Dans le cœur historique de Megève, aux pieds des pistes et des alpages, le Grand Hôtel Soleil d’Or est une maison familiale réinventée pour les amoureux de la montagne, du bien-être… et du chocolat. Écrin chaleureux de caractère, combinant avec élégance patrimoine savoyard et modernité, ce joyau du Groupe BMF incarne une hospitalité authentique, respectueuse de l’histoire de la ville et de l’art de vivre à la française. C’est un refuge hors du temps, feutré, loin de l’agitation mondaine, entre ruelles anciennes et sommets immaculés ou verdoyants.

Grand Hôtel Soleil d’Or
Groupe BMF
255 rue Charles Feige 74120 Megève
+33 (0)4 50 34 31 06
www.soleildor-megeve.com
Crédits photos ©Grand Hôtel Soleil d’Or, Gaëlle Le Boulicaut, Marie Bougault
Le Grand Hôtel Soleil d’Or est l’un des tout premiers hôtels de Megève. Ouvert dès 1901, bien avant que la station ne devienne le symbole du luxe alpin, il a vu naître l’histoire de cette destination de montagne aujourd’hui mondialement connue.
Lorsque la famille Rothschild choisit Megève dans les années 1920 pour en faire une alternative élégante à Saint-Moritz, elle contribue à transformer le village en station chic et confidentielle. Le Soleil d’Or devient alors l’une des premières adresses de choix pour accueillir les voyageurs de la haute société venus découvrir les plaisirs de la neige, des montagnes et de ce qui est déjà l’excellence française. Témoin de cette époque fondatrice, l’établissement a traversé les décennies en conservant son esprit pionnier.
Repensé en 2019 par Marie-Christine Mecoen, cet hôtel cinq étoiles conserve l’âme de cette maison d’autrefois tout en l’ouvrant aux codes contemporains du bien-être, du goût, et du raffinement alpin.

« Ici, nous avons voulu offrir une expérience sensorielle complète. La montagne, oui, mais avec ce supplément d’âme, ce goût de l’enfance retrouvé autour d’un chocolat chaud ou dans le calme d’un spa intimiste »,
Marie-Christine Mecoen, architecte
Trois sources d’inspiration ont guidé la renaissance du Grand Hôtel Soleil d’Or : le bois, matière brute et noble retrouvée sous la moquette d’origine ; le chocolat, fil rouge sensoriel et affectif ; enfin, l’histoire thermale de Megève, autrefois appelée Mag Eva : « la ville entre les eaux ».

Niché à quelques pas du centre historique, l’hôtel bénéficie d’un emplacement privilégié, entre authenticité villageoise et accès direct aux sommets. Sa position dominante lui confère un panorama dégagé, tandis que son ancrage dans le patrimoine local en fait un refuge de choix pour les voyageurs en quête de paysages somptueux et inspirants.
« Au cœur de Megève, le Grand Hôtel Soleil d’Or s’engage à offrir une expérience inégalée, alliant le charme authentique d’une bâtisse historique à un confort exceptionnel. Chaque détail est soigneusement pensé pour créer des souvenirs inoubliables, reflétant ainsi l’hospitalité chaleureuse qui caractérisent notre maison. »
Xavier Krawczyk, Directeur général
Chacune des 29 chambres et suites, allant de 25 à 38 m2 pour les chambres et 92 m2 pour les suites, s’inspire de la beauté naturelle de la région et est décorée avec des matériaux provenant des montagnes (bois, laine et pierre). Chaque chambre a été conçue comme un cocon de douceur et d’élégance.
Jusqu’au troisième étage, elles portent le nom de « Carrés », un clin d’œil gourmand à l’univers de la chocolaterie, fil conducteur de la Maison. Au dernier étage, les chambres bénéficient de vues exceptionnelles sur les paysages depuis les hauteurs de Megève.





Bois clair, alcôves enveloppantes, grands miroirs rappelant les paysages d’hiver, photographies thématiques, laines des Alpes ou des Pyrénées, rideaux en velours… Tout a été conçu pour recréer l’intimité d’un refuge de montagne. Les salles de bains spacieuses, avec baignoires ouvertes sur la vue, invitent à la détente comme dans un spa privé.


À l’abri des regards, les trois chalets du Grand Hôtel Soleil d’Or déclinent l’art du refuge alpin avec personnalité. Spacieux (225 m²) et accueillants, chacun raconte une histoire, une mémoire de Megève, inspirée des pionniers de la montagne, la légende des champions de ski, et le souvenir de la toute première télécabine rouge menant aux sommets. Refuges exclusifs, confort sur-mesure, les chalets privatifs redéfinissent l’art de l’évasion.
Restauration : trois Tables, trois saveurs


La Fromagerie, cuisine des alpages : Située au rez-de-chaussée, La Fromagerie met à l’honneur les spécialités savoyardes et suisses. Le menu propose des classiques tels que la fondue au champagne, la raclette traditionnelle ou fumée, et des plats à partager comme la fondue truffée. Les fromages sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur caractère unique, reflétant le savoir-faire des fermiers locaux. La carte propose également des viandes, des poissons et des salades fraîches, avec des recettes qui évoluent au fil des saisons. Le dimanche midi, La Fromagerie se transforme en brunch varié et gourmand.
Rooftop Restaurant & Bar


Situé au dernier étage de l’hôtel, le Rooftop Restaurant & Bar offre une vue panoramique sur la commune de Megève et les montagnes environnantes. Ce lieu tendance est idéal pour un après ski animé, un déjeuner léger ou un dîner convivial au moment du coucher du soleil. La carte propose des plats de finger food tels que le burger des montagnes et le lobster roll, ainsi que des cocktails signatures mettant en avant les saveurs locales. L’atmosphère chaleureuse et stylée en fait un endroit prisé pour se détendre entre amis ou en famille.
La Chocolaterie : délices faits maison
Au cœur de l’hôtel, ce lieu cosy et raffiné propose une variété de créations sucrées et salées, telles que des tartines retour à l’enfance, beurre chocolat à l’ancienne, des gaufres, des crêpes, des glaces maison, ainsi qu’un buffet de desserts exceptionnels et variés.

Le chocolat chaud, préparé devant vous dans une casserole de 1830, est une véritable signature de la maison. La terrasse ensoleillée permet de savourer ces délices dans une ambiance détendue. À Megève, La Chocolaterie est une adresse incontournable, tout comme sa figure emblématique, Chantal -affectueusement surnommée « Mamie Chocolat ».

Espace bien-être

Repensé autour des éléments naturels pierre, eau, végétal, le Spa du Grand Hôtel Soleil d’Or invite à une parenthèse apaisante et sensorielle dans un cadre intime et une ambiance feutrée, accessible uniquement sur réservation.
Piscine intérieure chauffée, dans un décor inspiré des paysages alpins, sauna, hammam, jacuzzi : chaque installation a été pensée pour favoriser le lâcher-prise et régénérer corps et esprit. Le soin Signature Minéral-Chocolat, exclusif à l’établissement, mêle les bienfaits du chocolat et des oligo-éléments pour un voyage sensoriel à la fois énergisant et enveloppant. La carte propose également une déclinaison de rituels gourmands et raffinés -gommages, modelages, soins visage et corps- enrichis de textures à l’amande, au chocolat ou aux pierres semi-précieuses.
Expériences

Autour de l’hôtel, Megève dévoile tout son charme : ses ruelles pavées, ses chalets centenaires, ses galeries d’art, ses boutiques confidentielles et son clocher emblématique, entièrement restauré. En quelques pas, on accède à la place du village, aux remontées mécaniques pour rejoindre les pistes, ou encore aux sentiers forestiers pour une balade à pied, en raquettes ou à vélo. L’hiver comme l’été, les plaisirs de la montagne se savourent sans effort.
Dès les beaux jours, le marché s’installe avec ses étals colorés, ses produits du terroir et ses senteurs florales. Visiteurs, habitants et curieux se croisent, créant une atmosphère de village, chaleureuse et animée. Dans cet esprit d’ouverture et de convivialité, le Grand Hôtel Soleil d’Or installe régulièrement son chariot à douceurs : crêpes préparées sous vos yeux, glaces artisanales et chocolat chaud maison enchantent les passants comme les clients de l’hôtel.
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération