La Distillerie des Menhirs dévoile sa nouvelle cuvée Eddu Kejadenn

La Distillerie des Menhirs présente Kejadenn « rencontre » en breton, un whisky pur blé noir affiné en fûts de rhum de Montebello. Une traversée de l’Atlantique haute en saveurs, mêlant les effluves de vanille et d’épices. En avril 2024, un nouveau pont sera créé entre côtes bretonnes et plages ensoleillées des Caraïbes.


Crédits photos ©Distillerie des Menhirs

L’aventure débute en 2022, lorsque la Distillerie des Menhirs, installée en Bretagne, échange quelques fûts avec la Distillerie Montebello, située à Petit-Bourg en Guadeloupe. De cette confluence naît d’abord « La rencontre » en 2023, un rhum Montebello vieilli dans les barriques ayant contenu du whisky Eddu Silver.

Dès le printemps 2024, la Distillerie des Menhirs souffle un air d’exotisme sur sa nouvelle édition limitée : Eddu Kejadenn. Une cuvée spéciale qui célèbre la rencontre entre la Bretagne et la Guadeloupe, fruit d’une association audacieuse entre les saveurs et les savoir-faire, de part et d’autre de l’Atlantique.

Au nez, Eddu Kejadenn rappelle des parfums de caramel au beurre salé, soutenus par une touche sucrée de fruits tropicaux qui vient complimenter la signature caractéristique d’Eddu. En bouche, l’explosion de saveurs laisse la place à une texture onctueuse où les notes de caramel et de vanille se combinent à de douces saveurs pâtissières. Une alliance qui se conclut par une finale longue et généreuse relevée d’une pointe épicée, et le pari réussi d’un whisky breton joyeusement rehaussé d’influences exotiques.

Une bouteille aux couleurs métissées
Eddu Kejadenn célèbre les liens qui unissent la Bretagne et la Guadeloupe à travers un packaging original, signé Étienne Péran du studio brestois Eor Glas. Inspiré par la quête de la découverte et les récits de voyages fantastiques, son style se caractérise par la richesse des couleurs et motifs explorés, d’une apparente simplicité au premier regard, qui révèlent en seconde lecture une narration plus subtile, invitant le spectateur à interpréter ses significations.
Pour la Distillerie des Menhirs, l’artiste breton propulse au cœur de la jungle guadeloupéenne, une saintoise, canot traditionnel aux voiles démesurées, descendant des canots creux utilisés par les premiers Bretons installés aux Saintes au XVIIe siècle. Aux côtés de ce bateau qui semble échoué sur un grand tronc sont alignés des fûts en bois. La présence de menhirs apporte une ambiance celtique à ce paysage caribéen, scellant la rencontre de deux univers harmonieusement complémentaires.

Notes de dégustation
Nez : Notes de miel, caramel beurre salé, ananas et banane
Bouche : Notes de caramel et vanille, saveurs pâtissières d’amandes et de miel
Finale : Longue et généreuse. Notes épicées de clou de girofle, poivre blanc et feuilles de tabac

Série limitée à 1250 cols
En vente dès mi-avril 2024 à la Distillerie des Menhirs ainsi que chez les cavistes.
Disponible à la Maison du Whisky et sur www.distillerie.bzh

À propos de la distillerie des Menhirs et Eddu
La distillerie des Menhirs se situe dans le Finistère à Plomelin dans un lieu chargé d’histoire, au pied des menhirs de plus de 5 000 ans. Depuis 1986, la famille Le Lay perpétue la tradition de la distillation autour de deux ingrédients locaux : la pomme et le blé noir. En 2002, Guy Le Lay lance le premier whisky à base de blé noir : Eddu (blé noir en breton). Depuis, la belle histoire continue avec des valeurs fortes : authenticité, savoir-faire, créativité et terroir. Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit avec la 5e génération Le Lay : de nouvelles références, la création d’une nouvelle cave et d’une nouvelle marque de whisky Ed Gwenn (blé blanc en breton) ainsi que son adhésion à l’Identification Géographique Protégée du whisky de Bretagne.

Crédits photos ©Distillerie des Menhirs

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Articles recommandés