Cet automne, la Maison d’Édition Phaidon vous ouvre les portes de l’inspiration. Découvrez une sélection de nouveautés qui célèbrent l’art, la culture et la créativité sous toutes leurs formes. Des ouvrages magnifiquement édités, à offrir ou à s’offrir, pour nourrir l’esprit autant que les sens.



YVES SAINT LAURENT ET LA PHOTOGRAPHIE
Avec des préfaces de Madison Cox et Christoph Wiesner et des textes d’Elsa Janssen, Simon Baker, Serena Bucalo-Mussely, Alice Morin et Clémentine Cuinet
Yves Saint Laurent a collaboré avec les plus grands photographes du XXe siècle. Pendant plus de quatre décennies, jusqu’à la fermeture de sa maison de couture en 2002, ses créations ont été immortalisées par des photographes aux styles variés : Richard Avedon, Irving Penn, David Bailey, Helmut Newton, William Klein, Sarah Moon, Annie Leibovitz, Paolo Roversi ou Juergen Teller. Il a également posé face à leurs objectifs. Immédiatement reconnaissables, ces images ont participé au rayonnement du couturier et de son travail dans le monde entier. Cet ouvrage offre un nouveau regard sur l’univers d’un couturier de génie, retraçant à la fois une histoire de la mode et une histoire de la photographie.
Ouvrage relié, 160 pages, 145 ill. couleur et noir et blanc – Format : 248 x 312 mm

ANNIE LEIBOVITZ : WOMEN
Avec des textes de Chimamanda Ngozi Adichie, Susan Sontag et Gloria Steinem
Publié pour la première fois en 1999, le célèbre recueil de portraits de femmes de tous horizons réalisés par Annie Leibovitz est de nouveau disponible dans une édition en fac-similé et accompagné d’un nouveau livre de photographies. Un large éventail de modèles évoque l’image des femmes d’aujourd’hui : danseuses, actrices, astronautes, artistes, femmes politiques, agricultrices, écrivaines, PDG, philanthropes, soldates, musiciennes, athlètes, mondaines ou scientifiques. Ce recueil rend hommage au pouvoir des femmes, avec, entre autres, les portraits de Louise Bourgeois, Hillary Clinton, Joan Didion, Billie Eilish, Lady Gaga, Michelle Obama, Rihanna, Patti Smith, Elizabeth Taylor, Greta Thunberg, Serena et Venus Williams et Zendaya.
Ouvrages reliés, 496 pages, 253 photos couleur noir et blanc – Format : 218 x 279 mm
En librairie le 6 novembre 2025

JOAILLERIE
Sous la direction de Melanie Grant
Joaillerie présente dans un même ouvrage de référence les designers, maisons de création, icônes, collectionneurs et autres personnalités marquantes qui ont conçu, fabriqué ou porté les plus beaux bijoux au monde, faisant sans cesse évoluer la profession. Réalisé sous la direction de Melanie Grant et avec le concours d’un panel international d’experts, cet ouvrage fascinant présente 300 notices classées par ordre alphabétique présentant plus de deux cents ans de l’histoire de la joaillerie. Riche d’images aussi emblématiques qu’inspirantes, Joaillerie est le livre incontournable pour qui s’intéresse au monde des bijoux.
Ouvrage relié, 328 pages, 300 ill. couleur – Format : 250 x 290 mm
En librairie le 25 septembre 2025

RICHARD AVEDON – IMMORTEL
Portraits du temps qui passe 1951-2004
Sous la direction de Paul Roth, directeur général de l’Image Centre de Toronto, avec des textes d’Adam Gopnik, Vince Aletti et Gaëlle Morel
Pendant plus de cinquante ans, le photographe américain Richard Avedon a cherché à traduire dans ses images les signes de l’âge dans le visage de ses sujets. Publié à l’occasion d’une exposition éponyme au musée des Beaux-Arts de Montréal et à l’Image Centre de Toronto, Immortel explore la manière dont Avedon a mis en scène dans son travail l’expérience universelle qu’est le vieillissement. Cet élégant volume rassemble près de 100 portraits remarquablement reproduits en trichromie de figures comme Marguerite Duras, Dorothy Parker, Toni Morrison, Truman Capote, Jean Renoir, Patti Smith ou Ronald Reagan. Ce livre, comme l’exposition, reflète avec réalisme et empathie notre rapport à la vieillesse et à l’approche inéluctable de la mort.
Ouvrage relié, 208 pages, 150 photos noir & blanc – Format : 240 x 280 mm
En librairie le 9 octobre 2025

DESIGNERS DU MODERNISME
de Dominic Bradbury
L’attrait des amateurs de design pour l’esthétique moderniste d’après-guerre reste très présent aujourd’hui. Ce mouvement continue d’inspirer les designers, et les meubles et objets emblématiques de cette période sont à nouveau édités par de grandes marques et adoptés dans les foyers du monde entier. Ce livre offre une nouvelle perspective sur cette tendance, à travers les créations de maîtres influents du design, comme celles de figures moins connues. Cet ouvrage présente les objets de ces 300 designers, classés par ordre alphabétique, dressant ainsi un portrait richement illustré du Modernisme du milieu du siècle à travers le monde.
Ouvrage relié, 352 pages, 350 ill. couleur et noir & blanc – Format : 230 x 310 mm
En librairie le 2 octobre 2025

Crédits photos ©Phaidon