Depuis son acquisition par Ettore Bugatti en 1928, le Château Saint Jean a toujours suscité l’admiration. La famille Bugatti, qui n’y a jamais vécu, y accueillait à l’époque des invités et clients de la marque, des pilotes de course et des personnalités en vogue. Il conserve encore à ce jour de nombreuses traces d’Ettore et de sa famille. Aujourd’hui, seuls quelques privilégiés ont l’occasion de visiter le Château mais aucun visiteur n’a encore eu la chance de séjourner sur ce site historique… jusqu’à aujourd’hui.
Les murs du Château – construit en 1857 par la famille Wangen de Geroldseck – résonnent encore au son des somptueux dîners qui y étaient organisés pour l’élite du XXème siècle. Son escalier principal porte d’ailleurs les traces du passage des invités d’Ettore qui empruntaient l’escalier pour débuter une visite qu’ils n’étaient pas prêts d’oublier. Conduits jusqu’au Château à bord de la Type 41 Royale personnelle d’Ettore Bugatti – la voiture la plus prestigieuse jamais créée – les visiteurs arrivaient par le portail historique avant de traverser une porte voûtée construite dans une portion de ruine datant du XVème siècle, rappelant (non intentionnellement) la forme en fer à cheval des calandres des voitures Bugatti. Un moment inoubliable.
A l’époque, les dîners étaient exécutés avec la même précision qu’Ettore Bugatti appliquait à l’ingénierie et à la conception de ses véhicules. Sur le domaine, il fit également construire un nouveau bâtiment, l’Orangerie, où il faisait pousser des plantes tropicales et des herbes aromatiques, pour que ses invités puissent déguster des ingrédients fraîchement cultivés sur place. Dans la même optique, il créa lui-même une machine à pâtes et fit construire un poulailler pour pouvoir déguster des œufs frais tous les jours. Il dessina ses propres arrangements de table dont des couverts personnalisés, tous gravés avec ses initiales. Pour Ettore, le temps passé au Château devait être à l’image d’un véhicule Bugatti : parfait dans les moindres détails.
Aujourd’hui, le Château continue de vivre comme avant. C’est désormais le siège de Bugatti Automobiles et un lieu qui possède une aura presque magnétique pour les amateurs d’automobile. Imprégné d’histoire et entouré de forêts où vivent, en liberté, des troupeaux de daims, il ne ressemble à aucun autre site de constructeur automobile au monde. Il fait encore aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de Bugatti, au même titre que des modèles emblématiques comme la Type 35, la Type 41 ou la Type 57. C’est ce qu’ont pu découvrir en exclusivité les quelques invités spéciaux conviés à passer « Une Nuit au Château ».
« Le Château Saint Jean fait autant partie de l’histoire de Bugatti que n’importe lequel de nos véhicules historiques. Il est entré dans la légende Bugatti et reste un endroit extrêmement spécial pour nous et pour nos clients. Bien que nous proposions déjà à nos clients de vivre ce que nous appelons la ‘Molsheim Experience’ lors de leur visite à la journée, ‘Une Nuit au Château’ leur donne l’occasion de s’immerger encore plus dans le passé et le présent de la marque Bugatti en leur offrant ce que beaucoup d’entre eux recherchent : un lien encore plus fort avec notre histoire et notre fondateur éponyme. Alors que nous continuons à développer de nouvelles expériences pour nos clients, le programme ‘Une Nuit au Château’ pourrait devenir un élément central à l’avenir pour Bugatti. »
Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles
Posé au cœur d’un parc de 23 hectares, le Château est une oasis de tranquillité. Pour cette expérience, l’hébergement a été pensé selon l’esprit d’Ettore lui-même, étudié dans les moindres détails, de son emplacement à son mobilier. Ettore Bugatti a toujours eu une attention particulière pour le design et la décoration – son père Carlo Bugatti était notamment créateur et fabricant de meubles.
Le site, qui abrite les Remise Nord et Remise Sud transformées en écuries après la Seconde Guerre Mondiale, a été entièrement restauré au début des années 2000 pour retrouver sa gloire d’antan. Derrière les portes de la Remise Nord se cache aujourd’hui un trésor de l’histoire Bugatti. Une Type 41 Royale, pionnière de l’ultra-luxe, s’expose aux côtés d’une Type 35, la voiture de course la plus titrée de tous les temps.
Aménagée avec du mobilier Bugatti, la Remise Sud accueille les clients pour les premières étapes de la création de leur hypersportive Bugatti : la personnalisation du véhicule. En sortant de la Remise Sud, les visiteurs passent par l’Orangerie, aujourd’hui aménagée en espace de détente, où se trouve notamment une Bugatti Baby II, réincarnation électrique de la Type 35 à l’échelle 75%, réduite créée pour le fils d’Ettore, Roland, en 1926. Cette pièce unique a à l’époque connu un tel succès auprès des clients qu’elle a finalement été produite en série entre 1927 et 1936.
Si le Château a toujours été associé aux véhicules Bugatti, il était également réputé pour ses somptueuses réceptions.
Le dôme transparent, qui a accueilli les clients pour la nuit, offre chaleur et confort ultime, permettant aux invités de se détendre tout en profitant de la nature environnante. La nuit tombée, le ciel illuminé par des étoiles offre un spectacle à couper le souffle.
Crédits photos ©Bugatti
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération