquy et Vivien Durand, qui porte les valeurs du Sud-Ouest et de la culture du Pintxos.  
En parallèle de cette Maison, Lionel Osmin fonde avec Imanol Harinordoquy, en 2015, « Les Passeurs de Vins », une agence de représentation & distribution en France de vins étrangers. En 2019, il lance « La Compagnie des Mousquetaires de l’Armagnac », qui vise à promouvoir l’état d’esprit et le panache gascon, ainsi que la plus ancienne eau-de-vie française au travers des valeurs des mousquetaires, en France et à l’étranger. Ordre comptant près de 4000 mousquetaires à travers le monde, la Compagnie s’attache à conserver ses valeurs ancestrales en les adaptant au monde moderne.

Crédits photos ©Maison Lionel Osmin & Co

www.osmin.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés