Véritable coup de cœur de la Rédaction, le Château de Mazan, ancienne demeure du XVIIIe siècle du Marquis de Sade située au pied du Mont Ventoux. Une superbe Maison, entièrement rénovée, qui offre aujourd’hui des atouts incontestables pour un séjour authentique, dans un cadre exceptionnel au cœur de la Provence.
Château de Mazan
8 place Napoléon 84380 Mazan
+33 (0)4 90 69 62 61
www.chateaudemazan.com
Crédits photos ©Château de Mazan
Construit en 1715 par les frères Franque, le Château de Mazan, dans le Vaucluse, a été le lieu de naissance du père et de l’oncle du Marquis de Sade, le célèbre Abbé de Sade. Le Marquis, qui passa l’essentiel de sa vie à Paris, y séjourna à de nombreuses reprises. Il organisa en 1772, dans les jardins qu’il décrivait comme exceptionnels, ce qui allait être le premier Festival de Théâtre en France. Durant la Révolution, le Marquis de Sade fut déclaré indésirable à Mazan. Le Château resta la propriété de la Famille de Sade jusqu’en 1850. Il fut ensuite la résidence d’un particulier, puis une école religieuse avant de devenir en 1923 une maison de retraite jusqu’en 1999.
En 2011, le Château est racheté par la Famille Lhermie qui le transforme en hôtel 4 étoiles. Le groupe hôtelier Elegant Properties Collection l’acquiert en 2020 et décide alors une rénovation profonde de la propriété.
Sous la houlette de Franck Jaulneau -Dirigeant et Associé du groupe Elegant Properties Collection- et de l’architecte Claire Annicchiarico, s’engage alors un retour sur l’histoire du château empreint d’élégance, de raffinement et de modernité.
Symbolisant la Provence, les couleurs douces (craie et grège) mêlées à la dorure et à la couleur moutarde créent ainsi une ambiance unique où le temps s’arrête pour faire place à un vrai moment de déconnexion et de sérénité.
L’ensemble du mobilier, choisi avec soin, rappelle tantôt le style Louis XV (bergère), tantôt la Provence par des matières et étoffes naturelles et soyeuses (tomette, lin, terre cuite) ou encore le siècle actuel par l’ajout de pièces ou de formes plus contemporaines.
Dès l’entrée -qui a retrouvé sa place d’origine- le ton est donné. Majestueux et imposant, le Vestibule s’ouvre sur la Galerie des Curiosités rappelant un fond de scène de théâtre, clin d’œil au passé des lieux. La Galerie des Curiosités rend hommage au Château, à ses architectes, mais aussi à Louis XV, au Divin Marquis ainsi qu’à l’histoire de la Provence.
Un peu plus loin, la Causerie est en fait un salon d’angle baigné de lumière où trône, au-dessus de la cheminée en marbre, les armes de la Famille de Sade. Sous la voûte maîtresse du Château, à l’abri de la chaleur écrasante de l’été, la Bibliothèque recèle quelques trésors parmi les 450 ouvrages dont le plus récent date de la fin des années 80.
Hauteur sous plafond, vastes espaces, vue dégagée sur le jardin et les vignobles, ou sur les toits du village de Mazan, chacune des 31 Chambres et Suites au charme authentique offre des caractéristiques singulières. L’ambiance de chacune d’elles a été particulièrement travaillée afin d’inspirer douceur, sérénité et confort absolu sans oublier la touche provençale avec les traditionnelles cigales.
Le Château offre des chambres Classiques, Deluxe (certaines communicantes), des chambres jardin avec un accès direct au parc, des Junior Suites qui pour certaines d’entre elles permettent d’accueillir des familles ainsi que 3 suites et la Suite Signature qui bénéficie d’une grande terrasse dominant le jardin.
Restauration
En juin 2022, un nouveau Chef, Mickaël Lefrileux, reprend les rênes de la Cour du Château pour une cuisine bistronomique de terroir. Le Château de Mazan a pour ambition de proposer une cuisine sourcée au plus près du restaurant dans le vaste potager qu’est le département de Vaucluse : Truites de la Sorgue, Melon de Cavaillon, Fraises de Carpentras… autant de produits sublimés que vous retrouverez dans les assiettes travaillées et gourmandes du Chef et sa brigade.
Activités
Le Château de Mazan dispose d’une piscine extérieure, d’un jardin aromatique et d’un terrain de pétanque.