Champagne Bollinger R.D. 2008

Un millésime ancien, dégorgé peu de temps avant sa commercialisation, très faiblement dosé : la cuvée R.D. est l’incarnation de l’audace de Madame Bollinger. Un vin toujours en avance sur son époque. R.D. 2008, par son rayonnement et sa complexité, s’impose comme un vin d’une splendeur remarquable.


Crédits photos ©Champagne Bollinger

Il faut remonter aux années 60 pour comprendre l’origine de la cuvée Bollinger R.D.. Lorsque la plupart des Maisons de Champagne innovent en donnant aux flacons des formes originales, la Maison Bollinger fait le choix de se démarquer par le goût. Bien que la mode ne soit pas aux millésimes anciens, Madame Bollinger, audacieuse et fidèle à son esprit pionnier, décide en 1967 de commercialiser un millésime ancien -1952- récemment dégorgé et dosé comme un extra-brut. Elle affirme ainsi sa vision : le prestige absolu de la Maison Bollinger réside dans le vin, plus que dans son contenant. Madame Bollinger offre alors au monde entier une expérience de dégustation totalement inédite : le contraste d’une grande fraîcheur en bouche – grâce à l’acidité naturelle des raisins à la vendange souligné par le dosage extra-brut – et de l’intensité aromatique des plus grands millésimes. C’est une véritable révolution qui marquera à jamais le style de la Maison mais également l’univers du Champagne.

C’est avec ce millésime que le nom définitif de la cuvée voit le jour. Elle s’appellera Bollinger R.D.. Son étiquette est la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement.

« Madame Bollinger s’est toujours donné pour mission de préserver le goût et la qualité d’exception de ses vins, fruits de savoir-faire perpétués et d’innovations permanentes. La cuvée R.D. en est l’incarnation : fidèle à cette vision, la Maison offre à travers chaque millésime une nouvelle expérience de dégustation aux amateurs de grands vins. Le contraste entre la fraîcheur en bouche et la générosité de la noisette permet à Bollinger R.D. 2008 d’exprimer pleinement,ses arômes et de dévoiler toute sa splendeur. »

Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger

Depuis sa révélation en 1967, chaque millésime de R.D. porte la marque de cet esprit d’innovation. Une expression de la Maison à chaque fois unique pour une expérience de dégustation d’une fraîcheur en bouche et d’une intensité sans précédent.

Aujourd’hui, Bollinger R.D. 2008 nous transporte hors du temps et nous fait découvrir un vin vivant et d’une grande complexité. Il trouve dans la fraîcheur et la générosité de la noisette l’ingrédient parfait, écho de sa splendeur.
A l’œil : sa robe est teintée de reflets dorés.
Au nez : ses arômes de pâte d’amande et ses notes compotées telles que l’abricot, le miel et la mie de pain, répondent pleinement aux notes fraîches de la bergamote et du citron vert.

Notes de dégustation
En bouche : les notes de miel d’acacia et de noisette apportent une envergure arachide naissante. Sa finale saline alliée à la noisette fraîche lui confèrent une persistante longueur en bouche et un puissant goût d’éternité.

1% de Pinot Noir, 29% de Chardonnay
18 Grands et Premiers Crus, dont principalement Aÿ, Verzenay, Le Mesnil-sur-Oger et Cramant
Dosage : Faible, 3 grammes par litre

Crédits photos ©Champagne Bollinger

Crédits photos ©Champagne Bollinger

www.champagne-bollinger.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés