Il règne comme un air de Mexique au Mas Candille… Historique autant qu’unique l’hôtel renaît, sublime, symbole d’un raffinement moderne et singulier, sous l’impulsion de H8 Collection et de l’architecte franco-mexicain Hugo Toro. Une métamorphose qui tire son essence des influences venues de la Californie et de la Provence, mêlant acajou, cyprès et plantes aromatiques.
Le Mas Candille
Relais & Châteaux
H8 Collection
172 Boulevard Clément Rebuffel 06250 Mougins
+33 (0)4 92 28 43 43
www.mascandille.com
Crédits photos ©Matthieu Salvaing, More Content
Du Mas Candille d’avant, il ne reste plus grand-chose. Situé entre mer et montagne, niché au pied du village médiéval de Mougins, et offrant une vue spectaculaire sur Grasse et les Préalpes, le Mas Candille a changé de propriétaire et fait maintenant partie de H8 Collection. Historique autant qu’unique l’hôtel 5 étoiles mouginois renaît, sublime, solaire, symbole d’un raffinement moderne et singulier, sous le crayon voyageur de l’architecte Hugo Toro, entre Californie et Provence, entre mimosa et acajou.
Cet hôtel de charme emblématique, implanté dans un parc privé et arboré de 4,5 hectares à 20 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur, est un ancien vignoble du XVIIIe siècle, qui allie tradition et modernité. Jean-Philippe Cartier, Pdg de H8 Collection et la famille Courtins-Clarins ont eu un réel coup de cœur pour cette superbe bâtisse et se sont associés pour donner un nouvel éclat au Mas Candille. Cette rénovation d’envergure affirme une fois encore l’engagement de Jean-Philippe Cartier pour la préservation du patrimoine français.
Le coup de cœur d’Hugo Toro pour le Mas Candille a été une évidence. L’architecte franco-mexicain a imaginé, scénarisé, transformé cet hôtel emblématique en une Maison chaleureuse influencée de l’architecture californienne des 60’s. Il a choisi de remettre au goût du jour un design tout droit sorti des quartiers chics de “Palms Spring”, “Joshua Tree” ou “Beverly Hills”. Le décor naturel du Mas est une source inépuisable d’inspiration : nuances ocres de la région, pierres, cyprès, touches de mimosa, d’olive, d’émeraude ou de fuchsia… Les couleurs sont tranchées solaires ou foncées, les matières sont tissées, pliées, parfois plissées et toujours nobles, imposant leur présence et leurs origines dans un assemblage délicat qui nous invite au repos, à l’évasion, la rêverie. Les parties communes aussi ont une identité forte, toujours avec des tons doux mais solaires. Chaque élément a été pensé pour créer un décor agréable été comme hiver.
Partout des objets anciens, des lampes parfois vintage, et des vieux livres dans la bibliothèque où l’on s’enfonce sur une confortable banquette molletonnée. Tout dans cet hôtel est en équilibre entre hier et aujourd’hui, mais toujours plein de tonalités chaleureuses qui évoquent autant la Côte d’Azur que les collines de Los Angeles.
« J’ai voulu redonner à l’hôtel une véritable allure de mas provençal, tout en y ajoutant une touche américaine pour le faire aussi ressembler à une grande villa californienne. Il fallait faire du Mas Candille un lieu ancré, dans lequel les hôtes s’installent durablement, souvent pour plusieurs jours. Il m’a donc fallu utiliser des codes du passé, que j’ai ensuite twistés à ma façon. »
Hugo Toro, architecte-designer
Originaire de l’est de la France avec la double nationalité, mexicaine et française, Hugo Toro est titulaire d’un double Master, à Los Angeles et à Vienne. Et il est sorti major de promotion de l’école Penninghen à Paris.
Ce touche-à-tout hyperactif a déjà de belles réalisations à son actif : les restaurants Gigi Ramatuelle ou Gigi Paris, le Midland Dining Room de la gare de St Pancras à Londres, L’atelier de la Villa Albertine à New York…
La période Art Déco tient une place importante dans ce qu’il aime, tout comme il est sensible au détail chez l’architecte autrichien Otto Wagner ou à la couleur et à la texture chez Luis Baragan.
Il est aujourd’hui à la tête de sa propre studio qui fait travailler près d’une vingtaine de personnes et travaille sur des restaurants à Paris, Londres ou Dubaï, des hôtels à Rome et Cannes, des appartements en région parisienne, des hôtels particuliers…
Hugo Toro a créé 46 chambres et suites lumineuses, enveloppantes et pleines de chaleur. Les moquettes et rideaux ont été peints par ses soins avant d’être reproduits, le mobilier de chêne teinté sort aussi de son imagination et lui-même a chiné tous les objets éparpillés en guise de décoration. Chaque élément a été pensé pour créer un décor agréable été comme hiver. Les salles de bains sont habillées de marbre rose de Norvège.
Véritable havre de paix, le Mas Candille est réparti en trois lieux de vie :
-La Bastide est le premier édifice que l’on remarque, imposant, tout en longueur. Surplombant le parc du Mas Candille et ses jardins, cette ancienne ferme du XVIIIe siècle propose 21 chambres en étage ou en rez-de-jardin dans plusieurs niveaux de confort.
-Le Mas : Gardé par les cyprès qui donnèrent son nom au lieu (“candélou” en provençal, puis “candille” en vieux français), le Mas, bâtisse principale et historique, est le cœur de l’hôtel. Il abrite 19 chambres, réparties autour de la réception, aux vues donnant au choix sur les jardins ou sur la plaine de Grasse.
-La Villa : Bâtiment plus moderne dont les lignes disparaissent avec le paysage, elle dispose de six suites de 70 m², réparties dans les deux édifices les plus bas du domaine de 4,5 hectares.
Restauration & Ambiance
En prenant les cuisines du Mas Candille, le chef Romain Antoine entend partager les techniques, les saveurs et les accords qu’il a pu rencontrer au cours de sa carrière. Enfant du pays, il ne s’est jamais trop éloigné de la Méditerranée. Passé par le Maroc et plusieurs étoilés (dont La Paloma à Mougins), il revient sur ses terres, avec des recettes revisitées.
-Restaurant gastronomique La Table des Pins : y prendre place c’est entamer un voyage entre Provence et Italie, porté par toutes les influences de la Méditerranée. Ici la générosité de la cuisine haute en saveurs se combine avec la délicatesse d’assiettes dressées de façon précise. La carte s’écrit avec les saisons et les arrivages de produits locaux pour sublimer votre parenthèse provençale. Ouverte uniquement en soirée, la Table des Pins vous reçoit dans un cadre somptueux, en intérieur ou en extérieur, pour un épisode gastronomique sans égal et tout en régal. Ouverture courant juillet 2024 du mardi au samedi de 19h à 21h30.
-Aux beaux jours, le Restaurant & Bar le Pool déroule sa vue grandiose sur les plaines de Grasse et propose des plats aux accents d’été provençal, légers, sublimes et simples, qui se dégustent à deux, à plusieurs, en partage. Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 14h30. À l’heure du dîner, lorsque le soleil disparaît et que les bougies prennent place sur les tables de marbre vert, le Pool se métamorphose pour devenir grill et réchauffer l’ambiance. Poissons entiers pêchés du jour ou généreuses pièces de viandes dorées par les flammes se partagent, la cuisine est festive, spectaculaire… A partir du 11 juillet 2024, musique live les jeudis et samedis soir. Ouvert du lundi au dimanche de 19h30 à 22h.
-Le Bar des Pins : En fin de journée, profitez d’un apéritif sur la terrasse, entre les cyprès centenaires. La sérénité de ce lieu magique et l’infini d’une vue sur le lointain, vous invite à découvrir l’un des cocktails signature. Si la faim vous gagne, une carte apéritive vous régale autour de spécialités à partager. À l’intérieur, le confort de l’immense banquette propose ses services. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 21h30.
Le petit-déjeuner est proposé au restaurant ou en chambre, navigant entre saveurs sucrées et délices salés.
Espace bien-être
Imaginé par Clarins, entièrement dessiné et habillé par Hugo Toro, The Glow House, un Spa d’un nouveau genre, se vit comme une maison à part entière. La marque inaugure ici un concept développé autour du Glow, où les soins, le sport, la détente et la nutrition ne font qu’un.
Le Spa se compose en deux parties : d’abord un premier édifice comprenant la réception, les vestiaires, une salle de fitness et quatre chambres de soins toutes ouvertes vers l’extérieur ; et plus bas un second bâtiment, éco-responsable, léger en décoration intérieure, où l’on trouve un hammam, un sauna, et une piscine de 25 mètres, chauffée à l’année, qui se prolonge vers l’extérieur. Les sols en Opus Incertum de pierre, le comptoir en céramique et les enduits en terre rouge ou vert d’eau correspondent aux codes couleur qu’a donné le designer à tout l’hôtel.
Clarins a dressé une carte de soins qui fait la part belle à des formules exceptionnelles, conçues à partir d’extraits de plantes puissants et d’huiles essentielles haut de gamme. Une nouvelle expérience technologique de LED’s à infrarouges est aussi en place dans le spa indépendant de l’hôtel, mais qui en est aussi une pièce maîtresse.
À partir de septembre 2024, comme le Mas Candille, The Glow House sera ouvert toute l’année. Pour un séjour complet en terre de Glow, les programmes sur-mesure vous accueillent pour deux ou quatre jours, ou toute autre durée qu’il vous plaira.
Si le Mas Candille est un établissement historique, sa transformation ne pouvait s’opérer sans prendre en compte les défis de notre époque. Ainsi les bâtiments ont subi une mise à niveau complète de leur performance énergétique. Isolation repensée, utilisation de panneaux solaires dans une région si favorable, la végétation plantée a été sélectionnée pour ne pas dénaturer l’écosystème environnant et rationaliser les apports en eau.