Pierre Salagnac est un artiste français ultra talentueux, qui travaille le bronze avec merveille. Fasciné par le bonsaï, il sait le magnifier et le transformer en œuvre d’art.
Pierre Salagnac est sculpteur sur bronze. Il est le maître d’œuvre de la Maison Charles, bronzier d’art depuis 120 ans. Il crée, dessine, tourne, cisèle et assemble pour la Maison Charles des objets et autres mobiliers en utilisant le bronze comme ressource.
Passionné par le bonsaï, il présente des œuvres aux noms évocateurs : Libertyflore Ginkgo Biloba, Ginkgo Parva, Kossiflore, Roviera ou Mayflore, des pièces qui allient les techniques traditionnelles et nouvelles du métier de bronzier d’art.
Mayflore est un bonsaï en métal. Comme un bonsaï, il résulte de la lutte entre l’artisan et la matière. Comme un bonsaï, il est unique. L’artiste a réalisé cette pièce avec le savoir-faire de bronzier qui lui a été transmis et qu’il enseigne chaque jour dans son atelier, mais aussi avec le feu créatif qui habite son cœur d’artisan et qui lui permet de dépasser les contraintes de ses outils et de sa matière.
Mayflore est une sculpture en laiton et en bronze réalisée selon les techniques traditionnelles de l’art du bronzier. Le tronc en laiton massif patiné à chaud a été taillé dans la masse et ciselé à la main. Le travail artisanal de la sculpture est révélé par la patine au feu. Le feuillage est composé de 400 feuilles de bronze ciselées une à une, dorées à l’or 24 carats, ravivées à la main et vissées sur leur branche. Le sol est également sculpté en laiton et doré à l’or fin.
Pierre Salagnac
Pierre Salagnac est sculpteur sur bronze. Très jeune, il se prend de passion pour le dessin, ce qui le conduira à se diriger vers les Écoles d’art. Diplômé de l’école Boulle en 1998 -où il enseigne aujourd’hui-, il rejoint un artisan parisien pour se spécialiser dans le métier de monture en bronze. D’abord chef d’atelier chez Hervé van der Straeten à Paris, il rejoint la Maison Charles Paris en 2013 comme chef d’atelier puis, de 2015 à 2019, au poste de chef de projet.
Crédits photos ©Pierre Salagnac, Geronimo