Idéalement situé aux pieds de la piste de Bellecôte, à 200 mètres du centre de Courchevel 1850, Le Mélézin est l’unique adresse française d’Amanresorts. L’histoire de cet hôtel de luxe remonte à 1956, année de son ouverture, lorsque la famille Marescal ouvrit Le Savoy à l’endroit même où se situé désormais Le Mélézin. Tout d’abord créé comme une maison de famille dirigée la famille Serane, l’hôtel est devenu l’un des refuges de montagne les plus luxueux, accueillant une clientèle en quête de raffinement et d’ambiance feutrée qu’offre cette enseigne du groupe Aman Resort depuis 1992.


Crédits photos ©Aman, Alex Moling

Āman Le Mélézin Courchevel
Rue de Bellecôte – 73120 Courchevel 1850
+33 (0)4 79 08 01 33
www.aman.com/resorts/aman-le-melezin

Crédits photos ©Aman, Alex Moling

À Courchevel 1850, donnant directement sur la fameuse piste de Bellecôte avec accès « skis aux pieds », l’Aman Le Mélézin est l’unique adresse d’Aman en France. Il résume en version neige l’accueil et le service incomparables, signature du Groupe Aman, dans un cadre « chalet chic », chaleureux et contemporain.

Réparti sur quatre étages, Le Mélézin comprend 31 chambres et suites spacieuses, confortables et élégantes offrent pour la plupart des vues spectaculaires sur les pistes, la forêt et les sommets avoisinants.

L’architecte d’intérieur Ed Tuttle -l’un des architectes emblématiques d’Aman à qui l’on doit, entre autres, le fabuleux Amanpuri de Phuket ou le Park Hyatt Paris Vendôme- a imaginé les intérieurs, privilégiant le style « montagne chic », où boiseries en cèdre rouge se mêlent aux étoffes lourdes et chaleureuses. Les sols sont recouverts de moquette de laine ou de soie et les murs tapissés d’un léger tissu de chenille. Dans les chambres, on retrouve le style Aman, ici conjugué avec l’esprit alpin d’un chalet.

Gastronomie

Alliant l’élégance intemporelle des plus grandes demeures françaises au raffinement discret signature d’Aman, cet hiver l’hôtel enrichit son offre culinaire avec l’arrivée de Yakiniku, un nouveau lieu de restauration installé sur la terrasse extérieure.

Inspiré des traditions japonaises et du barbecue coréen, Yakiniku invite les convives à cuire eux-mêmes des morceaux de viande d’exception sur des braises incandescentes, directement à leur table, et à les marier avec une sélection de sauces maison et d’autres accompagnements signature.

Surplombant la piste de Bellecôte, la terrasse a été repensée dans les moindres détails pour accueillir ce nouveau concept : banquettes généreuses, braseros élégants, et une atmosphère conviviale, en parfaite harmonie avec les panoramas alpins.

Yakiniku vient s’ajouter à et compléter une offre gastronomique déjà remarquable, parmi laquelle Les Prés de la Croix qui occupe une place à part. Cette expérience culinaire rare se déroule dans un chalet isolé, accessible uniquement en motoneige au crépuscule. À l’arrivée, vous êtes accueillis par un apéritif servi au coin du feu, avant de savourer un repas savoyard traditionnel ou un menu gastronomique sur-mesure en cinq temps, élaboré par un chef privé. La soirée se conclut par une descente en luge sous les étoiles, pour une expérience hors du temps.

Ambiance

Le Salon, avec son feu de cheminée et ses vues sur les pistes, est le lieu privilégié pour commencer l’après-ski, avec des pâtisseries maison, chocolat chaud et sélection de thés.
Après le coucher du soleil, l’après-ski continue dans l’atmosphère chaleureuse du Bar qui dispose d’une vue sur le village illuminé.


La Library met à disposition des hôtes une sélection de livres en anglais et en français, DVDs et CDs.
Le Fumoir est un havre tranquille, une alternative aux braseros extérieurs.
La Terrasse propose grands fauteuils, chaises longues, coussins et couvertures en bordure de piste pour profiter du soleil et du grand air. Elle est aussi adaptée pour les bains de soleil, la lecture et le repos.  

Nouveauté de la saison :  cours de mixologie, tous les mercredis à 18h, pour un maximum de quatre adultes. Sous la direction experte de Roberto Cuda, le mixologue de l’hôtel, les clients apprendront à préparer trois cocktails signature, ainsi qu’un mocktail, dont les recettes seront ensuite partagées.  

Espace bien-être

Depuis 2017, Aman Le Mélézin dispose d’un nouveau Spa holistique de 767 m², un vaste sanctuaire dédié au bien-être et à l’harmonie du corps et de l’esprit : une invitation à la détente. Le Spa propose des soins et massages dans des cabines adaptées aux divers traitements, ainsi qu’une salle dédiée aux massages asiatiques. Les soins sont prodigués par des thérapeutes formés à la méthode « Aman Resort » qui invitent les hôtes à pratiquer la méditation afin d’être détendus avant le soin. Le hammam, dont la voûte et les alcôves sont en pierre de Capri, est idéal pour se détendre après une journée de ski.

Crédits photos ©Aman, Alex Moling

La piscine intérieure de 14 mètres de long est encadrée de colonnes de pierre, éclairée par la lumière du jour traversant une pyramide de verre. Deux jacuzzis sont placés de part et d’autre. La Salle de fitness, adjacente au Spa, dispose de vélos, de tapis de course, et de stepper.  

Deux nouveaux programmes de santé et de remise en forme, Wellness in the Snow et Extreme Snow Sports & Recovery, peuvent désormais être intégrés à tout séjour de cinq nuits ou plus.

L’hôtel s’engage à faire en sorte que ses clients profitent au maximum des mois d’hiver. Aidé par une équipe de Ski Butlers expérimentés – qui transportent l’équipement de ski depuis les casiers chauffés de l’ultramoderne Ski Room jusqu’aux pistes – le ski à l’hôtel se fait sans effort. À une courte distance du domaine skiable principal, les clients de tous âges peuvent profiter de cours privés ou collectifs avec les moniteurs experts d’Aman Le Mélézin ou bien en rejoignant la célèbre école de ski de Courchevel.

Expériences

– Nouvelle proposition phare de la saison, le forfait Mountain Escape promet une immersion totale dans la magie des Trois Vallées à travers un séjour de cinq nuits, disponible du 11 au 18 décembre 2025 et du 14 mars au 5 avril 2026. Sont inclus dans cette parenthèse alpine : les forfaits de ski quotidiens, les séances matinales de bien-être, les petits-déjeuners complets et déjeuners ou dîners au choix dans l’un des six restaurants partenaires.
– Expérience exclusive appelée First Tracks, qui emmène les clients vers le point culminant de la vallée (2740 m d’altitude), où la vue sur le Mont Blanc et la Grande Casse les attend. Encadrés par un moniteur de ski expérimenté, les clients peuvent alors se lancer pour une descente en solo à couper le souffle, le long de la fameuse « Combe de la Saulire », la piste de ski légendaire où, toute l’année, la neige fraîche est à l’abri des vents violents, qui permet une descente préservée sur le flanc de la montagne. De retour à l’hôtel, un somptueux petit déjeuner sera préparé pour se restaurer et se remettre de ses émotions.  

Crédits photos ©Aman, Alex Moling

– Pour ceux qui recherchent des alternatives de plein air au ski ou au snowboard, vous pourrez explorer la région autrement : en raquettes à travers les forêts de pins, accompagnés d’un guide expert, ou lors de randonnées hivernales menant à des points de vue spectaculaires sur les hauteurs de Courchevel. L’équipe de l’hôtel organise des balades en chiens de traîneau, conduites par des mushers expérimentés, ou une excursion en motoneige sous le ciel alpin si pur et limpide. Patin à glace au cœur du village, descentes en luge… l’éventail d’activités proposé par l’hôtel permet à chacun -skieur ou non- de s’imprégner de la magie intemporelle des Alpes.

Articles recommandés