Designer et artiste, Frédéric Saulou travaille sur différents projets, de l’objet à l’espace, en série ou en édition limitée et collabore avec des institutions, des galeries d’art et de design ainsi que des marques prestigieuses.
Frédéric Saulou est un jeune designer français qui a créé sa marque, Frédéric Saulou Design Studio, une agence de design et de conseil indépendante et multidisciplinaire qui envisage le design comme un espace de recherche et d’interaction lui permettant de développer une approche sensible des formes et des matériaux.
L’expérimentation et la recherche jouent un rôle clé dans son travail qui se concentre sur la création de nouveaux matériaux et de nouveaux usages. Cela accompagne sa démarche pour que chaque projet soit conçu comme une sculpture à part entière, entre simplicité et technicité. Sa vision le guide vers une approche globale mais aussi unique dans ses conceptions dans le but de créer une interaction distinctive entre l’utilisateur et l’objet. Passionné notamment par le travail de l’ardoise, Frédéric Saoulou nous livre sa vision de sa Collection Domestiquer, « Regard sur les ardoises et les pierres ornementales. »
« En me promenant dans les rues, j’ai observé la construction de bâtiments vers le ciel et je me suis trouvé passionnément intéressé par l’ardoise et les pierres ornementales. Je m’interroge sur l’héritage post-industriel de la matière minérale locale et élargis le champ des possibles en créant des objets fonctionnels pour la maison et en questionnant l’histoire, la matière et son impact habituel entre art et design. Ainsi, je souhaite dénaturer, démocratiser et valoriser ce matériau comme patrimoine futur et surtout comme matière à réflexion. Mettre en face les savoir-faire traditionnels et industriels à des fins créatives, réinterpréter la matière de manière formelle et conceptuelle afin de lui apporter une nouvelle compréhension. « Domestiquer » est une série de travaux issus de recherches et de partenariats entre entreprises locales françaises, savoir-faire et designer français, et mis en œuvre à une autre échelle : celle de l’objet et de la création contemporaine. La collection s’inspire de l’architecture, des codes du bâtiment et de l’ornementation du XXe siècle, traduisant une pensée à l’échelle d’un espace qui interroge notre environnement. Mon travail se tourne vers un dessin juste et maîtrisé, simple et percutant, mettant la matière première à l’honneur.
Frédéric Saulou
Le designer crée également des luminaires, réalisés en France, comme ces deux collections : Pulpo et Orbite.
La Collection Pulpo est née de la rencontre entre un artisan ferronnier et un créateur d’objets qui ont uni leurs forces pour concevoir et imaginer une collection de luminaires unique pour les espaces intérieurs, restaurants, hôtels, particuliers… La source lumineuse semble suspendu dans le temps, retenue dans le vide par des tentacules façonnées à la main. L’équilibre des formes et des courbes ne tient qu’à un fil qui sublime la légèreté. Douce et raffinée, la collection se décline en différents formats et finitions.
La Collection Orbite se compose d’un abat-jour à l’apparence elliptique qui se clips sur le globe lumineux et qui lui permet ainsi de graviter autour de son axe. Abat-jour à part entière, original et connecté avec la source lumineuse, il permet de contrôler et d’orienter l’éclairage à 360°, selon les besoins et d’un simple geste de la main. Il offre également une multitude de positions graphiques, énigmatiques et interactives. L’élasticité de la matière plastique permet de clipser aisément l’abat jour sur le globe et d’être interchangeable. Le globe opale renfermant la source fait office d’écran de protection avec l’abat-jour.
Parmi les autres créations de Frédéric Saulou, nous avons sélectionné quelques pièces :
– Miroir Flashback : La vitesse à laquelle s’écoule le temps, au temps qui nous échappe par le temps qui fil, le miroir Flashback symbolise l’arrêt sur image du temps qui fuit, il prône le retour en arrière, qui, imperceptible par la vitesse à laquelle le monde avance, ne se souci plus du temps qui passe. Matériaux : cuivre brossé, cuivre poli miroir, cuivre adouci, inox poli-miroir, métal ciré. Dimensions : 1550 x 650 mm
– “A-symmetry” collection
La série de mobilier hybride A-symmetry est le résultat d’une recherche sur les proportions parfaites entre deux matériaux naturels : le bois et la pierre. Malgré des caractéristiques bien différentes, la masse graphique et visuelle de la matière, son poids, sa couleur et son grain s’équilibrent parfaitement au travers d’un dessin juste et maîtrisé. Les matériaux et les volumes se répondent et se confondent, s’enlacent et font corps. Inspirés par l’architecture et la construction, ces volumes archétypaux, forment des structures légères et résistantes, autoportantes et rationnelles. L’architecture de l’objet se constitue de deux formes parfaitement identiques emboîtées l’une dans l’autre de manière inversées, l’équilibre des formes et la simplicité des détails donnent l’illusion d’une symétrie parfaite. Typologies : guéridon, console, étagère. Matériaux : granit marbrier, placage frêne teinté.
–Tables et consoles
Décomplexé – Side table – Materials : Magny ornamental stone – Dimensions : 500×380 mm
Habile – Console – Materials : black Slate – Dimensions : 1100x520x50 mm
Tripode – Dining table – Materials : black Slate, grey glass – Dimensions : Diamètre 1800 mm, h 750 mm
Crédits photos ©Germain Herriau
A propos de Frédéric Saulou
Né en 1989, Frédéric Saulou travaille et vit à Rennes, en Bretagne. Diplômé en design d’espace et environnement à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) en 2011 ainsi qu’en design d’objet à l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts de Rennes (EESAB) en 2013, Frédéric continuera de parfaire son expérience aux sein de l’agence Eric Gizard Associés et auprès du designer Frédéric Ruyant.
Il fonde en 2013 le studio – Frédéric Saulou Design Studio – agence de design et conseil, indépendante et pluridisciplinaire qui envisage le design comme un espace de recherches et d’échanges qui lui permet de développer une approche sensible des formes et des matières. L’expérimentation et la recherche priment sur son travail afin de penser de nouveaux matériaux, et de nouveaux usages. Ceci accompagne sa démarche quotidienne afin que chaque projet soit pensé comme une sculpture à part entière entre la simplicité et la technicité. Sa démarche le guide vers une approche globale mais aussi unique dans ses créations créant ainsi des interactions particulières entre l’usager et l‘objet, entre savoir-faire artisanal industriel.
Aujourd’hui Frédéric Saulou travaille sur différents projets, de l’objet à l’espace, en série ou en édition limitée et collabore avec des institutions et marques prestigieuses telles que les maisons d’édition Ligne Roset, Drugeot Manufacture, Brossier Saderne, la manufacture Vista Alegre, Esprit Porcelaine Limoges, Galerie Philia, Galerie Room, Dymant, Haptein, Le Molitor, Suite 13, Dixjours, Savannah Bay Gallery…
Crédits photos ©Germain Herriau