Collaboration entre Champagne Gosset et Studio Harcourt pour célébrer sept siècles d’histoire

Gosset a fait appel au Studio Harcourt pour immortaliser sept siècles d’histoire, en sublimant le caractère intemporel de la Maison de Champagne.


Crédits photos ©Champagne Gosset

Le Studio Harcourt, fondé en 1934, est renommé pour ses portraits en clair-obscur et noir et blanc pour mettre en majesté les plus grandes icônes du cinéma. Il cultive l’exigence de l’excellence, une esthétique unique et une certaine élégance à la française. Sa collaboration avec Gosset, qui partage la même quête d’excellence, célèbre l’alliance entre tradition et innovation. Le cliché final met en lumière non seulement l’histoire de la Maison Gosset, mais aussi un instant de partage et de convivialité, essentiels à son identité.

Cette année marque le 440ᵉ anniversaire de la Maison de Champagne, c’est une égérie singulière qui prend la pose : le flacon « antique », emblème de Gosset -et son médaillon iconique-, celui dans lequel est élaborée la Grande Réserve, sa cuvée signature.

Provenant de la collection de bouteilles ancestrales de la famille Gosset, il s’agit d’un modèle exclusif, qui tire son nom de la couleur « antique » donnée à la pâte de verre dont il est fait. La Maison de Champagne s’inscrit dans une riche histoire de sept siècles, du XVe au XXIe siècle. Jean Gosset (1484-1556), vendangeait le vignoble familial d’Aÿ dès le XVe siècle. En 1531, il est « Seigneur d’Aÿ et de Mareuil » et l’histoire atteste que les caves Gosset voisinent celles du roi François Ier. En 1584, Pierre Gosset fonde une Maison de négoce de vins tranquilles, un siècle et demi avant que les vins de Champagne commencent à être rendus effervescents. Ceux-ci seront appréciés jusqu’à la table des rois de France, le Champagne Gosset étant même nommé dans la liste des vins servis au couronnement de Charles X, en 1825.

Aujourd’hui, dans ses caves d’Aÿ comme celles d’Epernay, la Maison Gosset poursuit cette volonté de sublimer le vin à travers les bulles. Utilisé à partir de 1760, ce flacon a contribué à acter la naissance du Champagne tel qu’on le connaît de nos jours. L’arbre généalogique de la famille Gosset, issu des recherches de Jean-Pierre Cointreau, atteste de cette continuité historique et du savoir-faire transmis de génération en génération.

Cette rencontre avec Studio Harcourt ancre la Maison Gosset dans l’éternité. Elle l’inscrit dans la mémoire collective, telle une référence de notre patrimoine culturel. À la sortie du laboratoire, un cliché qui révèle à la fois l’histoire multiséculaire de la Maison et l’émotion d’un instant de partage, savante alchimie entre hier, aujourd’hui et demain, entre légende et mystère.

Mettre en scène cet emblématique flacon de Champagne Gosset, c’est retracer sept siècles d’histoire et de savoir-faire, d’amour du patrimoine et d’un terroir. Maison historique du vignoble champenois, Gosset symbolise notre culture gastronomique et même, au-delà, l’art de vivre à la française, qu’elle a toujours eu à cœur de transmettre et de perpétuer au fil des générations.

Aussi, la cuvée Gosset Grande Réserve, dernier modèle du Studio Harcourt dans son élégant flacon, exprime la quintessence de l’identité Gosset. Un grand vin qui allie élégance et puissance, fraîcheur et vinosité.

Crédits photos ©Champagne Gosset

www.champagne-gosset.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés