La Cave de Rasteau célèbre son centième anniversaire

La Cave de Rasteau célèbre cette année son centième anniversaire. Fondée en 1925 par quelques vignerons visionnaires, elle est devenue en un siècle le cœur vivant de l’appellation, fédérant aujourd’hui 90 familles et assurant près de 80 % de la production de Rasteau.


Crédits photos ©Cave de Rasteau

Au commencement, il n’était qu’une poignée… C’est en 1925, dans le village provençal de Rasteau (le nom viendrait des éperons rocheux du paysage, évoquant les dents d’un «râteau»), que quelques vignerons ont décidé d’unir leurs forces pour créer une Coopérative. Face aux défis économiques de l’époque, ils ont une intuition simple : seuls, ils subissent ; ensemble, ils peuvent bâtir. Ils font donc le choix de la solidarité pour valoriser leurs terres et leurs vins et basculer ainsi dans le monde moderne.

La Cave de Rasteau est née de cette volonté de porter un terroir millénaire et de défendre l’identité d’un lieu. Cette initiative pionnière a posé les bases d’une aventure humaine et viticole exceptionnelle, allant bien au-delà de la création d’un simple outil. Elle a traversé les époques, jouant un rôle clé dans l’obtention de l’AOC pour les Vins Doux Naturels (1944) et les vins rouges (2010).
En permettant à des familles de rester sur place, de transmettre et d’élaborer des vins à la hauteur des terroirs, elle a structuré l’appellation et porté les démarches de qualité. Aujourd’hui encore, elle incarne l’âme du village et perpétue une tradition d’excellence.

Crédits photos ©Cave de Rasteau

Depuis toujours, la Cave de Rasteau révèle la richesse rare des terroirs du cru : marnes bleues, argiles profondes, cailloutis anciens, travaillés en parcellaire et façonnés par l’altitude, la lumière et le mistral. Une mosaïque géologique singulière, à l’origine de vins à la fois puissants, fins et équilibrés. Ce paysage offre des conditions idéales pour le Grenache, cépage roi de la Vallée du Rhône. La Cave de Rasteau en a fait sa signature, produisant des vins rouges puissants et élégants, ainsi que des Vins Doux Naturels.

Grâce à une gestion parcellaire fine et un savoir-faire transmis depuis un siècle, la Cave assure une qualité constante et reste un acteur incontournable puisqu’elle représente 40 % de la production de l’appellation en rouge et 70% en Vins Doux Naturels.

À l’occasion de cet anniversaire, la Cave propose deux cuvées emblématiques, véritables expressions de l’histoire et de l’élan de la Cave :

-Vins Doux Naturels : Avant que les rouges secs ne soient reconnus « Cru » en 2007, ils ont été les premiers à faire rayonner Rasteau. C’est eux qui ont fait la première réputation du village avec leur classement en AOC dès 1944. Vinifiés puis élevés en pièces de chêne, leur élaboration, par mutage à l’alcool, reste un secret bien gardé, issu d’un savoir-faire ancestral et transmis de génération en génération. Le Grenache livre ici toute sa générosité : fruits secs, écorce d’orange, épices douces, rancio noble… Aujourd’hui encore, la Cave perpétue cet art avec exigence. En Ambré, Grenat ou Hors d’Age, les volumes sont confidentiels, mais le style reste intact : racé, équilibré et vibrant.
Ces Vins Doux Naturels sont de véritables patrimoines gustatifs à (re)découvrir, un « treat » d’adulte, une parenthèse lumineuse à déguster pour soi ou à partager.

– Un rouge sec, issu de sélections parcellaires de Rasteau. Assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre, ces rouges expriment avec précision toute l’ampleur et la subtilité des grands terroirs de ce cru méridional, à la fois solaire et raffiné.

Une « Cuvée du Centenaire » en hommage
Un vin d’exception, reflet d’un terroir unique. Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, les Artisans Vignerons de la Cave de Rasteau ont imaginé bien plus qu’un vin : une mémoire liquide, une déclaration d’amour à leur vignoble, un remerciement à celles et ceux qui, depuis cent ans, font le vin avec leurs mains et leur cœur. La « Cuvée du Centenaire », une édition exclusive, pensée comme une œuvre collective. Fruit d’une sélection minutieuse menée par Thierry Caymaris Moulin, œnologue de la Cave, cette cuvée rend hommage au Grenache, cépage roi de l’appellation. Elle est le reflet de la mosaïque des sols de Rasteau. Chaque parcelle a été choisie pour son intensité, sa profondeur, sa justesse. Le résultat est un vin ample et structuré, aux arômes de fruits noirs mûrs, de garrigue et d’épices douces, porté par une trame tannique élégante, tendue et harmonieuse.
Un patrimoine vivant : des vignes de Grenache centenaires, 70 % de vendanges manuelles, 10 appellations produites.

Dates clés de la Maison Rasteau
1925 : Création de la Cave Coopérative de Rasteau par un groupe de vignerons visionnaires
1944 : Obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour les Vins Doux Naturels de Rasteau
Années 1960 : Installation de 4 foudres de 375 hl, toujours en service aujourd’hui
2010 : Reconnaissance de l’AOC Rasteau pour les vins rouges en tant que Cru de la Vallée du Rhône
2019 : Début du rapprochement stratégique avec Rhonéa
2022 : Paul Girard devient président de la Cave, impulsant une nouvelle dynamique vers le bio et l’innovation
2025 : Renforcement de l’union avec Rhonéa et célébration du centenaire avec la sortie de la Cuvée du Centenaire
2026 (objectif) : 40 % de la production certifiée en agriculture biologique. Cette orientation s’accompagne d’une volonté de préserver l’identité coopérative comme socle de sens, de solidarité et de transparence, en adéquation avec les valeurs de « Vignerons Engagés », premier label RSE et Développement Durable de la filière vin.

Crédits photos ©Cave de Rasteau

https://rhonea.fr/fr/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés