La Bastide de Fléchon, Maussane-les-Alpilles

Située à quelques kilomètres des villages de Maussane-les-Alpilles et des Baux-de-Provence, la Bastide de Fléchon est une sublime villa provençale en pierre du XVIIIe siècle dédiée à la location. Une adresse confidentielle pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se retrouver en famille ou entre amis.


La Bastide de Fléchon
Hameau de Fléchon
Route du Destet 13520 Maussane-les-Alpilles
33 (0)6 51 52 09 99
https://bastidedeflechon.com

Crédits photos ©Alexis Armanet

À quelques kilomètres de Maussane-les-Alpilles, au bout d’une petite route sillonnant la garrigue, on découvre au son des cigales le Hameau de Fléchon, un ensemble de paisibles habitations, organisées autour du four à pain qui existait autrefois.

Une jolie bâtisse en pierre s’impose immédiatement au regard. La Bastide de Fléchon se dresse, face à la nature, comme une ancienne demeure seigneuriale, avec ses grandes arches vitrées ouvrant sur un magnifique jardin qui se fond dans la nature sauvage. La verticalité des cyprès contraste avec les bassins et le plan d’eau de la piscine à débordement, qui dessine une ligne d’horizon avec les rangées d’oliviers en perspective, plantées au pied de la colline.

Quand le couple d’architectes Alain Meylan et Liliana Atilova découvrirent ce lieu abandonné au temps, une évidence s’imposa à leur esprit. Cette bastide devait retrouver la richesse de son passé, tout en tirant partie de son extraordinaire emplacement au cœur des Alpilles, pour en faire une résidence de loisir aux prestations exceptionnelles. Témoin de cette reconstruction, un petit arbre situé sur la colline d’en face leur a servi de guide pour ne jamais oublier leur motivation première : redonner une âme à cette maison dans le respect de son environnement naturel.

Le résultat est magnifique : une bastide provençale du XVIIIe siècle de 350 m² sur deux niveaux pouvant accueillir confortablement dix personnes avec un jardin aménagé sur un terrain de 1 ha et une grande piscine chauffée à débordement offrant une vue imprenable sur le parc des Alpilles.

Crédits photos ©Alexis Armanet

Plusieurs terrasses et coins repas, dont une terrasse cosy pour le petit-déjeuner, une terrasse avec une table de douze personnes à l’ombre des rosiers et un autre espace repas dans le pool house, avec une grande table de quatorze personnes et la cuisine d’été équipée d’un barbecue. Un terrain de pétanque est également aménagé pour mieux s’imprégner du style de vie local.

La décoration intérieure est à l’image du lieu, tout en harmonie et contrastes. Pierres calcaires des Baux et parquets de chêne sombres, menuiseries et ferronneries d’aspect antique sur la façade de pierre dorée par le soleil. Le moelleux et les courbes des canapés capitonnés s’équilibrent avec l’imposante cheminée en pierre du salon, tandis que des suspensions aériennes allègent les plafonds avec poutres et solives apparentes, à l’aspect rustique préservé. Sur les murs, des enduits en argile, sable, chaux, pigments végétaux et des rideaux en matières naturelles de Pierre Frey, De la Cuena ou Elitis pour habiller les fenêtres.

Au rez-de-chaussée de la bastide, le grand salon de 80 m² avec ses hautes baies vitrées ouvrant sur la terrasse et la piscine, sa cheminée massive en pierre de taille, ses canapés douillets, tapis colorés et meubles chinés dans les brocantes. En surplomb, un espace salle à manger organisé autour d’une lourde table en chêne massif.

Difficile de deviner, au premier regard, que cinq grandes chambres climatisées avec leurs salles de bains privatives peuvent y accueillir confortablement dix adultes, tant la maison s’intègre au décor.

Deux jolies chambres sont situées au rez-de-chaussée, avec un accès direct aux jardins pour profiter, au saut du lit, des premiers rayons du soleil.

À l’étage, trois chambres spacieuses dont deux master avec une vue spectaculaire pour des réveils enchantés. Pour le confort, des lits de grande taille, des salles de bains ou douches privatives en pierre calcaire, des vasques doubles, dressings et autres aménagements en fonction des chambres. Toutes sont climatisées et équipées d’une literie haut de gamme avec matelas en crin de cheval, laine et latex.

La cuisine est entièrement équipée avec un piano de cuisson et une cave à vins. Elle garde un aspect traditionnel avec ses hauts meubles à corniches, ses grandes étagères vitrées et son plan de travail en travertin couleur bronze pour cuisiner entre amis, et déguster des bons plats dans une ambiance chaleureuse.

L’espace salle à manger surplombe le vaste salon, et plusieurs terrasses et coins repas sont situés à l’extérieur avec une grande table pour douze personnes à l’ombre sous les rosiers.

Activités sportives
Vélos VTT à disposition pour adultes. Parcours de randonnées à vélo proposés. Tennis club accessible à proximité. Accès au terrain de Golf du Domaine de Manville et Servanes à Mouriès. Randonnées pédestres dans les Alpilles. Fitness dans le jardin avec coach privé. Location de Quads. Vol à voile à St-Rémy-de-Provence. Séjour balnéaire sur les plages sauvages à 50 km. Location de bateau à la journée. Équitation : promenades et balades en Camargue sauvage ou dans Les Alpilles. Stages et coaching.

Un service hôtelier de haut niveau permet de faire de tout séjour à La Bastide de Fléchon un pur moment de détente. À louer en famille ou entre amis, pour profiter pleinement de l’Art de Vivre à la française, au cœur des Alpilles et de la Provence authentique. Disponible à la location, de façon totalement privative, pour des particuliers en vacances en Provence ou des entreprises en voyages d’affaires au cœur des Alpilles. La Bastide est louée uniquement à la semaine.

Articles recommandés