Un prototype rarissime du Leica M a été adjugé 2,04 millions d’euros lors de la vente aux enchères organisée par Leitz Photographica dans le cadre des 70 ans du Leica M.
Les ventes aux enchères organisées par Leitz Photographica Auction sont devenues le rendez-vous incontournable pour les collectionneurs internationaux de lots extrêmement rares dans le domaine de la photographie. Parmi eux, des lots de grande valeur liés aux 70 ans du Leica M, qui a toujours joué un rôle important. Présenté pour la première fois en 1954, cet appareil photo révolutionnaire est devenu le choix préféré de nombreux photojournalistes et photographes exceptionnels parmi les plus renommés au monde au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Pour commémorer l’anniversaire de la série M, les experts de Leitz Photographica Auction ont rassemblé une collection de lots exclusifs qui éclairent l’histoire de ce modèle emblématique – dont certains des premiers prototypes de développement, qui ont suscité un intérêt considérable de la part d’une multitude d’enchérisseurs.
Une collection de prototypes et de châssis M non numérotés qui suscite un vif intérêt
Parmi les lots les plus remarquables, un prototype de la série M (lot numéro 76) s’est avéré être le plus convoité de la vente aux enchères, en raison de son importance historique exceptionnelle.
« Produit entre 1948 et 1949, cet appareil photo est l’un des premiers prototypes connus du développement de la série M. Il ne porte pas de numéro de série et est entièrement construit à partir d’un assemblage de pièces uniques fabriquées à la machine et à la main. Il s’agit sans aucun doute de l’un des lots les plus extraordinaires que nous ayons eu le privilège de proposer. »
Alexander Sedlak, directeur général de Leitz Photographica Auction.
Le « M » a changé de mains pour la somme impressionnante de 2 040 000 euros, frais inclus. Cet appareil, vendu avec un objectif Elmar 3,5/3,5 cm à monture M unique, avait été estimé à l’origine entre 600 000 et 700 000 euros.
remarque Alexander Sedlak, directeur général de Leitz Photographica Auction.
Le lot 79, composé de dix prototypes différents, offre un aperçu plus approfondi de l’histoire du Leica M. Ces châssis ont été construits par les ingénieurs Leica au cours du développement de la dernière version de production du » M « , couvrant une période de 17 ans -dont un châssis de « Leica III » modifié datant de 1936 et un boîtier Leica M en aluminium produit en 1953. Ce lot a été vendu pour 432 000 euros, commission incluse, dépassant son estimation de 300 000 à 340 000 euros.
Air Force M et lot de bienfaisance
« Les prototypes M ne sont pas les seuls à présenter une rareté exceptionnelle et donc une immense valeur de collection. De nombreux appareils de la série « M », ainsi que leurs accessoires, sont particulièrement remarquables – par exemple, ceux qui ont été produits en quantités limitées pour un public de niche. »
Alexander Sedlak
C’est le cas d’un Leica M2 gris, numéro de série 1005769, l’un des 20 exemplaires livrés en 1960 à l’U.S. Air Forces en Europe à Wiesbaden. Fabriqué en 1960, le boitier estimé entre 500 000 et 600 000 euros a été adjugé au prix de 900 000 euros, commission incluse.
Comme le veut la tradition de Leitz Photographica Auction, la Maison de vente aux enchères a dédié un lot à une cause caritative. Cette année, les experts ont sélectionné un Leica M6J, produit en 1994 pour commémorer le 40e anniversaire de la série M. Cet appareil photo, vendu avec un objectif rentrant Elmar 2,8/50 mm, a atteint un prix final de 9 000 euros, commission incluse.
Prochaine vente aux enchères à Wetzlar (Allemagne)
Le prochain événement organisé par Leitz Photographica Auction aura lieu au Leitz Park à Wetzlar, siège de Leica Camera AG. La 46e édition de Leitz Photographica Auction est prévue pour le 26 juin 2025 et coïncidera avec les célébrations du 100e anniversaire du Leica I, présenté pour la première fois en 1925.
Crédits photos ©Leitz Photographica Auction