La Collection Adresses Hôtels présente son dernier-né, l’Hôtel Hana. L’union entre l’effervescence urbaine parisienne et les influences envoûtantes du Japon. C’est un nouveau boutique-hôtel 5 étoiles, qui réinvente le charme contemporain.


Hotel Hana 104 Deluxe – Crédits photos ©Romain Ricard

Hôtel Hana
17, rue du Quatre-Septembre 75002 Paris
www.hotelhana-paris.com

Crédits photos ©Romain Ricard, Nathaniel Goldberg, Robin Le Febvre, Stephan Julliar

C’est un voyage. À la croisée des routes et des influences. Une rencontre. Entre l’énergie vibrante de Paris et l’art de vivre japonais. À quelques encablures de l’Opéra Garnier et des grands magasins non loin de la Bourse, Hana est le nouveau joyau 5 étoiles de la collection Adresses Hôtels.

Hana signifiant « fleur » en japonais est une invitation au rêve, à l’harmonie et l’ailleurs. Adresses Hôtels affirme ainsi l’authenticité de ses maisons dans des lieux symboliques et vient hisser sa nouvelle destination dans une bâtisse, qui a vu sa façade et son intérieur, restaurés et redécorés avec finesse. Hana, c’est aussi un rendez-vous. Entre Olivier Leone, directeur artistique reconnu dans le monde de la mode, qui se lance dans sa toute première aventure hôtelière et Laura Gonzalez, la célèbre architecte et designer d’intérieur. Le tandem créatif donne naissance à un établissement où émane « un côté féminin, quelque chose de gracieux, de volubile et de précieux ».

Une « boîte à bijoux ». À la fois cocon, à la fois boudoir. Il suffit de pousser les portes. Dès l’entrée, l’espace joue sur les contrastes entre deux courants esthétiques opposés : le maximalisme du début du XXe siècle et le minimalisme nippon.

Dans ce projet, Laura Gonzalez compose une nouvelle partition et signe un décor uni, chic, convivial, avec de la suite dans les idées, dont celle essentielle, de donner une âme au lieu et aux choses.
Un véritable exercice de style pour la reine des imprimés, à qui l’on prête d’ordinaire, un style plus hétéroclite.

Son inspiration ? Une dichotomie entre romantisme et le wabi-sabi, une philosophie japonaise qui trouve la beauté dans l’imperfection et la simplicité. Le résultat est un habile mix and match de matériaux, de tissus et de couleurs, fruit du travail conjoint d’artisans parmi lesquels figurent Sonja de Monchy, Ateliers Roma, Signature Mural. Dans les espaces nuit, 25 chambres dont 2 suites, toutes imprégnées d’une aura feng shui, invitent à la quiétude. L’esthétique de l’essentiel, la perfection du détail, la suppression du superflu, voilà tout ce que cela respire. Une atmosphère douce, authentique mais jamais folklorique. Un juste équilibre. Classique et à la fois follement moderne. Avec, çà et là, un nouveau dialogue spatial qui s’écrit. Des volumes dont la hauteur attire le regard vers le plafond.

Une volonté de fluidifier l’espace pour permettre à la lumière de circuler. Jusqu’au restaurant-bar Hanabi et sa cuisine ouverte. Voyageurs et fins gourmets apprécieront un feu d’artifice de saveurs et une carte signée Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi aka The Social Food. Dans les assiettes : œuf mayonnaise au sésame blanc et furikake Hanabi, tartare de bœuf à la poire nashi, salade de soba aux légumes marinés sauce au miso, font le lien entre tradition bistro et cuisine japonaise pointue. Dans les verres, une mixologie entre sakés et cocktails hauts en couleur.

D’autres trouveront un ancrage serein à l’espace bien-être. Un bassin de nage, deux cabines de soins et un espace fitness cosy habillent ce sanctuaire où l’art du soin règne en maître. Ici, l’harmonie et la beauté ne sont pas de simples ornements. Elles sont le cœur vibrant de l’expérience Hana.

Ce voyage se veut proche et lointain à la fois, palpitant et tranquille, offrant le privilège d’une immersion inoubliable dans le Paris des arts, de la mode et de la culture.

Crédits photos ©Stephan Julliar

Plus qu’une collection de boutiques hôtels, Adresses Hôtels, ce sont des coups de cœur, nés d’une envie de créer des lieux iconiques, à l‘image de leurs quartiers. Ils pourraient être de ces adresses que l’on ne se partage que de bouche à oreille, et qu’il ne faut pas trop ébruiter de peur de les voir perdre leur nature.

Des lieux qui allient la convivialité d’une maison de famille et le confort d’un grand hôtel. Des cocons disséminés dans les quartiers les plus courus de Paris et d’ailleurs, et qui y ont pris leurs marques sans les dénaturer, qui s’y sont fondus avec discrétion et humilité.

Chaque hôtel raconte une histoire, avec un décor, une ambiance unique, prolongement des rues qui l’entourent. Les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour au confort de tous sont le supplément d’âme qui rend les Adresses Hôtels si singuliers.

Articles recommandés