La distillerie Bruichladdich présente ses nouveaux whiskies hors normes et singuliers qui devraient ravir les amateurs de Single Malt écossais d’Islay : Bruichladdich, Port Charlotte et la nouvelle série d’Octomore, le whisky le plus tourbé au monde.
Bruichladdich imagine, distille, vieillit et embouteille ses Whiskys Single Malt sur l’île d’Islay en Ecosse, petite île à l’écosystème unique, au relief rocailleux et battue par les flots et vents de l’Atlantique. L’équipe de la distillerie s’est donnée pour mission de rétablir le lien entre la terre et le Whisky, en défendant ses matières premières, en développant la notion de terroir dans l’univers des Single Malt et en soutenant la communauté locale de l’île d’Islay. Bruichladdich est également la première distillerie de Whisky en Europe à avoir obtenu la certification B Corp, attestant de son haut niveau en matière de performance sociale et environnementale.
Bruichladdich 30 ans est une nouvelle référence qui symbolise l’histoire de la résurrection de la distillerie. Lorsque cette dernière a fermé ses portes en 1994, les deux derniers membres du personnel ont sauvegardé les fûts qui ont continué de vieillir dans les profondeurs des entrepôts avant que la distillerie ne soit restaurée en 2001.
Bruichladdich 30 ans
Single Malt écossais raffiné, qui a passé l’intégralité de sa maturation dans des fûts de Bourbon triés sur le volet et exceptionnellement rares. Profil floral avec une influence de l’air marin qui persiste.
Nez : influence de chêne accompagnée de noix de coco, de fleurs d’ajoncs sauvages, de noix du Brésil et d’un soupçon de vanille. Des notes florales de géranium et de rose associées à des touches de poire et à des notes citrons confits. Des épices douces et de la cannelle complètent le caractère maritime caractéristique de Bruichladdich.
Bouche : la douceur délicate du chêne grillé apparaît au premier plan, suivie de fruits légers, de miel, de caramel et d’un soupçon de cuir. Le délicat profil floral s’ouvre avec le temps, révélant une immense profondeur d’arômes. Le chêne américain apporte de la douceur en bouche, un équilibre délicat, et des notes fraîches et salées.
Finale : un goût de sel marin équilibré par un chêne chaud, tandis que de douces notes de vanille et de noix de coco sucrée persistent. 43% Vol.
Bruichladdich 18 ans
Premier Single Malt permanent de 18 ans d’âge de la marque Bruichladdich. Non tourbé, équilibré et parfumé avec un caractère floral et fruité.
Nez : parfumé de pêche mûre et de chèvrefeuille, le nez révèle des notes de violette et de lavande, équilibrées par la vanille et la noix de coco provenant du chêne américain grillé. Un pot-pourri de fruits tropicaux vient au premier plan, avec du melon, des pêches, des abricots et de vives notes d’agrumes. L’influence du chêne apporte du miel, du caramel, de la crème pâtissière à la vanille et une crème brûlée.
Bouche : le miel, le caramel et les fruits tapissent le palais, suivis de notes céréalières de porridge sucré imbibé de sirop, de sucre d’orge et de chêne grillé. Suivent des fruits tropicaux éclatants avec un soupçon de cuir.
Finale : la quintessence du Single Malt Bruichladdich s’exprime en fin de bouche qui présente la minéralité classique qui fait la renommée de la distillerie, équilibrée par le chêne, les fruits à noyau et un délicat bouquet floral. 50% Vol.
Port Charlotte PMC:01
Ce Single Cask Port Charlotte tourbé à 40 PPM réunit deux régions agricoles uniques et radicalement différentes. Influencé par les arômes fruités et boisés des ex-fûts de chênes de Pomerol et par la salinité maritime de l’île d’Islay, Port Charlotte PMC:01 réunit en son sein deux profils aromatiques.
Port Charlotte PMC:01 est composé d’orge issue de 7 fermes locales de l’île d’Islay, au large des côtes écossaises. Ce millésime de 11 ans d’âge a d’abord été placé dans des ex-fûts de Bourbon de premier remplissage pendant quatre ans, avant d’être transféré dans des fûts de chêne ayant contenu du vin de Pomerol pendant cinq années supplémentaires. Ce Whisky arbore une jolie robe noisette, et offre un parfait accord entre salinité, notes fumées et végétales.
Nez : les notes fumées de tourbe et les arômes de fruits rouges apparaissent immédiatement, accompagnées de notes de poires, de melon et d’une odeur marine. Suivent de délicates notes florales avec des nuances de vanille, de miel, de cuir, et de chêne. Au fil du temps, un subtil mélange d’épices se dégage avec une prédominance de clou de girofle et de gingembre.
Bouche : la gourmandise du malt et la fumée de la tourbe viennent contrebalancer les notes fruitées et boisées de fût de Pomerol, mettant en évidence l’équilibre harmonieux entre le chêne et les fruits, avec des notes de mûres, prunes et de cuir vieilli.
Finale : de douces notes iodées et de coquillages persistent, accompagnées d’un soupçon de zeste de citron. Tourbé à 40 PPM. 54,5% Vol.
Octomore 15 : La série la plus tourbée au monde
Octomore 15.1
Pilier de cette nouvelle collection, ce Single Malt, tourbé à 108,2 PPM, a été distillé en 2018 à partir de la récolte de 2017 d’orge Concerto 100% écossaise.
Nez : le nez s’ouvre sur de vives notes de caramel et d’agrumes. Des notes d’anis, de vanille et de crème anglaise onctueuses suivent, avec des fruits tropicaux, du géranium et une pointe de gingembre complétant le malt sucré.
Bouche : la sensation de chaleur en bouche est équilibrée par du malt sec et sucré et de la fumée terreuse. Un mélange au goût rafraîchissant de mangue, de banane et de confiture d’abricot traverse la tourbe capiteuse, arrondie par la crème anglaise à la vanille et le caramel. Une goutte d’eau permet à la fumée de s’ouvrir et apporte de subtiles notes marines et de sable chaud.
Finale : la fumée de tourbe, la vanille et le chêne délicatement charbonneux s’installent en finale, avec une fraîcheur marine pleine de vivacité. 59,1% Vol.
Octomore 15.2
Tourbé à 108,2 PPM. Octomore 15.2 illustre l’influence du vin et du Cognac sur le spiritueux final, en offrant un contraste avec son homologue 15.1.
Nez : douces notes d’agrumes, de zeste de citron vert et de tarte au citron meringuée, suivies de notes de chêne grillé et d’un soupçon de fumée terreuse. Un mélange de fruits tropicaux rehausse la vivacité du Single Malt, équilibré par des notes d’épices boisées, de miel fumé, de pain grillé et de café fraîchement torréfié.
Bouche : une texture presque sirupeuse, offrant des notes de crème anglaise vanillée, de caramel et une touche de poivre noir. Le chêne grillé, la cannelle et la muscade apportent une profondeur avec des gouttes de poire et d’abricot séché qui tranchent avec la fumée de tourbe inimitable d’Octomore.
Finale : un caractère maritime indubitable se retrouve en finale, avec des vagues d’embruns salés se déposant sur le palais tandis que les braises de la tourbe persistent. 57,9% Vol.
Octomore 15.3
Tourbé à 307,2 PPM. Octomore 15.3 atteint un niveau de tourbe très élevé, à la fois complexe, avec beaucoup de caractère.
Nez : le miel et le caramel fumé et un riche sucre d’orge malté d’Islay viennent au premier plan, équilibrés par des agrumes frais. Les fruits secs et les coquillages écrasés se mêlent à la fumée de tourbe capiteuse d’Octomore, avec des clous de girofle, de noix grillées et un soupçon de noix de coco ajoutant de la profondeur et de la complexité. Le caramel au beurre, la cassonade et le pain chaud ouvrent la voie à ce Single Malt très marqué par les céréales.
Bouche : d’une grande force et d’une texture douce, Octomore 15.3 est rond et presque sirupeux. Le caramel et la vanille crémeuse rehaussent son caractère onctueux, ponctué de fruits secs et zeste d’orange douce. Le chêne grillé et le sucre apportés par l’orge cultivée localement sont soutenus par des vagues de fumée sèche.
Finale : le sucre brûlé, la noix de coco et embruns délicats persistent en finale, avec cette sensation de fumée de tourbe terreuse incitant à explorer ce Single Malt exceptionnel. 61,3% Vol.
Crédits photos ©Bruichladdich
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération