Disparition de Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart

La Maison Ruinart a annoncé, avec une profonde tristesse, le décès brutal de Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart, survenu dimanche 15 juin 2025.


Frédéric Panaïotis, chef de cave de la Maison Ruinart depuis 2007 – Crédits photos ©Ruinart

Chef de cave de la Maison Ruinart depuis 2007, Frédéric Panaïotis vient de disparaître brutalement le 15 juin 2025 à l’âge de 60 ans. Sa passion, son exigence, sa vision et son engagement au service de l’excellence ont marqué de leur empreinte la Maison Ruinart. Œnologue brillant, homme de cœur et d’écoute, il savait faire rayonner avec élégance et humilité l’esprit de la Champagne à travers le monde.

« Frédéric Panaïotis était une personnalité unique, à la fois extrêmement rationnelle et profondément sensible. Passionné, curieux, engagé, homme de science et de savoir, et porté d’une grande humilité, il était le symbole des valeurs portées par Ruinart. Sa vision unique continuera de laisser sa marque sur notre Maison pour les prochaines décennies. Il va profondément nous manquer. »

Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Né en 1964, Frédéric Panaïotis découvre très tôt sa passion pour le vin dans les vignobles champenois de ses grands-parents. Diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et oenologue de l’ENSA de Montpellier, il se forme en France et en Californie avant de revenir en Champagne en 1991. Après un passage au Comité Champagne puis chez Veuve Clicquot, il rejoint la Maison Ruinart en 2007 en tant que Chef de Caves.

Depuis plus de 18 ans, Frédéric Panaïotis a façonné avec exigence et sensibilité les vins de la plus ancienne Maison de Champagne.

Maître de l’assemblage, il signe chaque année les cuvées emblématiques de Ruinart – du Blanc de Blancs au Dom Ruinart – en préservant leur fraîcheur aromatique et leur élégance. Visionnaire, il impulse des innovations durables et audacieuses : étui seconde peau, Vitiforesterie, retour au tirage liège, œnothèque historique, ou encore la cuvée Ruinart Blanc Singulier.Une contribution majeure à l’excellence et à la modernité de la Maison.

Crédits photos ©Ruinart

www.ruinart.com

Articles recommandés