Ce début d’année 2025 est marqué par l’ouverture de Maison Barrière Vendôme, situé entre la Place Vendôme et les Jardins des Tuileries à Paris. Un nouvel écrin signé du groupe Barrière, qui a souhaité offrir à sa clientèle un pied-à-terre parisien cosy et raffiné associé au luxe d’un service sur-mesure.
Maison Barrière Vendôme
17, rue du Mont Thabor 75001 Paris
+33 (0)1 40 55 25 70
www.hotelsbarriere.com/maison-barriere-vendome/chambres-et-suites
Crédits photos ©Groupe Barrière
À Paris, le groupe Barrière poursuit sa montée en gamme avec le premier opus de sa collection d’hôtels Maison Barrière Vendôme. Situé dans un hôtel particulier entièrement repensé, entre la Place Vendôme et les Jardins des Tuileries, ce nouvel écrin confidentiel est installé au cœur du quartier de la mode et de la joaillerie. Intimiste et raffiné, Maison Barrière Vendôme invite à vivre Paris autrement, offrant le confort unique d’un pied-à-terre parisien associé au luxe d’un service sur-mesure.
“L’ouverture de Maison Barrière Vendôme s’inscrit dans la volonté du groupe Barrière de poursuivre son développement dans les lieux les plus emblématiques et d’offrir à ses clients une nouvelle vision de l’hospitalité, alliant savoir-faire traditionnel et luxe discret.”
Grégory Rabuel, CEO du groupe Barrière
Un hôtel 5 étoiles de 26 chambres, suites et appartements, chacun dédié à une femme iconique, maîtresse de son destin, incarnant la liberté et, l’audace. Poétesses, écrivaines, actrices ou aventurières, ces femmes ont marqué l’Histoire, et leur univers se retrouve subtilement réinterprété à travers la décoration et l’ambiance de chaque chambre.
Conçus comme des refuges élégants, 16 d’entre eux disposent d’un équipement digne des plus luxueux appartements parisiens. Ces espaces ont été pensés pour incarner l’indépendance et l’autonomie, hommage à ces grandes femmes précurseurs, des plus illustres comme Audrey Hepburn et Maria Callas, aux moins connues comme Lou Andreas-Salomé, l’une des premières femmes psychanalystes, née en 1861, ou Natalie Clifford Barney, écrivaine américaine féministe dont le salon parisien de femmes poètes répondait à l’Académie d’alors, strictement masculine.
Cette nouvelle adresse exclusive est le fruit de la collaboration de deux entreprises familiales, le Groupe Barrière et le Groupe Evens. A l’initiative du projet, Corinne Evens a conçu un écrin magique pour Goralska, sa marque de joaillerie dédiée aux femmes engagées, maîtresses de leurs destins et menant leur vie avec audace et talent. Elle a choisi dans son panthéon vingt-sept figures féminines nomades, visionnaires, qui ne se sont jamais rencontrées, mais qui ont, chacune, défié les conventions de leurs temps.
Maison Barrière Vendôme est une ode à ces femmes remarquables, composée d’objets, de décors et de matériaux d’exception, convoquant de grands noms des métiers d’art et mise en musique par le groupe Barrière.
Parce qu’elle crée des liens entre le passé et l’avenir, entre le courage et la grâce, cette collaboration s’inscrit naturellement dans l’héritage et les valeurs plus que centenaires des Hôtels Barrière, qui trouvent au cœur de Paris un nouveau lieu d’expression unique.
Dans cette Maison hors du temps, on découvre les chambres comme on visite une galerie d’art, chacune rendant hommage à l’une de ces figures féminines qui ont marqué l’Histoire de leur éclat. De la Suite Georges Sand, habillée des tissus XVIIIe inspirés de la chambre personnelle de la romancière, à la Suite Sarah Bernhard dont le velours gaufré de la Maison Pierre Frey rappelle les motifs d’une robe de scène de la comédienne, vingt-sept femmes illustres ont été imaginées par l’architecte Daniel Jibert, dont le sens aigu du détail et des matériaux précieux sublime ses réalisations authentiques et confidentielles.
Elles sont toutes uniques, mêlant bois noble, tissus somptueux et des détails pensés par les plus grands artisans d’art français. Les têtes de lit, réalisées sur mesure avec des tissus Pierre Frey, les peintures de l’Atelier de Ricou, apportent une touche singulière à chaque pièce. Les détails minutieux, comme les appliques Lalique, les rideaux issus de la Maison de passementerie Declercq, qui fournit Versailles et Fontainebleau, témoignent eux d’un savoir-faire artisanal exceptionnel.
L’hôtel dévoile ainsi un univers poétique, élégant et vibrant de couleurs, où le parquet Versailles côtoie le marbre onyx, le velours carmin et le terrazzo nacré, conférant aux chambres un charme intemporel et une audace contemporaine.
Aménagées pour offrir le confort d’un chez-soi, les suites les plus spacieuses permettent aux hôtes de recevoir leurs convives lors de dîners privés orchestrés par des chefs d’exception. 13 clés possèdent une cuisine aménagée, la promesse d’une expérience unique où luxe et sérénité se conjuguent dans son propre pied-à-terre parisien.
Restauration & Ambiance
Du petit-déjeuner au dîner, le rendez-vous est donné au sein du restaurant Frida, où les lampes en verre de Murano illuminent l’espace d’une lumière douce et accueillante, créant une ambiance à la fois chaleureuse et sophistiquée.
Niché au premier étage de l’hôtel parisien, le bar-restaurant propose à toute heure une carte généreuse aux accents sud-américains et des cocktails sophistiqués dans un décor feutré et une ambiance chaleureuse. Ce lieu unique s’étend du bar à la véranda, ouvrant sur un jardin secret, un patio arboré qui offre un havre de paix et un coin de verdure à l’abri de la frénésie parisienne.
Côté Bien-être. A venir…
Enfin, les caves historiques dévoileront bientôt un Spa sous ses voûtes en pierre de taille. Cabines de soin, rituels de beauté, sauna et bassin froid : la promesse d’un instant bien-être suspendu en pleine ville.
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération