Depuis sa fondation en 1860 par Edmond de Ayala, la Maison Ayala incarne l’élégance, la pureté, et un savoir‑faire ancestral qui se transmet de génération en génération. La cuvée Perle est, depuis sa première édition en 1995, le joyau secret de ces caves, un champagne de prestige réservé aux grandes occasions -et le millésime 2015 en est une éclatante expression.

Perle incarne la singularité d’un grand champagne au savoir-faire authentique conservé précieusement et transmis de génération en génération depuis la fondation de la Maison par Edmond de Ayala en 1860. Perle évoque ce joyau précieusement caché dans l’obscurité des caves champenoises de la Maison et qui a donné son sens au nom de cette cuvée d’exception. Elle est toujours millésimée et seulement douze millésimes sont sortis des caves de la Maison à ce jour : 1990, 1993, 1995, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2005, 2006, 2012, 2013. Ce treizième millésime, Ayala Perle 2015, marque les trente années d’existence de cette cuvée d’exception à tirage très confidentiel.
Ayala Perle est élaborée à partir des crus fondateurs du style de la Maison autour d’une année de vendange. Composée exclusivement de Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims : Chardonnay à 80 % (Chouilly, Cramant, Le Mesnil‑sur‑Oger, Oger) pour la finesse, l’élégance crayeuse, la minéralité ; Pinot Noir à 20 % (Aÿ) pour la puissance, la structure et la générosité. Chaque flacon est unique et la sélection des vins de l’assemblage a pour objectif un grand potentiel de garde : Aÿ, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Oger ont été sélectionnés pour ce millésime 2015.

Le vieillissement prolongé en caves se fait sous bouchon de liège pendant plus de 8 ans, lui conférant un profil aromatique complexe. Le bouchage liège permet un phénomène de micro-oxygénation et assure un développement des arômes du vin plus serein. Le remuage est fait sur des pupitres traditionnels en chêne au cœur des caves du site d’Aÿ. Fruit d’un véritable travail d’orfèvre, chaque flacon est dégorgé à la main à 5g/L pour ce millésime 2015 puis laissé au repos 1 an en caves avant expédition.
Cachée dans l’obscurité des caves traditionnelles brutes et voûtées, la cuvée Perle se dévoile un peu plus à chaque nouveau millésime. La craie garde en mémoire l’eau qui s’est écoulée depuis 1995, année du premier millésime de Perle, et permet de garantir des conditions de vieillissement optimales. Ce 13e millésime de Perle est aujourd’hui le nouveau témoin des mémoires vivantes de la Maison historique d’Aÿ comme une ode au savoir-faire artisanal.


« À l’œil, un or soutenu avec des bulles délicates. Au nez, arômes de pain grillé, de tabac blond et de noisette sont suivis par des notes de fleurs séchées avec une pointe d’eucalyptus, signature des Pinots d’Aÿ. En bouche, notes d’agrumes confits, typiques de la Côte des Blancs créent la surprise sur un millésime aussi chaleureux que 2015. La bouche se poursuit sur des notes gourmandes de cacao et de fruits secs. De beaux amers, présents tout au long de la dégustation, viennent structurer ce vin doté d’une grande longueur en bouche. Un subtil équilibre entre fraîcheur, complexité et générosité. »
Julian Gout, Chef de Caves
Ayala Perle 2015 se marie parfaitement avec des vieux fromages comme le Parmesan ou le Comté, un œuf parfait aux cèpes crus, des linguines aux coques à l’ail ou encore une brioche perdue caramélisée.
Vinification : 8 ans de vieillissement minimum sous bouchon de liège – Remuage sur pupitres et dégorgement à la main. – Extra brut – 5 g/L
Service : Température de service conseillée : 10°C – Verre en forme de tulipe conseillé, pour mettre en valeur le goût et les arômes
La Perle 2015 Extra‑Brut est plus qu’un champagne : c’est un hommage au temps, au terroir, au geste, à l’exigence. Sa rareté, son élégance, sa complexité en font une cuvée à part, à vivre dans un moment d’exception pour les grandes célébrations, pour les instants suspendus.
A propos de la Maison Ayala
Fondé en 1860 par Edmond de Ayala, au cœur du village d’Aÿ Grand Cru, Champagne Ayala, pionnier dans l’introduction de vins faiblement dosés, se distingue par la pureté de son style. Issue d’un savoir-faire préservé, chaque cuvée exprime l’élégance du Chardonnay et la singularité d’un lieu où tout est fait à demeure à partir d’une diversité de crus unique en Champagne. Cultivant cette diversité de Terroirs avec passion, la Maison continue ainsi de perpétuer la vision de son fondateur. Ce travail d’orfèvre, sans artifice, révèle l’essentiel. Révéler l’essentiel est la mission portée par la Maison Ayala, qui souhaite faire bouger les lignes d’un art de vivre conscient, plus vivant.
AYALA Perle 2015 est disponible chez les meilleurs cavistes.
Crédits photos ©Nicolas Demoulin
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération