Le showroom parisien Tai Ping accueillera, du 15 au 25 janvier 2025, l’exposition « Ode à la Nature ». réunissant une tapisserie et plusieurs modèles de tapis, accompagnés de croquis et de meubles vintage signés George Nakashima. Une collaboration d’exception entre l’un des designers iconiques des années 1950, et l’éditeur fabricant de tapis.
Depuis sa fondation en 1956, la Maison Tai Ping s’est distinguée par une longue tradition de collaborations avec des designers de renom. Du 15 au 25 janvier 2025, l’une des plus remarquables -l’Édition Nakashima- sera présentée pour la première fois en Europe, au sein de son showroom parisien, situé Place des Victoires, dans le cadre du parcours In the City de Maison&Objet.
L’exposition « Ode à la Nature », réunira une tapisserie et plusieurs modèles de tapis. Ils seront accompagnés de croquis et de meubles vintage signés George Nakashima. Pour l’occasion, la mise en scène a été confiée à la décoratrice-scénographe française Émilie Bonaventure, pour qui l’œuvre de George Nakashima résonne parfaitement avec notre époque : « Ses préoccupations étaient celles d’aujourd’hui : sincérité, simplicité et un profond respect pour l’environnement ».
Les origines de cette Édition remontent à 1959 lorsque George Nakashima, l’un des ébénistes les plus emblématiques du XXe siècle, conçut deux modèles de tapis pour la filiale américaine de Tai Ping, Edward Fields.
Sa fille Mira, aujourd’hui à la tête de George Nakashima Woodworkers, se souvient d’une visite en sa compagnie de l’usine d’Edward Fields dans le quartier du Queens, à New York. « Il était extrêmement enthousiasmé par la diversité des couleurs, des laines, des hauteurs de poils et des textures, » raconte-t-elle.
Pour des raisons inconnues, les tapis ne furent pas mis en production à l’époque. George Nakashima finit par conserver les deux prototypes, l’un étant placé dans son Conoid Studio à New Hope en Pennsylavnie, et l’autre dans la maison de son fils, Kevin.
En 2015, la marque Edward Fields décida de revisiter ces créations en collaboration avec Mira et Kevin. Le projet prit un tournant inattendu lorsque fut découvert un classeur intitulé « Rugs » dans l’atelier de Nakashima, contenant une série de dessins supplémentaires sur de simples feuillets de papier. Cet événement fortuit donna naissance à l’Édition Nakashima, composée de six modèles de tapis et d’une tapisserie murale.
Né en 1905, George Nakashima débuta par des études en gestion forestière avant de se tourner vers l’architecture et le design. Sa passion pour la nature demeura au cœur de son processus artistique. Selon lui, « créer des meubles d’une beauté durable, c’était offrir une seconde vie aux arbres ». Son travail, influencé par l’esthétique japonaise et les formes organiques, se caractérisait par l’utilisation exclusive du bois massif. Il célébrait les formes naturelles des planches, intégrant nœuds et fissures dans ses créations, tout en soulignant leurs bords libres.
C’est une approche qui a fait de lui l’un des designers les plus recherchés du XXe siècle, au même rang que Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Plusieurs de ses créations, à l’image du banc « Conoid » et de la table basse « Minguren », sont devenues de véritables icônes, tandis que son œuvre a été exposée dans des institutions prestigieuses comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres, et le National Museum of Modern Art à Tokyo. Aujourd’hui, son héritage est perpétué par Mira, qui a assumé les fonctions de présidente et directrice artistique de son studio après son décès en 1990. Elle continue non seulement à produire les modèles de son père, mais également ses propres créations en utilisant les mêmes techniques, souvent avec des planches de bois sélectionnées par Nakashima lui-même de son vivant.
L’amour profond de Nakashima pour la nature se reflète clairement dans les différents dessins de l’Édition Nakashima. « Dark Moon II » représente un ciel stylisé orné de nuages et d’une lune, tandis que « Migration I » est dominé par une nuée d’oiseaux aux couleurs vives. « Inner Island » (la traduction littérale de « Nakashima » en japonais) présente un paysage abstrait, avec une île et une montagne enneigée, tandis que « Pocantico » évoque une écorce richement texturée. Chaque motif est graphique, dynamique et résolument moderne. Parmi eux, « Annularity » se distingue par sa déclinaison à la fois en tapis et
tapisserie, cette dernière tuftée à la main en lin et laine feutrée.
La philosophie du design de Nakashima est en parfaite harmonie avec les valeurs fondamentales de la Maison Tai Ping. On retrouve la même approche responsable et qualitative, ainsi que l’importance essentielle accordée à l’artisanat. Tai Ping s’attache à n’utiliser que des matériaux d’exception et à perpétuer des savoir-faire traditionnels. Le respect de la nature se traduit dans ses pratiques durables et son engagement en faveur de méthodes de production à faible émission de carbone. À titre d’exemple, son atelier de fabrication ultramoderne à Xiamen en Chine intègre de nombreux procédés écologiques.
Acquise par House of Tai Ping il y a une vingtaine d’années, la société Edward Fields a été créée à New York en 1935. Doté d’un esprit avant-gardiste, son fondateur éponyme a été à l’origine de l’invention d’un nouvel outil de tuftage et du terme « area rug ». Tout au long de son histoire, elle a collaboré avec certains des plus grands architectes et designers de l’ère moderne américaine : Philip Johnson, Mies Van der Rohe, Raymond Loewy…
« Pour célébrer le 90e anniversaire d’Edward Fields, nous souhaitions rendre hommage à George Nakashima et à cette collection unique (…). C’est un véritable trésor que nous sommes impatients de partager avec le public européen ».
Shawn Hiltz, directeur général de Tai Ping EMEA
À propos de Tai Ping
Tai Ping est une maison internationale qui crée et produit des tapis tuftés et noués main. Cette marque d’exception doit sa notoriété à la virtuosité et à l’excellence de ses artisans, la pertinence de son design, la qualité de sa fabrication et de son service. Du cardage à l’assemblage, du filage à la teinture et jusqu’à la finition, le processus de fabrication intégré de Tai Ping garantit le contrôle de la totalité de la chaîne de production. Avec un budget important consacré à son R&D, Tai Ping développe pour ses projets des
techniques et des fibres toujours innovantes. Hand-tuft, hand-knot, hybrid-tuft ou pass-tuft, toutes les réalisations répondent aux exigences les plus complexes en matière de création, de qualité et de service et sont installées dans les résidences, boutiques, hôtels, jets privés et yachts parmi les plus prestigieux du monde.
À propos de House of Tai Ping
House of Tai Ping est une maison dont le siège est basé à Hong-Kong. Ses trois marques -Tai Ping, Edward Fields et La Manufacture Cogolin- créent et produisent des tapis et revêtements de sol textile sur mesure conçus et personnalisés pour épouser la vision unique des designers et les projets de leurs clients. La notoriété et le succès de House of Tai Ping auprès d’une clientèle internationale exigeante couronnent un savoir-faire chargé d’histoire, un remarquable fonds d’archive, un design et un service inégalés. Présent en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, et avec quatorze showrooms, House of Tai Ping couvre l’ensemble des lieux d’accueil publics et privés.
Showroom Tai Ping
Exposition « Ode à la Nature » du 15 au 25 janvier 2025
3, place des Victoires 75001 Paris
Crédits photos ©Tai Ping